Liste des utilisateurs / mots de passe

[Fermé]
Signaler
Messages postés
358
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2007
-
 Zasthar -
Bonjour,
comment afficher la liste des utilisateurs avec leur mot de passe ? (je suis connecté en tant que root)

6 réponses

Ce post date un peu, mais je trouve les réponses peu convenables, je viens donc apporter la mienne.

Il y a bien plus simple que tout cela.
Pour chaque utilisateur est créé un dossier portant le nom de cet utilisateur dans /home.

Donc tu te connecte en root via ssh, ou dans la console directement si tu es en local, peu importe, puis tu fais ceci :

cd /home
ls

Voila j'espère que ça pourra en aider d'autres ;)
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
494
Cette commande affiche le contenu des deux fichiers ou les utilisateurs et leurs mots de pass sont stoques mais pour les mots de pass il n'y a que les versions cryptes. Il est impossible de faire le cryptage inverse sauf d'essayer de crypter un grand nombre de mots d'un dictionnaire pour voir si ca coincide avec un mot de pass dans /etc/passwd ou /etc/shadow.
Si le cryptage inverse etait possible la securite de tout systeme Unix/Linux serait fortement diminuee!

Par contre en tant que "root" on peut tres facilement changer le mot de pass pour un utilisateur (sans connaitre l'ancien mot de pass!) avec "passwd <nom_utilisateur>".
On peut aussi se transformer vers l'autre utilisateur avec la commande:
su <nom_utilisateur>

Cette commande demande le mot pass si on n'est pas root mais pour root ca marche comme ca. Apres on peut faire de choses en tant que l'autre utilisteur avec toutes les consequences.
cat /etc/passwd /etc/shad*

avec ça tu décripte et calcul à la main les passwords.
Il vaut mieux utiliser les commandes
- getent passwd
- getent group
pour lister les utilisateurs et les groupes, car cela liste tous les utilisateurs et tous les groupes, même ceux fournis par le biais d'un annuaire LDAP ou autre. En faisant cat /etc/passwd ou cat /etc/group, tu n'as que les utilisateurs et les groupes définis dans ces fichiers.
j'ai oublié mon mot de passe de ceete adresse, et selon les instructions pour retrouver le mot de passe, je dis acceder à la liste des utlisateurs.
Seulement j'arrive pas à acceder à cette liste.
Comment faire?
Messages postés
14721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
2 354
bonjour
ouvre un post pour ton souci svp
et explique clairement ton probleme
a+
Messages postés
14721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
2 354
re,
oui tres bien, mais n'a aucun interet au rapport de la question poser
on demande un liste
a+

Ah oui j'avais mal lu, je pensais qu'il voulait juste les comptes sans les mots de passes ;)