Installation linuxMandrake 10

Fermé
snmelka Messages postés 73 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 24 août 2005 à 09:25
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 - 26 août 2005 à 15:49
Bonjour,
J'ai un portable 4GO avec un celeron, je voulais fair des test en installant LinuxMandrake que j'ai telecharger su 03 cd, sauf que je veux supprimer win2000 sur mon poste pour l'installation de linux, mais je ne sais pas comment proceder, Pouvez-vous m'aider pour faire une installation propre? est que je dois avoir besoin de partition Magique?

Merci

6 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
24 août 2005 à 09:29
Salut snmelka,

est que je dois avoir besoin de partition Magique

En principe non. Il te suffit de demander au programme d'installation de Mandrake d'occuper toute la place sur le disque.

Tes données Windows seront détruites. S'il y a des choses à sauvegarder, fais le avant.


Dal
0
snmelka Messages postés 73 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 7
24 août 2005 à 09:35
Merci dal, je passe tout de suite à l'installation, j'ai testé hier, mais il ne boot pas sur le cd, je dois peut-être alors refaire le gravage.

Merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > snmelka Messages postés 73 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
24 août 2005 à 09:48
Re :)

Avant de refaire le CD assures toi que l'image ISO que tu as téléchargée n'est pas corrompue :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-95

Télécharge toujours les ISO à partir des sites officiels ou de leurs mirroirs officiels et grave les images avec l'option "graver image" de ton logiciel de gravure après en avoir vérifier l'intégrité au moyen de leur somme md5.

Si tu n'as aucun message d'erreur au démarrage et que ton ordinateur démarre toujours sur le disque dur, il est probable que tu doives changer le paramétrage de la séquence de démarrage (boot sequence) de ton ordinateur sur le BIOS de ta machine, afin qu'il tente de démarrer sur le CDROM avant de démarrer sur le disque dur.

Si tu ne sais pas comment faire pour accéder au paramétrage du BIOS, consulte ce lien http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3#setup

Ensuite parcours les menus en recherchant "boot sequence", modifie l'ordre de démarrage et quitte le BIOS en sauvegardant les modifications. Ne modifie rien d'autre sur le BIOS (ou prend bien note de ce que tu changes pour pouvoir le défaire), c'est sensible, tu risques de ne plus pouvoir démarrer ta machine si tu fais quelque chose de travers.


Dal
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
24 août 2005 à 09:35
Etv puis pour etre complet voila un tutoriel:
http://lea-linux.org/install/inst_mdk10.html
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
24 août 2005 à 15:14
C' est normal le cd1 ne fonctionne pas avec certains lecteurs, c' est un bug connu de chez MDK.
boot sur le cd2 puis met le cd1 une fois que c' est parti.
0
snmelka Messages postés 73 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 7
25 août 2005 à 09:15
Bonjour Texu,
Merci pour toute les billes, le pb est sur mon lecteur CD-ROM, donc je dois faire l'installation sur une autre machine, sauf que j'ai déjà WINXP installé que je veux garder, j'ai 60GO d'espace, partitioné en 3 parties de 20GO, je ne sais pas comment choisir la partition sur laquelle je dois faire l'installation MDK,

Si vous pouvez m'aider, merci
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
25 août 2005 à 15:55
Prends la partion que tu veux. Quelle importance ?
Cependant assure toi de la formater en EXT ou Reiserf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
25 août 2005 à 19:00
Je crois qu'il ne faut pas dire n'importe quoi.

Prends la partion que tu veux. Quelle importance ?

Le choix de la partition a bien évidemment une importance si l'on veut conserver le système existant (ce qui est le cas de Snmelka sur la nouvelle machine qu'il a l'intention d'utiliser selon son message <6>). Si notre ami formate la première partition du premier disque et que XP est installé dessus, je ne crois pas que XP apprécie (et que Snmelka apprécie ton conseil).

S'agissant des autres partitions, tout dépend de la façon dont elles sont utilisées dans l'installation d'XP. Si des applications ou des données nécessaires au fonctionnement d'XP sont installées dans ces autres partitions, il faudra en tenir compte.

Bref Snmelka, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question, mais n'utilise pas la 1ère, et rapatrie les données et programmes de la/les partition(s) que tu prévoit d'utiliser sur la ou les partition(s) XP que tu conserves. Vérifie que tout fonctionne bien sous XP et défragmente les disques (celà peut te servir de l'avoir fait si tu veux redimensionner les partitions lors de l'installation de Linux).


Dal
0
snmelka Messages postés 73 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 7
26 août 2005 à 08:39
Je te remercie dal pour ton aide, mais j'aimerai savoir, est ce que à l'installation du cd1, il me proposera donc sur quelle partition dois-je faire l'installation MDK,

Merci
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
26 août 2005 à 15:49
Bien sur, mais il faut passer en mode "manuel", la il te propose de modifier tes partitions grapiquement. N' hesite pas a utiliser le mode "expert" pour avoir toutes les options.
0