Ethernet lent

Résolu/Fermé
PBo - 25 avril 2010 à 12:58
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2010 à 12:49
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour un problème de réseau que je ne comprends pas : en téléchargement du programme Avira, j'ai régulièrement 181 à 185 ko/s sur plusieurs essais.
J'ai une freebox, pc de bureau avec windows XP SP3, reliés par Ethernet 100Mbits/s full duplex.

Vous me direz, c'est correct. J'ai toujours trouvé ça correct aussi sans plus.
Mais voilà qu'hier un copain vient chez moi avec son portable Toshiba, on le branche sur la freebox, et lui il télécharge à 500 ko/s ! Y a de quoi être dégouté ! J'avais jamais vu ça chez moi !

J'ai d'abord pensé qu'il avait un meilleur cable RJ45 que moi : j'ai pris le sien -> pareil.

Ensuite, qu'est-ce qu'il reste :
_ ma carte éthernet (intégrée sur la carte mère) Realtek RTL8029(AS) ou VIA Rhine II Fast Ethernet ?
Je n'ai qu'une prise Ethernet, pas de carte supplémentaire, mais Freshdiagnose m'en donne 2 ????
_ carte mère ASUS A7V600-X, processeur AMD Athlon XP 1800+,
une barrette de 1Go de Ram, mises à jour de XP faites ...

Une dernière info : quand je fais du FTP avec ma freebox, j'ai 2.2 à 2.4 Mo/s. très médiocre.

Avez-vous une idée ? Est-ce que mon adapteur Ethernet est pourri ?
Est-ce que quelque chose m'échappe dans la config ?

Je vous remercie pour toute idée, parce que là, je ne vois vraiment pas, à part acheter une autre carte Ethernet ...

2 réponses

Bonjour,

Problème résolu. Je donne le résultat pour ceux qui rencontreraient la même difficulté.

1. Realtek RTL8029, c'est une ancienne carte qui n'est plus dedans.
La carte intégrée sur la carte mère, c'est VIA Rhine II.
Je ne vois pas pourquoi la vieille carte est encore listée, mais bon ...

2. J'ai essayé avec une autre carte Ethernet 10/100, même lenteur.

3. J'ai désinstallé mon pare-feu,
mis le paramètre QoS à 0 (https://www.commentcamarche.net/faq/719-windows-xp-liberer-20-de-la-bande-passante ré-activé le service QoS,
et exécuté TcpOptimizer avec les paramètres d'optimization par défaut (MTU, TCP window, etc...).
Résultat : entre 600 et 620 ko/s. Les pages se chargent nettement plus vite.

Par contre le FTP avec la freebox est toujours à 2 Mo/s. Le serveur FTP est peut-être bridé ? Pas grave. (Je m'en sers pour envoyer mes sauvegardes incrémentales quotidiennes automatiques.)
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 13:16
bonjour et merci beaucoup.

belle leçon de savoir vivre.
;)
0
Les forums m'ont permis de résoudre des centaines de problèmes, tant en mécanique qu'en informatique et dans d'autres domaines. J'ai tellement reçu -- gratuitement -- que contribuer à la "base de connaissance globale" est la moindre des choses. Ce sont les millions de contributions généralement modestes, et un bon moteur de recherche, qui construisent la plus belle encyclopédie que l'homme ait jamais eue. C'est "une goutte d'eau dans l'océan", mais elle est précieuse à celui qui se retrouvera avec le même problème.
Merci à vous tous qui donnez votre temps pour aider sur les forums.
0
Aujourd'hui, j'ai réinstallé le pare-feu (look n stop) : le débit ne change pas.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 16:48
comodo est souvent recommandé comme parefeu ici sur ccm.
0
Merci du tuyau, je vais l'essayer, je ne connais pas.
Look'n'stop est vraiment bien : léger, configurable à souhait, clair, fiable, et stable (jamais de plantage).
Que demander de mieux ? Ah oui, j'ai l'impression qu'il ne gère pas 2 accès internet, ou alors j'ai pas trouvé comment faire. Maintenant j'ai 2 cartes Ethernet vers ma freebox (je peux bien m'amuser un peu, non ?) puisque j'ai fait un essai avec une autre, puis j'ai ré-activé celle d'origine sans enlever la 2ème. Avec un hub, ça ferait un risque de collisions, mais si j'ai bien compris, la freebox a un switch, donc pas de risque de collision ? Je sais, il n'y a guère à gagner puisque derrière ça limite à 5Mbps. C'était juste pour essayer.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 12:49
je me tire de ce message

eh dit donc c est pas fini d insulter les helper

t es felé ;((((((((

je contacte la moderation....
0