De 9800GT à HD5770 = Perte de 75% sur Crysis!

Masteraxe -  
 Masteraxe -
Bonjour,

Je vien de changer ma carte graphique, une 9800GT OC pour un ASUS EAH5770 1Gb Voltage Tweak Edition, et bien sur j'ai fais quelques tests pour tester la différence de performance, alors voilà:

J'ai premièrement passé un 3DMark Vantage sur lequel j'obtenais 7400pts avec ma 9800GT OC et j'ai obtenu 8032pts, donc une certaine différence, surtout que ma 9800GT était OC à 665/1666/1000 et que ma EAH5770 est stock clock pour l'instant.

Ensuite j'ai alors ouvert Crysis, lequel est au maximum en 1600x900 avec le Real-Lifesis mod, qui me donnais 15-20fps avec ma 9800GT, et voilà que je me retrouve devant un Crysis avec 4-6fps Oo hum...

Voici ma config:

- AMD Athlon II x2 245 @ 3,56Ghz
- ASUS EAH5770 CuCore 1Gb GDDR5 Voltage Tweak Edition
- 4Gb RAM Kingston 800Mhz (5-5-5-15-20)
- Western Digital 320Gb SATA II
- ASUS M2N68-AM SE2
- BFG GS550 550w
- Boitier CoolerMaster Elite 310 (Bleu)
- Windows 7 Ultimate 64bits

Voilà!

Quelqu'un a une idée ?

PS: Mes drivers sont bien à jours... Je vien de télécharger les derniers sur le site d'ATI/AMD.

Merci!

Masteraxe
A voir également:

10 réponses

Masteraxe

Re,

J'ai remarqué une chose aussi, lorsque je suis sur le bureau, ma carte baisse ses fréquences, à 400Mhz pour le core et 1200Mhz pour la mémoire, si j'overclock la carte avec SmartDoctor, ne serait-ce que d'un seul Mhz, IDLE, les fréquences de la carte deviennent respectivement 157Mhz et 300Mhz.

Si je lance un jeu, les fréquences montent à 850Mhz et 1200Mhz (Ce qui est correct), le problème, c'est que j'étudi en Animation 3D & Synthèse d'images, et lorsque je lance mon logiciel (3Ds Max 2010), les fréquences demeurent les mêmes qu'IDLE.. Alors évidement ça rame... Comme si la carte ne détectait pas que mon logiciel de 3D, était une application 3D... (Non mais... lol!)

Une autre chose aussi, je ne peux pas effectuer le test de performance windows, parce que même si j'attend 30mins, la barre de progression reste bloquée au début, et je dois fermer l'application avec CTRL+ALT+DEL...

Selon moi, le test ne s'effectue pas à cause des fréquences de la carte qui refuse de remonter à leur valeur d'origine..

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais obliger la carte à garder 850Mhz/1200Mhz en tout temps ? même si elle est IDLE ?

Un gros merci!

Masteraxe
0
Masteraxe

Up!

Masteraxe
0
pragmus Messages postés 66 Statut Membre 14

Bonjour,

Dans le Catalyst Control Center tu dois pouvoir bloquer à fréquence constante avec ATI Overdrive. A la base, c'est un utilitaire pour overclocker, mais tu dois pouvoir t'en servir pour conserver les fréquences normales.

Il fat l'activer, c'est-à-dire cliquer sur le verrou, puis tu laisses les fréquences d'origines.
0
windows93 Messages postés 848 Statut Membre 85

Il faut supprimer toute traces des drivers nVidia pour avoir les perfs d'une vraie ATI , pour cela je te conseille Driver Cleaner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Masteraxe

Salut,

J'ai testé celà, sans succès, mes fréquences descendent toujours très bas, j'ai donc tenté de créer un profile, et de le modifier directement à partir du fichier par la suite pour mettre moi-même mes clocks en performance 2D/3D, jusque la celà fonctionne, les fréquences montent bien à leur valeur d'origine, toutefois, apres 2-3 secondes, mon PC freeze.. Alors que la carte tourne à sa fréquence d'origine.. mon écran se remplit d'une couleur solide aléatoire, et celà me marque que les drivers ne répondent plus, celà revient, et 5 secondes après ça recommence, jusqu'à ce que je redémarre mon PC..

Une idée ?

Merci!

Masteraxe
0
Masteraxe

Re-Salut,

J'ai téléchargé Driver Cleaner, J'ai selectionné toutes les choses en lien avec Nvidia dans la liste, et j'ai fait "Start" Donc j'imagine que je n'ai absolument plus rien en lien avec Nvidia, mais j'avais déjà pris le soin de désinstaller els drivers Nvidia, et même de supprimer le repertoire pour être certain..

Celà ne semble rien changer pour l'instant.. ! Merci de ta réponse !

D'autres Idées ?

Merci!

Masteraxe
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Salut
Pour l'abaissement de la fréquence, il n'y a rien à faire. C'est dans le bios de la carte graphique que c'est géré, seul une modification de celui-ci peu faire tourner le GPU à 100%.
Cette fonction n'est pas nouvelle, elle est introduite par AMD depuis les séries 4xxx et les hauts de gammes de génération précedente 38xx.
Globalement, elle ne pose pas de problème.

A mon avis, ton problème est ailleur, plutôt dans la désinstallation des anciens pilotes.
Enfin, avec Crysis, il est préférable de réinstaller le jeux après un changement de carte graphique. La routine de crytec applique des réglages spécifique en fonction du matériel détectés, ces réglages ne sont pas accessible et appliqué une fois à l'installation.

Pour ton soft 3D, même suggestion, réinstalle-le.
0
Masteraxe

En ce moment je ne peux pas me permettre de le désinstaller... Et je ne crois pas que celà vienne des drivers puisque le très très bas framerate n'est pas mon seul problème (Et puis je viens de passer un Driver Cleaner), lorsque je suis dans le chargement de Crysis, la carte reste en 157/300, alors lors du chargement, l'image ne cesse de scintiller... et lorsque le jeu démarre cela semble se placer, les fréquences montent au maximum, en DX9 le jeu est très fluide, 30-40 fps, et lorsque je met le jeu en DX10, je tombe dans les 4-6fps.. alors que j'en avais 15-20fps avec ma 9800GT...

Et pour l'impossibilité de faire le test pour obtenir l'index de performance de windows, je ne trouve pas que l'ATI PowerPlay ne pose pas de problème.. :S

Merci!

Masteraxe
0
Masteraxe

Up!

Comment désactiver l'ATI Powerplay ? Ou faire en sorte que ma carte conserve ses fréquences d'origine en tout temps ?

Merci!

Masteraxe
0
Masteraxe

Problème réglé!

Alors je me permet de mettre ce dernier message, qui pourrait s'avérer utile si quelqu'un rencontre le même problème..

Après avoir réfléchit aux divers problèmes que j'avais.. je me suis dit qu'un logiciel devait forcément en être la cause... c'est impossible que l'ATI PowerPlay fasse defaut à ce point, on entend personne s'en plaindre.. alors j'ai désinstallé SmartDoctor, aucun changement, j'ai remit une version plus récente (T'en qu'à l'avoir désinstallé lol) en suite j'ai soupçonné GamerOSD (Que je n'utilise pas, il était simplement sur le CD de la carte, alors je l'avais installé) Je croyais que se n'étais qu'un simple logiciel d'enregistrement video, mais après avoir lu sur le site d'ASUS, j'ai découvert qu'il agissait sur les fréquences de la carte graphique... Je lui est donc passé les menottes, et je l'ai désinstallé.

J'ai redémarré, et voici le résultat:

- Windows performance index (6,9 avec la 9800GT, 7,4 avec la HD5770)
- Crysis = 30fps constant
- 3Ds Max 2010 = 200-300fps constant
- plus d'écran de chargement qui scintille dans les jeux

ASUS GamerOSD vous etes déclaré coupable!

Voilà ;) Merci à ceux qui ont tenté de m'aider! C'est très apprécié!

Masteraxe
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 102

Oui, donc en gros, j'avais raison.......c'était ailleur.

Et :
en DX9 le jeu est très fluide, 30-40 fps, et lorsque je met le jeu en DX10, je tombe dans les 4-6fps.. alors que j'en avais 15-20fps avec ma 9800GT...

Il ne faut pas appliquer de changement d'API dans crysis et encore moins sous w7, de toute façon, la 9800GT ne gère pas directx10 de manière native, le seul avantage qu'elle a sur ATI c'est la gestion de physx.......
0
Masteraxe

???

Bien sur que la 9800GT gère directX 10.. Et par changement d'API tu veux dire quoi ?

Masteraxe
0