Portrait ou paysage avec un 18-55mm?

angie -  
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je ne comprends plus rien, peut être la fatigue.

Je pensais qu un 18-55mm c'était pour les portraits. Et là, je vois que vous dites que c'est très bien pour les paysages?? Pouvez-vous m'éclairez. je fais beaucoup de photos de mon fils..........qui bouge beaucoup. Je voudrais faire de beaux portraits qui ne soient pas flous et qui ne nécessite pas l usage du flash à chaque fois. ( je ne possède qu un petit apn pour l instant) Que me conseillez vous comme reflex et comme objectif? J'hésite entre le 500d de canon et le 90d de nikon.
J'étais partie pour le 90d et arrivée à la fnac, je tombe sur un autre vendeur qui me conseille le 500d, en me disant que celui ci ne fait pas de flou quand on est en mode sport; alors que le 90d si!!!
Une autre question: comment un reflex à ce prix là peut rendre des photos floues??

Je suis complètement perdue. J'espère avoir été claire.

Merci pour vos réponses que j attends avec impatience, car ça y est c est décidé ce sera ce week end pour mon tout 1er reflex!!!!
A voir également:

4 réponses

zetnot Messages postés 1102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

bonjour Angie,
l'objectif 18-55mm est commun à presque tous les boitiers. je viens de regarder sur le net et le nikon 90b peut-être équipé d'un 18-105 qui correspond à un objectif ( argentique) de 27 157mm.
à ce niveau de prix de boitier je pense que cela ce vaut
par contre pour les portraits c'est le 85mm d'avant (que tu as dans le 18-105) les grands angles vont déformer et le téléobjectif aplatir.
en gros 18mm grand angle paysage et 200 et + prise de loin, safari.
avec 12.3 de méga c'est bien, plus il est sensible à la lumière plus il sera rapide, donc le flou....
après il y a le prix du boitier nu et du 18-105?
bon courage et bon shoot
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour
"je tombe sur un autre vendeur qui me conseille le 500d, en me disant que celui ci ne fait pas de flou quand on est en mode sport; alors que le 90d si!!! "
Du grand n'importe quoi tout ça !!!
Ce n'est pas l'appareil qui fait les photos flous, mais les réglages mis par le photographe et le photographe lui même qui fera qu'une photo sera floue ou pas. Tous les réflex d'une même gamme de prix se valent, à des détails près.
Et pour faire simple, question objectif, 18mm = paysage, et 55mm = portrait.
Après la question se pose: pourquoi veux-tu un réflex ? un bridge ne t'irait-il pas mieux ?
Bon choix
Mandriva 2008
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Les appareils sur lesquels tu lorgnes sont des APS-C. C'est juste un format de capteur, qui est 1,6 fois plus petit que le format de référence, qu'on utilisait avant, en argentique (appelé 24*36).

Donc les repères qui etaient utilisées du temps de l'argentiques (ce n'est que des repère et en aucun cas des obligations) sont:

- jusqu'à 25 mm très grand angle paysage, architecture, photos artistiques très déformées (fish-eye)
- 25 à 40 mm: grand angle paysage, architecture, reportage
- 40 à 60 mm: standard focales habituelles, reproduisant un échelonnement des plans habituel, utilisées pour toutes sortes de situations ; classiquement, le 50 mm était l'objectif obligatoire en école de photo.
- 60 à 120 mm: focales à portrait, portrait essentiellement
- 60 à 300 mm: téléobjectif photo sportive et animalière pas trop lointaine
au-delà de 300 mm: super-téléobjectif photo sportive lointaine (stades, circuits), petits animaux farouches
(source: j'ai pompé ça sur les numériques)

L'objectif 18*55 monté sur un APS-C aura un facteur de conversion de 1,6 (voire ma première phrase) pour connaitre son équivalence 24*36. Ce sera donc (environ) un 28-85mm. Si on reprends les repères en haut, on voit que c'est bien du grand angle (paysage) et jusqu'à portrait.

Quant au boitier, le 500D est une évolution du 450D. Les différences sont sa construction plus sérieuse et son mode video (pour dépanner, car elle plafonne à 20 images / secondes donc parait saccadé). Le reste est à peu prés identique et sur cette discussion, on parle de 450D et 90D:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17459347-un-canon-ou-un-nikon
0
zetnot Messages postés 1102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

merci et bonjour Savino,
existe-il une table des correspondances entre les anciennes focales et les nouvelles.
merci à bientôt
0
Utilisateur anonyme

Il ne peut y avoir de table de correspondances, puisque cela peut varier d'un appareil à l'autre.
La notice de l'appareil donne en principe l'équivalence avec un 24x36.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Je n'ai pas de table tout faite mais c'est faisable facilement sous un tableur (Excel). Y a juste une conversion de 1,6. [Focale APS-C] * 1,6 = [Focale 24*36].
0

Oui, peterjean a raison, cela dépend du format (exemple: les olympus ont un facteur de 2).
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Un grand intérêt du choix d'une focale c'est de modifier la profondeur de champ.
Pour mieux comprendre, voir : focale

Entre le Canon 500D et le Nikon D90, les différences sont mineures, il est donc difficile de déterminer qui est le meilleur. Pour ma part, je préfère (c'est un choix personnel) Canon à Nikon
0

Tout à fait. Le choix d'un appareil d'une même catégorie est purement subjective. Donc, c'est pour ça quon incite à aller tester en magasin pour voir avec lequel on se sens le mieux (en essayant de se soustraire des conseils du vendeur que tu as vu, car il n'a pas l'air d'une grande compétence).
0