Help - pilote carte graphique.

Fermé
Niko - 21 août 2005 à 19:24
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 23 août 2005 à 10:20
Bonjour à tous et à toutes,

Voila, je suis un newbie dans le domaine de Linux. Donc après quelques heures d'installation un peu difficile, tout fonctionne pour le moment. Mais ma résolution d'écrans est en 800 par 600 et je me souviens d'avoir pas choisi le bon pilote lors de l'installation. J'ai donc récupérer sur internet le pilote approprié mais je ne sais pas comment l'installer.
Il se nomme: "xf44sav-27t.tgz".

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp. Merci

2ème question:

J'ai également télécharger un logiciel pour msn mais son équivalent pour linux mais je n'arrive pas à l'installer.

Je me rends compte que ce sont des questions de débutant mais je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Nicolas
A voir également:

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
21 août 2005 à 22:29
Salut!

pourrais tu commencer par nous dire quelle est ta distribution?
et regarde si ca ne peut pas t'aider :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-[Linux]-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Phiphi
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
21 août 2005 à 22:31
salut Niko

Quelle système de Linux as-tu?Mandriva, Débian, Ubuntu, Linspire,
Slack, Knoppix, ???


Dis-nous quel interface as-tu ? KDE, Gnome, FluxBox, etc...

Est-ce nécessaire d'avoir ce driver pour ton interface graphique?


On attend des précisions, pour t'aider

Pour le client msn sous linux, tu dois prendre amsn, mais attendons d'avoir ta configuration pour te donner la marche à suivre

lol

Limite
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
21 août 2005 à 22:59
Pour le client msn sous linux, tu dois prendre amsn
Il y a aussi Gaim ou encore Kopete...
: )
0
Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

1) Donc en cherchant, j'ai trouvé un p'tti soft: Kopete qui pour le moment me convient en tant que client msn entre autre. C'est vrai aussi que j'aimerai comprendre comment on installe un soft, donc si vous pouviez m'expliquer car avant de trouver Kpoete, j'ai telechargé "amsn" mais je n'arrive pas à l'installer

2) J'ai acheté Debian, chez un marchand de journaux, donc je pense que c'est la v ersion Sarge, j'ai eu droit à 3 DVDs. Par ailleurs j'aimerai savoir si vous savez ou je peux trouver un bon anitvirux pas cher ou "free" :)

Je suis sous KDE, les 2 sont installer et lors du démarrage, j'ai le choix entre les 2, j'ai testé et je pense préférer KDE, piour le moment.

En environnement graphique je suis en 800*600 mais ma carte graphique me permet d'avoir une résolution de 1024, c'est quand meme plus agréable, c'est pour cela que je veux installer le pilote.

Mais sinon ca fonctionne bien, j'ai pas encore testé les dvds mais je pense que cela devrait fonctionner.

3) En meme temps, je vais me permettre de poser 2 questions mais la réponse se trouve peut etre sur le site, c'est à propos des paquets et du root
Qu'est ce que c'est? Apparement on les gère avec "apt" mais je comprends ce que c'est.

Je vois souvent pour installer par exemple, un soft: "mettez vous en root" mais comment faire ?

Je sais que je suis débutant, et que cela vous apparait "easy" mais faut bien commencer :)

4) Est ce que quelqu'un peut me donner des infos ou des liens pour que je puisse en apprendre un peu plus sur linux et ses bases.

Merci de vos réponses,

Nicolas
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > Niko
22 août 2005 à 10:02
Aahh!!!!!!! enfin un débutant sur debian! ;o)

bon, alors, pour ta résolution, tu peux déja tenter sans le "driver" :
passe en mode root en tapant
su
puis ton mot de passe,

ensuite, tente la commande
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
il me semble qu'a un moment, on te demande ce que tu veux pour ta résolution d'écran.

Pour apprendre des choses sur linux,
tu as :
http://www.lea-linux.org ( http://www.lea-linux.org/intro )
http://www.fr.debian.org ( http://www.fr.debian.org/doc/manuals/reference/reference.fr.html )
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

voila, rien qu'avec ca, je pense que tu as de quoi faire... ;o)
sinon, comme je te disais un peu plus haut, pour l'installation de logiciel, lis le petit document que j'avais rédigé, en particulier ce qui concerne apt-get
et tapes dans la barre url de konqueror :

man:apt-get

Phiphi
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > Niko
22 août 2005 à 11:16
Pour completer phiphi, il existe clamav comme antivirus qui est gratuit.
Je te conseille de l'installer via apt pour ne pas à avoir de soucis de dependances ou autres.
Aussi, l'important pour la securite sous linux, c'est le firewall. L'antivirus est secondaire, mais mieux vaut prevenir que guerir.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
22 août 2005 à 11:33
arf, oui, j'avais oublié l'antivirus....
et pour le firewall, il y a par exemple shorewall
apt-get install shorewall
paramétrable graphiquement via webmin
( apt-get install webmin )
et google pour trouver la doc sur shorewall et webmin ;-)

bon courage!

Phiphi
0
lol :) => Aahh!!!!!!! enfin un débutant sur debian! ;o)



""bon, alors, pour ta résolution, tu peux déja tenter sans le "driver" :
passe en mode root en tapant
su
puis ton mot de passe, ""

C'est-à-dire ? A quel moment je passe en mode root ? Quand j'execute une commande ? ou quand je me connecte a ma session ?

Ok, pr l'apt get et l'installation, je vai regarder tout cela.

Et j'ai pris Debian car je suis tombé sur cette distribution chez un marchand de journaux, sinon je serai surement passer soit à Kunbutu ou Mandriva.

Et merci pr les liens et les infos sur les firewall et les antivirus.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
22 août 2005 à 19:15
0
Bon...J'ai testé de reconfigurer par le dpkg etc. mais ne voyant pas de diffférence, j'ai relancer mon pc et j'ai eu le droit à une fenetre me disant que Debian ne pouvait pas afficher X windows et que je devais résoudre le pb avant de revenir sous l'interface graphique, et ne comprends rien à "aptitude" sous le dos, j'ai laissé tomber et réinstaller entièrement Debian.

Donc si quelqu'un à une autre technique... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
23 août 2005 à 00:27
Oui tu tapes dans une console en root :
xorgconfig

et tu te laisse guider. Ou si tu es motivé tu vas direct dans /etc/X11/xorg.conf. Il faut au préalable te munir des fréquences de ton écran (horizontale et verticale).

Dans xorgconfig, on te proposera de définir des résolutions dont une par défaut (et tu pourra switcher en appuyant sur ctrl alt + ou ctrl alt -.

Bonne chance
0
Ok, merci. J'essayerai ce soir.

Je dois avouer que c'est pas franchement facile de gérer Linux Debian.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
23 août 2005 à 10:20
Arf...
mamiemando --> je suis pas sur que ca soit Xorg sur la Sarge... il me semble qu'ils en sont resté a Xfree ...

Niko --> le plus simple, c'est de regarder ce que tu as dans /etc/X11

ls -l /etc/X11

si tu as un fichier "xorg.conf", alors suis les instructions données par mamiemando, si tu n'as pas de xorg.conf mais XF86Config-4, c'est celui qui remplace xorg.conf
dans les deux cas, tu peux essayer de nous recopier ce fichier ici (avec un copier coller brut), peut etre ca nous permettrait de te donner qques indications.

enfin, tu peux essayer avec la page de manuel (man XF86Config)

bon courage... c'est sur que c'est pas toujours facile au début...

Phiphi
0