Graphiste > Ingénieur informatique CNAM ?

inkoblue - Modifié par inkoblue le 21/04/2010 à 15:54
pooley45 Messages postés 444 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 - 23 avril 2010 à 12:31
Bonjour,

J'ai actuellement un diplôme niveau II (bac +3 / 4) de concepteur graphique, j'ai été formé pour être créatif avant toute chose. Je me pose la question d'une reconversion pour élargir mes perspectives vers une formation CNAM "d'ingénieur informatique option informatique système d'information - CYC12" afin de peut-être un jour pouvoir devenir chef de projet. J'ai 31 ans et déjà 6 ans d'expériences 3 ans de salariat et 3 ans à titre de free Lance. Actuellement je n'ai plus tellement l'impression d'avancer et mon travail devient quelque peu rébarbatif. Je précise que je suis capable et ce de façon très basique de faire de l'intégration TML] et de construire des sites en CMS type Wordpress sans aller très loin... J'ai même réalisé à l'aide d'un logiciel de la programmation pour faire de l'[/co implémentation personnalisée et automatisé de maquettes dans InDesign et j'ai aussi essayé sans grand succès d'apprendre Action script 3 par mes propres moyens. Je maîtrise principalement photshop, indesign, illustrator, flash, dreamweaver...

Je reviens du CNAM qui m'a certifié que la formation semblait correspondre à mes attentes cependant je me pose toujours la question de savoir si la reconversion sera aisée ? Pourrais-je reprendre directement un cycle préparatoire sans être trop découragé par la programmation et les maths qui je l'imagine doivent être au programme ? Est-ce un projet fou ou bien pensez-vous que cela soit tout à fait réalisable ? En combien de temps 3 ans semble une bonne moyenne j'en vois pas mal qui ont fait ça en 5 ans et ça me semble bien long...

J'espère pouvoir pendant ma formation élaborer plus en amont un projet professionnel qui soit en adéquation avec ma formation quels conseils pourriez-vous me donner qui aillent dans ce sens ? Comment faire en sorte de développer au même rythme mes connaissances et mon activité ?

Quelles sont les spécialités les plus recherchées ? Y a-t-il des domaines à éviter ?

Quels livres pourriez vous me recommander pour bachoter un peu d'ici la rentrée ?

Merci de vos conseils.
A voir également:

8 réponses

biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
22 avril 2010 à 10:29
Bonjour,

Je te conseille de poser ta question sur le forum de developpez.com:

https://www.developpez.net/forums/f5/emploi-etudes-informatique/

Bon courage pour la suite. ;)
2
Merci c três gentil c deja cê que j avais fait entre temps. J essaie maintenant de faire preuve de patience en attendant une reponse.
1
pooley45 Messages postés 444 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
22 avril 2010 à 12:05
"Je maîtrise principalement photshop, indesign, illustrator, flash, dreamweaver..."
ça te dit pas de me former dessus ? Je cherche une formation infographiste webdesigner mais les seules formations que l'ont m'a proposé sont des formations à 12 000 voir 26 000 euros !! et ça pousse pas dans mon jardin !
0
Désolé, je ne suis pas jardinier, mais si tu savais lire et que tu étais ne serait-ce qu'un peu curieux tu aurais peut-être vu que le conservatoire national des arts et métiers propose le genre de formation auquel tu sembles t'intéresser : https://formation.cnam.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pooley45 Messages postés 444 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
22 avril 2010 à 15:17
tu peux être curieux sans avoir été au bon endroit, la curiosité m'a fait lire ton message et elle m'a permis d'avoir une piste que je n'envisageais pas forcément... et non le CNAM n'a pas l'air de proposer ce que je souhaiterais
0
22 avril 2010 à 15:19
il me faudrait une formation d'infographiste en multimédia et donc sur les logiciels suivant :

* Photoshop (je suis niveau moyen autodidacte)
* Illustrator (initiation et perfectionnement)
* Indesign ( " )
* Dreamweaver ( " )
* Flash ( " )

Ainsi que les notions et le vocabulaire du métier.

J'aimerais sortir de cette formation en étant capable de créer des sites internet, mais en étant tout de même plus formé sur son contenu visuel (habillage (la charte graphique), création de logo, etc...).

Avant j'étais chargé de la maintenance d' un site Internet (seulement en terme visuel, pas de programmation) j'aimerais en faire un métier ... mais quelque chose de plus crédible et plus pousser que mon héritage autodidacte ...
0
il me semble pourtant que le CNAM propose une formation de webdesigner...
0
23 avril 2010 à 12:31
Non malheureusement.
0