Partition

frodam Messages postés 46 Statut Membre -  
veuvenoire07 Messages postés 426 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je viens d'acheter un pc Packard Bell avec un disque dur de 250 Go et je voudrais savoir comment on partitionne un disque dur afin de séparer les fichiers systèmes et autres de mes jeux images ect...
Et je voudrai savoir aussi si il est possible de partitionner un DD sans le formater.
Merci beaucoup de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 901

Et bien lorsque tu installes ton OS (windows, linux...) celui-ci te propose de déterminer combien tu veux de partitions, de quelle taille, et de quel type (ntfs, fat32, ext3, reiserfs...). On dit que l'on formate le disque et que l'on réecrit la table des partitions.

Tu peux repartionner un disque sans le formater avec des logiciels dans lesquels j'ai moyennement confiance (genre partition magic...) mais avant de faire quoi que ce soit, mets bien de côté toutes tes données.

Pour ce qui est des partitions, tu peux normalement faire jusqu'à 4 paritions sur un même disque. Une astuce consiste à faire des partitions secondaires pour en faire plus mais perso je suis pas fan.

Quoiqu'il en soit, il est important de ne pas mettre tes données persos sur une partition d'un OS. En effet ci celui-ci venait à ne plus fonctionner, tu aurais juste à réecrabouillé sa partition (et donc pas tes fichiers).

- Pour les tailles personnellement je mets environ 10Go pour un OS et le reste en une partition de données.
- Pour les filesystem : ntfs pour la partition windows, ext3 ou reiser fs pour une partition linux. Pour les données je mets de la fat (car c'est lisible inscriptibles par linux et windows) mais attention la fat ne gère ni les droits ni les très gros fichiers (ceux de plusieurs Go).

Bonne chance
0
veuvenoire07 Messages postés 426 Statut Contributeur 56

salut , tu aurasi interet a lire ta doc

les nouveaux pc ont deja 3 partitions,

a_ la partition cachee qui contient le syteme de PB tu dois graves tes master cd

b_ parition ou systeme windows et soft sotn installes

c) partiton pour les datas qui elle peut etre partitionnee

je sais mal qu'on achete un pc et que l'on ne lise pas la doc qui l'accompagne.
0
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 901

En même temps tu peux très bien acheter un disque non partitionné. Et mieux, si les partitions ne te plaisent pas rien ne t'empêche de faire des partitions à ton idée.

Bref moi je trouve la question fondée... doc ou pas (d'autant plus que si ton pc tu l'achète en pièce détachée, ya pas de doc).
0

Bonjour, je dirai simplemetn qu'il fass a sa tete c,est a lui les oreilles

mais il est preferable 1 de graves master cd , si il bousille son pc au moins aura les outils pour le restaurer sinon devra commande les master cd
+ frais de hotline

qu'il lise sa doc au depart avant de ne commetre de betises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et j'ajouterai , qu,en cas de prob materiel si pc devait retourner au sav pendans la periode de garantie , pour faire jouer celle ci le pc devra etre en config d,origine

un pensez y bien avant de tout chambouler .
0
biloulout Messages postés 18 Statut Membre

--
lamich

Bonjouir a tous, je cherche un soft pour partitionner mon DD de 40 GO, il est deja partitionner en 24GO et 16GO et j'aimerai plutot faire 4GO et 36GO, je n'arrive pas a avoir un programme GRATUIT pour le faire, je n'y arrive pas avec la partition de windows car je n'ai pas l'option enfin bref si vous avez un soft pour realiser cette partition j'en serais heureux. mon systeme est win xp.

merci pour votre interet.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

essaye avec un live cd de Knoppix. Dessus tu as Qteparted qui permet de modifier la taille des partitions.
0

voici aussi un outil gratuit : http://www.partition-saving.com/
0