Changement de processeur : Problème DDR

Résolu/Fermé
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 - 20 avril 2010 à 23:30
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 - 13 mai 2010 à 23:44
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum.

J'espère que ce premier message attirera votre attention à mon problème.

En nettoyant mon ordinateur j'ai endommagé mon processeur
AMD Athlon 64 X2 5200+ socket AM2
que j'ai remplacé par un AMD Athlon 64 X2 4200+ socket AM2.

Tout fonctionne bien hormis le fait que je n'arrive uniquement a démarrer mon ordinateur qu'avec une seule DDR2 1Go au lieu des deux habituelles.

Quand je le démarre avec les 2 barres de ram, l'ordinateur ne se lance pas.

Pouvez-vous m'aider à régler ce problème.

Je vous remercie d'avance.

Julien

A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 27067 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 Ambassadeur 4 646
21 avril 2010 à 00:41
Salut
Le PC démarre avec l'une ou l'autre ?
Qu'as-tu endomagé sur le processeur et comment as-tu fais en nettoyant ??
0
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
21 avril 2010 à 00:59
Salut, merci d'avoir pris soin de répondre a mon message,

Oui il démarre avec l'une ou l'autre.

Par contre je viens de remarquer que l'ordinateur démarre mais se met dans une sorte de veille au moment où la barre de chargement windows apparait.

J'ai 4 emplacements de ram : 2 bleus, 2 jaunes.

J'ai essayé à l'instant de placer les rames sur les emplacements jaunes et le résultat est identique que sur les emplacements bleus.

Par contre j'ai mis une barrette sur un emplacement jaune et une barrette sur un emplacement bleu et cette fois ci il démarre mais mon indice de performance windows n'est plus que de 5,0 au lieu de 5,9

En nettoyant le processeur j'ai endommagé certaines pattes qui se sont cassées.
0
flo88 Messages postés 27067 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 Ambassadeur 4 646
21 avril 2010 à 10:38
Re

J'ai 4 emplacements de ram : 2 bleus, 2 jaunes.

Les emplacements de même couleurs représentes chacun un canal dual channel (technologie qui améliore le fonctionnement de la ram)

Par contre j'ai mis une barrette sur un emplacement jaune et une barrette sur un emplacement bleu et cette fois ci il démarre

Dans ce cas de figure, cela veux dire que la ram ne fonctionne que lorsque elle est en "single channel" et pas en "dual channel".

mais mon indice de performance windows n'est plus que de 5,0 au lieu de 5,9

Là, je pense que le responsable est le processeur, en passant d'un 5200 à un 4200, tu fais chutter les performances.

L'origine du problème.
C'est soit le processeur (le controleur mémoire est intégré au CPU chez AMD), soit la ram qui ne passe pas bien sur le nouveau processeur.
Dans les deux cas, a part racheter de la ram, il n'y a pas vraiment de solution et sans garantie que le problème ne va pas etre pire.
Je te conseillerais donc de laisser tes barettes sur un slot bleu et un jaune puisque cela fonctionne, la différence de performance au niveau mémoire entre dual et single channel est faible.

0
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
13 mai 2010 à 23:44
Bon je clos mon post.

Donc finalement j'ai mis une barrette sur un slot jaune et une autre su un slot bleu et l'ordinateur démarre en prenant les deux en compte.

Je pense que le processeur ne supportait pas les 2 sur un même Slot.

De toute façon j'ai eu un nouvel ordinateur lol

Merci à tous !!
0