Une histoire, mon histoire ...

Contour noir - 20 avril 2010 à 22:46
 Dine - 26 sept. 2013 à 12:20
Bonjour, je suis une jeune fille de 14 ans. Alors j'ai écrit une histoire (que j'ai inventer biensur), je sais vous pouvez penser que j'ai rtepris sa de Chucky, le film d'horreur, mais non pas vraiment. Je me suis inspiré de cette histoire, car c'est ma première. Je voudrais continuer a écrire mes propores histoires, qui c'est, peut-ètre qu'un jour je sortirais un livre ?! (Prenez le temps de la lire, sa en vos assez la peine pour un début, et au faite, lorsqu'on est lancer, sa passe très vite sans s'en rendre compte, elle se fini très vite.)
Je veux juste connaître vos avis, c'est tout, dites moi se qui est bien et se qui est moins bien. Merci. Voila l'histoire :

Bébé chatouille, la poupée de sang.

Le réveille sonne, c'est le matin. Il faut vite que j'aille réveiller ma maman :

-" Maman, maman ! Lève toi, c'est mon anniversaire ! Vite maman, vite !"
-" Quoi ?! Mais il n'est que 8h30, laisse moi dormir jusqu'à 9h s'il te plait, tu viendras me réveiller après. Ok ? Pour l'instant va prendre
ton déjeuner."
-" D'accord, mais à 9h, c'est debout maman ..."
Puis je sort de la chambre en souriant, toute contente.

Ahh, je ne me suis toujours pas présenter ! Je m'appelle Mélodie, j'ai 11 ans aujourd'hui (C'est les vacances) ...
Ma maman m'avait promis de m'acheter la poupée de la PUB, à la télé.
C'est une poupée qui pleure quand elle est dans le noir et elle rigole quand on la chatouille !
Elle peut meme parler, elle sait dire : "Ahreu Ahreu ", "Maman, j'ai faim", "Fait moi un calin" et aussi " Bonne nuit".
Il y a un petit bouton dans son cou pour l'éteindre, car sinon elle pleure toute la nuit !
Bon, je vais aller déjeuner.
Tout les matins, je me fais mon déjeuner toute seul, comme une grande ! Heuu ... Quesque je vais déjeuner se matin ?
Des céréale avec un bol de chocolat, Mmmmh mon déjeuner favoris.
Ooooh bah mince alors, il n'y a plus de céréales ! Vite je vais le dire à maman !

-" Maman ! Je ne peut pas déjeuner !"
-" Quoi encore ? Il n'est pas 9h ! Mais comment sa tu ne peux pas déjeuner ?"
-" Baah il n'y a plus de céréales !"
-" Bon bin prend du chocolat !"
-" Non, je veux des céréales !"
-" Alors j'irais en chercher après en partant t'acheter ton cadeau."
-" Non, j'ai faim tout de suite maman ! S'il te plait vas-y tout de suite !"
-" Bon écoute moi, je suis fatigué ! Alors laisse moi dormir jusqu'à 9h !"
-" Mais il est 9h dans 10 minutes."
-" Alors justement, tu peux attendre 10 minutes."
-" Pfffffff ... Ouai ok."

Je repart dans ma chambre. Bon, je réfléchi a comment je pourrait appeler ma poupée ... GWENDOLINE ! Voila, sa c'est un jolie prénom.
Bon, en attendant, je vais regarder les dessins-animés à la télé.
9h ! Je vais voir maman.

-" 9h !!!"
-" Oui oui je me lève !"
-" Vite j'ai faim"
-" Mais oui, sort de ma chambre que je m'habille au moins"

Peu de temps après, ma maman sort de sa chambre.

-" Bon, je vais t'acheter ton cadeau et tes céréales, toi, tu restes à la maison."
-" D'accord, tu te dépèches."
-" Oui. Soit sage ..."

Puis elle claqua la porte derrière elle.
Moi je voulais inviter des amis pour mon anniversaire, mais ma maman ne voulait pas, elle dit que je suis trop petite encore pour pouvoir
m'occuper de tout le monde. Elle a dit ok pour l'année prochaine, je suis contente.

-TOC TOC TOC-

Ahh, quelqu'un a toqué, je monte dans ma chambre regarder discrètement à la fenetre qui c'est car ma maman ne veut pas que je réponde
au inconnu.
Bah, il n'y à personne. Je referme la fenètre puis au meme moment, sa retoque. Je la re-ouvre vite ! Toujours personne !
Sa me fait peur.

(15 minutes après)

-TOC TOC TOC-

Je remonte dans ma chambre, j'ouvre ma fenetre et cette fois je vois quelqu'un, c'est Julie, ma copine, je vais lui ouvrir voir se qu'elle veut.

-" Coucou Julie, sa va bien ?"
-" Sa va et toi ?"
-" Oui oui, pourquoi tes venus ?"
-" Je suis passé te souhaiter un joyeux anniversaire, comme je passait par la."
-" Ahh bah merci."
-" De rien. Et alors, ta maman va t'offrir quoi pour ton anniversaire ?"
-" La poupée qui pleure dans le noir, tu c'est, celle de la PUB ?!"
-" Ahh bon, ta de la chance, moi ma mère elle ne veut pas elle dit que c'est trop chère !!!"
-" Ok."
-" Bon je vais y aller."
-" Ok, salut a bientot"
-" Salut"

Je referme la porte a clé, il ne faudra pas dire a ma maman que j'ai ouvert à une amie ... Chuuut.

Ahh, tien voila maman qui revient !

-" Coucou maman, alors tu las, tu las ?"
-" Oui, il n'y en avait plus en magasin, alors j'ai chercher un peu dans les boutiques puis une femme ma arrèter puis elle ma donner cette poupée.
Elle avait l'air stresser cette dame, je me demande pourquoi elle donne la poupée en si bonne état avec sa boite. Enfin, bref. Tiens tu peux
l'ouvrir."
-" Merci maman ! C'est trop gentil je suis trop contente !!!"
-" De rien tu as de la chance que je suis passé près de cette dame !"
-" Oui maman. Bon, je vais dehors jouer avec ma poupée"
-" Oui vas-y."

La journée est passée vite, c'est le soir. Ma maman m'appele pour venir manger. Je rentre sans penser à rentré ma poupée, elle reste
donc dehors cette nuit.
Il est l'heure d'aller se couché, et il fait nuit.
D'un coup je me réveille en sursot. Je regarde le réveil, il marque 02h09 du matin.
J'entend ma poupée dehors qui pleure, hier soir, en rentrant j'ai oublier de l'éteindre !
J'ai peur de sortir toute seul dehors, je vais réveiller maman.

Je chuchote :
-" Maman, maman, ma poupée est dehors, dans le noir elle pleure."
-" Bin va la chercher !"
-" Non, j'ai peur de sortir dehors toute seul."
-" Tes vraiment chiante. Laisse la pleuré"
-" Non, sa fait peur !!!"
-" Bon je vais la chercher."

Ma maman se lève et sort chercher la poupée.
Elle l'éteint, me la passe et elle va se recouché. Moi je vais dans ma chambre, je pose la poupée sur une chaise et je me recouche.
C'est le matin, le réveil sonne. Je vais jouer avec ma poupée encore, toute la journée. Je vais voir des amies, je vais au parc, ...
J'occupe bien ma journée. C'est enfin le soir, l'heure d'aller se couché, je suis très fatigué !
Hop ! Je me réveille encore une fois cette nuit. Je regarde l'heure, il est 02h09 du matin, comme hier ! La poupée pleure encore !
Elle est dans le salon, je vais aller l' éteindre toute seule cette fois, pas besoin de sortir. Je dessend, je suis les pleure de ma poupée Gwendoline.
Elle est assise sur ma chaise, je ne me rappelai plus l'avoir posé la, mais bon ... Bah, au moment ou j'arrive pour l'éteindre elle ne pleure plus !
Soit j'ai rever, soit les piles sont usées. Bon, je vais me recouché.

Le matin meme, je me réveille et je vais chercher ma poupée. Je vais jouer avec. Quand je la chatouille, elle ne rigole pas !
Je vais voir maman.

-" Maman, t'as mis ou la boite, avec les instructions dessus ?"
-" Je l'ai ranger dans la cave."
-" Ok, merci maman"

Je vais à la cave, je prend la boite et je vais lire les instructions. Il y a marqué :

-Bébé chatouille (c'est le nom de la poupée) est une poupée qui parle, qui pleure, et qui rigole. Elle est composé d'un bouton Marche/Arrêt
dans le cou. Cette poupée à besoin de deux piles pour fonctionner. (Piles non incluses).-

Piles non incluses ? Maman a meme mit les piles sa veut dire !

-" Maman, tu ne m'avait pas dit que tu avais meme rajouter les piles dedans pour quel fonctionne !"
-" Quel piles ? Dans quoi ?"
-" Bah sur la boite, il y a marqué que la poupée ne fonctionne que avec deux piles qui sont non incluses."
-" Passe moi ta poupée je vais voir si elle a des piles."
-" Bah oui comme elle fonctionne."
-" Ahh c'est peut-être la dame qui me la donner qui a mi les piles alors ..."
-" Ouai surement ! Bon, je vais jouer maman ..."
-" Oui, tu viens manger dans 15 minutes"
-" Ok maman."

Je me dit que c'est bizard, et je n'ose meme pas regarder si elle a des piles.
Le temps passe, il est temps que j'aille manger.
C'est le soir, l'heure de se couché. Cette fois je pense a prendre ma poupée dans ma chambre.
Et voila, encore 02h09, je me réveille encore en sursot car la poupée pleure encore. Sa va elle est juste a coté, je me leve, je la prend, je
la retourne pour mettre le bouton sur "Arrêt". !!! Le bouton est déja sur arrêt, mais elle pleure encore !!! . Je l'ouvre pour enlever les piles,
mais elle n'a pas de piles ! Vite je cours dans la chambre de maman !

Puis je cri :
-" Maman maman ! La poupée pleure sans pile !"
-" Quoi, mes quesque tu me racontes la ?"
-" MAIS regarde elle pleure mais elle n'a pas de pile !!!"
-" Mais c'est quoi se bordel ! Bon vient avec moi on la jette immédiatement à la déchetterie !"
-" Oui vite !"

Puis on pris la voiture pour emmener la poupée a la déchetterie, en pleine nuit.
Voila, maintenant on rentre. On pense dormir tranquillement maintenant.
On se recouche.
Le matin, on se leve, moi et ma mère, puis on décide d'aller faire un petit tour dehors. On se balade longuement la journée puis on rentre.
On va faire les boutiques, on passe une journée tranquille.

Il est 22h00, il fait totalement nuit, nous allons nous couchés.

Il est 02h09, la maman entend la poupée de sa fille pleuré dans la chambre de l'enfant. Elle va voir, au moment ou elle ouvre la porte, elle
voit son enfant assise sur la chaise, les mains accroché à la chaise et la fille égorgée. La poupée est assise sur les jambes de l'enfant la
tete tournée vers la mère. La mère cours vers le téléphone et appele la police. Il réponde mais au moment ou il dise "allo" il entende la
femme crier.

Il est 3h09 quand la police arrive dans la maison du crime, il découvre la femme dans une flaque de sang par terre et la fille dans sa chambre,
assis sur la chaise, mais sans la poupée, qui elle, c'est échappé.
Puis sur la porte, il y a écrit : "Bébé chatouille est de retour : la poupée que tout le monde connait."

2 réponses

Melanie-0605 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 3
21 oct. 2012 à 12:50
Salut !
Alors pour commencer, ton scénario est bien trouvé. Le bouton marche arrêt/ les pleures/ les rire/ Les piles inexistantes/ etc...
C'est assez bien trouvé, même si Chuky est basé sur le même scénario (Ne t'inquiète pas je te crois lorsque tu dis que tu ne t'es pas basé dessus ;) )

Maintenant, dans ton récit, il y a quelques maladresses d'expression écrites et dans l'écriture des actions. Ce n'est pas du tout un avis négatif, mais c'est pour que tu puisses l'améliorer encore plus. Tout d abord, évites de parler aux lecteurs dans un récit. Dans un film, c'est beaucoup plus simple parce qu'une simple voix off suffit, et cela donne une ambiance assez subtile. Mais dans l'écrit, c'est tellement plus compliqué...
Par exemple, les présentations sont un peu enfantines... mais ce n'est pas grave. Parce que si tu l'a choisit ainsi, c'est tout à fait ton choix.

Et il manque un petit de consistance à ton récit. Ecrit un peu plus de phrases, d'anecdotes, d'actions, de suspenses...etc et donne de la forme à ce récit. Et je suis sûr qu'il ne sera pas bien...mais super bien.

Je me permet de t'écrire toutes ces petites choses, parce que moi aussi j'écris depuis mes 6 ans et quelques, et que des personnes qui n'étaient pas du tout en mesure de m'aider m'ont casser et m'ont dégouter durant un certain moment. Puis, plusieurs années plus tard, mon professeur de français m'a affirmer, en voyant mes rédactions, que j'avais un don, une âme d'écrivain...(elle était peut être un peu givré aussi XD ) mais grâce à elle, j'ai tanté ma chance dans de nombreux concours et j 'ai très souvent fini première. Et je serais peut-être publié dans les mois qui viennent, mais cela dépendra de ma place sur le podium des finalistes.

Donc toutes ces critiques ne sont pas négatives, loin de là. Ce sont des conseils d'avenir; parce que si tu veux continuer dans cette filière, les méchancetés sur tes écrits ne vont pas arrêter d'arriver, mais les critiques te font avancer. Donc écoutes mes conseils, je suis passée par là moi aussi :D ;)

Je te souhaite un grand courage, et une bonne persévérance. Continue d'écrire et d'avancé dans cette voix, parce que rien ne peut ébranler cette passion très singulière. :)

PS: Je n'ai pas la quarantaine, je suis a peine plus âgé que toi. Donc dis toi que le changement et le perfectionnement arrive très vite lorsqu'on y croit ! et je serais très heureuse de lire ce récit amélioré, parce qu'il sera parfait ! :)
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous dire que l'histoire est plutôt banale, car "le coup des piles" c'est du vu et revu ! Mais tout dépend de comment on l'utilise. Je pense aussi qu'il aurait fallu planter le décor, dans quel pays, quartier, quelle saison, comment était les meubles, etc....Afin de faire rentrer le lecteur dans votre histoire. Il faudrait des phrases plus longues et plus précises.

Il y a aussi un point sur qu'il ne faut pas négliger ! C'est l'orthographe, et ce qui l'en suit, conjugaison, syntaxe, etc.... J'ai relevé quand même beaucoup de fautes, de votre part et de la personne qui vous a répondu ! Je ne joue pas les professeurs, mais nous parlons d'écriture quand même ! Car si vous ne le faites pas, vous risquez de vous léser vous-même, car pour certain, la présence de fautes est exclue dans ce genre d'exercice, et ne prendront même pas la peine de le lire ! Comme certains en ce qui concerne les CV. Alors ne soyez pas pressés, prenez le temps de vous relire, ou utiliser au moins le correcteur automatique ! Car trop trop de faute !

.Je veux bien croire que tu n'as pas copié sur Chuky, mais tout le monde s'inspire de tout le monde. Tu peux t'inspirer d'un film ou d'un livre, tout en y apportant ta touche personnelle. Qu'on se pose pas la question de savoir si tu as copié ou pas ! Or là ce n'est pas que de l'inspiration, c'est semblable à de nombreuses scènes de ce genre de sujet ! En plus il ne faut pas que vous vous disiez que vous avez écrit ça avant d'avoir vu le film, donc voilà. Parfois on se fait devancer.

Sinon vous maitrisez bien les dialogues. Vous pensez plus comme pour un film, que pour un roman, ou une nouvelle. C'est un bon point de départ (ce ne sont pas mes critiques qui doivent changer quelque chose pour votre passion pour raconter des histoires. C'est purement personnel), je suis sûr qu'avec un peu de travail, vous, une petite fille qui joue le jeux, et un caméraman, ou une caméra, vous pouvez mettre ce texte en valeur.

Sinon si c'est vraiment dans le but d'en faire un roman ou une nouvelle, il faudrait raconter ça dans un style narratif, et les dialogues n'interviendraient que dans les temps forts. La narration aide à installer un rythme, l'angoisse, le suspens, etc.... N'oubliez pas de décrire plus. Dans quelle pays, ou ville se trouve-t-on ? La petite fille est elle brune, blonde, rousse ? La maison, c'est un appartement ? Un pavillon ? Les voisin ont-ils réagi ? Et la dame du magasin qui a offert la poupée, comment était-elle ? Mystérieuse ? Inquiétante ?

J'écris plutôt des poèmes, et des chansons, et je m'essaye depuis peu aux nouvelles. Et je dois dire que c'est loin d'être facile !
Déjà il faut trouver un thème, et voir qui l'a traité, comment le traiter pour être original par rapport à ceux qui l'ont traité, que ça plaise aux gens, et aussi à soi-même.

Alors je vous encourage vivement à continuer dans cette voix-là, et comme dans les commentaires ci-dessus, les critiques ne sont pas que positives, et il faut se servir de ces critiques quelles qu'elles soient.

Bon courage, en attendant votre correction.
0