SOURIS SANS FIL, QUEL DANGER POUR LA SANTE ?

Fermé
patricefollykoe
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 19 août 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2005
- 19 août 2005 à 17:39
 Walter - 26 mai 2015 à 22:05
Bonjour chers tous,

Merci de m'accueillir dans ce forum.

Merci de me fournir SVP le maximum de precisions sur les dangers (nuisances pour la santé physique et intellectuelle) auquels s'exposent les utilisateurs de périphériques informatiques (souris et claviers) sans fil ( FM, Bluetooth, IR...).

Dans l'attente de vous lire, je vous salue bien cordialement. Bon weekend.
Patrice

27 réponses

Furtif
Messages postés
9875
Date d'inscription
lundi 25 avril 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
932
19 févr. 2007 à 11:19
Bonjour

Si je m'en tiens au titre de ce topik, la souris sans fil, de même que le Bluetooth sont peu nocifs compte tenu de leur trés faible puissance : seulement quelques milliWatts, opposé aux 2 Watts que peut développer un téléphone GSM.
De plus, ces dispositifs n'émettent pas en permanence pour économiser les piles.
En ce qui concerne la souris, c'est un dispositif que l'on utilise suffisemment loin de soi (contrairement au GSM) pour atténuer encore la nocivité.

Concernant l'infra-rouge, aucun danger à ce niveau, il n'y a pas d'émission d'ondes électro-magnétiques.

Pour le GSM : c'est une autre histoire.
Beaucoup d'études sont en cours. Il y a toujours opposition entre celles menées par le lobby des fabriquants et opérateurs de téléphonie mobile, d'une part, et celles menées par des labos indépendants.
Aujourd'hui, on peut dire qu'on en sait juste un peu plus, mais pas suffisamment encore. On observe des altérations cellulaires à différents niveaux, entrainant des disfonctionnements de l'organisme, mais on n'a pas encore établi de lien direct entre ce qui est constaté et les ondes électro-magnétiques.

Ce qui sûr (et c'est du pur bon sens), c'est qu'une exposition prolongée à des flux d'ondes de hautes fréquences et de fortes puissance est plus dangereux que si l'on est dans un environement exempt de ces ondes.
Simplement, on n'a pas encore défini l'impact réel et le taux d'acceptabilité de ces ondes en fonction de leur fréquence et de leur peuissance.
40
Concernant l'infra-rouge, aucun danger à ce niveau, il n'y a pas d'émission d'ondes électro-magnétiques.


Petite correction :

En effet il n'y a aucune preuve de nocivité des emissions dites "infrarouge" cependant il s'agit bien d'ondes électromagnétiques au même titre que les micro-ondes ou que la lumière qui sort de votre lampe de bureau.

Dans le cadre d'une étude de nocivité ce qui importe ce sont les intensités (mW ou W) et la fréquence de l'onde(Hz - kHz - MHz - GHz) qui doivent être prise en considération car ils conditionnent le taux d'absorption par le corps humain.
0
"""
En ce qui concerne la souris, c'est un dispositif que l'on utilise suffisamment loin de soi (contrairement au GSM) pour atténuer encore la nocivité.
"""

Je ne trouve pas qu'on utilise une souris loin de soi... on la tient tout de même fermement en main.

Quels sont donc les risques de tenir dans le creux de sa main, un appareil bluetooth, durant parfois plusieurs heures. Cancer de la peau?
0
hurica5
Messages postés
30
Date d'inscription
dimanche 30 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2013

4 janv. 2009 à 10:46
bonjour
et pour l'etulisation d'un tél portable avec ecouteure ou quitte mains libre posse t'in un probléme?
0
Après avoir fait mesurer mon bureau par une personne équipée d'appareils spécialisé pour la mesure des champs d'hyperfréquence, voici quels appareils dégageaient le plus:

Mon téléphone sans fil DECT (ligne fixe de téléphone): de loin le pire, précaution immédiate, éloigner la base du bureau car passé 3 mètres, les effets sont atténués. Je vais pour en finir essayer de retrouver un bon vieux téléphone filaire.
Ensuite, mon téléphone portable GSM: à tenir éloigné entre communications qui seront le plus courtes possibles.
Ensuite, ma box wifi, éloignée de 2 mètres de mon bureau, elle n'est quand même déjà plus la plus alarmante.
Ensuite, les relais GSM extérieurs, là je ne peux pas grand chose
Ensuite, les wifi des voisins ...
Enfin, en dernier lieu, ma souris Bluetooth logitech, avec un rayonnement non négligeable de la base, mais très faible en regard des autres émetteurs.

Conclusion: méfiez-vous des téléphones sans fil DECT (en particulier leur base), c'est vraiment LE sale truc. Testé sur un Siemens et un Philips. Le problème est que leur base émet à fond, tout le temps.
Les GSM viennent ensuite, même en communication (attention, je n'ai testé que le mien, on m'a dit que cela dépendait des modèles et de la qualité du signal reçu).
Pour le bluetooth, pas de rayonnement grave, du moins sur les deux modèles logitech testés (MX1000 et MX Revolution)
0
Moi , ma mère ne veut opas acheter un kits Souris + Clavier sans fils , j'ai beau lui expliqué !!!

=D
0
Beaucoup de de mensonge et de désinformation dans ce topic....
les ondes produitent par blutooth et souris sans fils sont bien trop faibles énergétiquement pour avoir des effets.
Méfiez vous des posts et des "expériences" relatées ici.

Allez plutôt sur un site scientifique et renseignez vous sur les ondes, leurs charactéristiques et leurs effets sur le corps humain...

Syl333
14
Si tu veux voir mes deux doigts centraux abîmés par l'infra-rouge de ma souris, je peux t'envoyer une photo...
0
je pense que la vie nous est nuisible. conduire est dangereux (je suis motard), plus on roule plus on prend des risques (j'aime les vacances), manger est dangereux (j'adore prendre l'apero!), fumer est dangereux (une bière une clope je suis bien), respirer est dangereux (mais la ville c'est bien quand même), les accidents du travail existent! (mais faut bien gagner sa vie), les ondes sont dangereuses mais me mettre dans mon plumar le portable sur les genoux c'est franchement sympa de temps en temps.

le vie est cancérigène
11
Ce que tout le monde doit savoir :

Les fréquences utilisées par les équipements wifi (2,4 Ghz), tout comme les fréquences de la téléphonie mobile (grosso modo de 0,9 Ghz à 2,1 GHz) et les fours à micro-ondes (2,45 Ghz) sont des fréquences qui font toutes vibrer la molécule d’eau, qui constitue l’essentiel du corps humain (60%).

Le tout est de savoir à quelle puissance ces appareils fonctionnent et se référer aux normes. Il faut aussi savoir que le rayonnement chute rapidement avec la distance : la puissance est inversement proportionnelle au carré de la distance.

Four micro-ondes : Le niveau de fuite maximal toléré par les normes est de 5mW/cm² mesuré a 5 cm, soit le même niveau qu'un téléphone GSM de 2W. Une étude suisse donne quelques éléments : un four usagé (et donc davantage sujet aux fuites) émet à 0,41 mW/cm² soit 10 fois moins qu'un portable GSM. Pour les fours neufs et la majorité des fours usagés le rayonnement est inférieur à celui d'une connexion Wifi.

Wifi : La puissance émise par les équipements wifi (~30 mW) est soixante fois moindre que celle émise par les téléphones portables (~2 W). En outre, le téléphone est généralement tenu à proximité immédiate du cerveau, ce qui n'est pas le cas des équipements wifi ; et à une dizaine de centimètres, la puissance du signal est déjà fortement atténuée (inversement proportionnelle au carré de la distance)

GSM : un téléphone portable émet à une puissance de 2 Watts, soit 10 fois plus qu'un four micro-ondes usagé à 5 cm (voir ci-dessus). Il émet à une puissance équivalente au seuil maximal toléré pour un four à micro-ondes à 5 cm de la porte. Et le téléphone est généralement tenu tout près du cerveau.

NB : infos trouvées sur Wikipedia.
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour résumer je pense que
1) Une utilisation déraisonné du portable est dangereuse pour la santé, cette technologie trop rentable pour être dangereuse (les entreprises de téléphonie financent la recherche : tout est dit) a été mise sur le marché sans recherche préalable ! Petit rappel : les société d’assurance refuse dorénavant d’assurer les téléphoniste contre les dangers aux tiers… si ca c’est pas la méfiance ! Les politiques préparent le terrain pour dans 15 ans dire qu’ils ne connaissaient pas le danger et que les gens étaient demandeurs de cette technologie… L’état édite régulièrement des brochures pour déconseiller certains usages du portable (appels longue durée, dans des zones mal desservies, dans un véhicule en déplacement…). Vous croyez que dans un pays ou la première chaine de télé appartient au téléphoniste bouyg, ou les téléphoniste sont parmi les premiers diffuseurs de pub dans la presse les media vont nous parler du problème ?
2) Les antennes relai même si elles émettent à moins grande fréquence diffusent en continu : les riverains sont irradiés 24h/24, certains sont électro-sensible et cela nuit a leur sommeil, leur concentration… Il est prouvé que ces ondes réduisent l’étanchéité de la barrière sang-cerveau (pour faire simple), et je ne parle pas des risques liés à l’échauffement de celui-ci… La non plus aucune enquête sérieuse !
3) Quand au wi-fi il rajoute à notre environnement une émission d’onde a plus basse fréquence, en continu mais surtout à proximité ! Il est courant que le routeur soit a quelques mètres du lit dans lequel on dort ! Tout ca pour vous dire : les câbles c’est pas beau mais au moins, par principe de précaution gardez les !
5
il faut aussi penser aux voisins qui peuvent s'equiper de tous ces difffuseurs demicro ondes
ce qui m'interrese c'est aussi de savoir la protée d'une onde autrement dit si mon voisin du dessous ou du dessous s'equipe comment m'en proteger?
0
PurpleStorm
Messages postés
3260
Date d'inscription
dimanche 4 juillet 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2014
855
19 août 2005 à 20:48
Disons qu'une souris sans fil, ce ne doit pas être ce qui emet le plus d'ondes....
Je pense en particulier, à l'écran, les téléphones portables, les connexions wifi etc....
Et je reste persuadé que toutes ces ondes à doses trop importantes sont nocives à long terme.
4
toptitbal
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 216
19 févr. 2007 à 11:24
Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec Furtif.
Je trouve étonnant que ceux qui suspectent la nocivité des connexions Wifi ou des fours à micro-ondes soient souvent les mêmes qui passent une grande partie de la journée avec leur téléphone GSM collé à l'oreille...
3
Bonjour,

La souris sans fil et le clavier sans fil font partie de la liste des appareils à éviter dans le livre Téléphone portable comment se protéger écrit par la journaliste Annie Lobé.

Pourquoi ? Parce qu'ils fonctionnent avec la fréquence de 2450 mégahertz, la même que les fours à micro-ondes...

Plus d'info sur le site www.santepublique-editions.fr

Bien cordialement,

Carla
3
bonjour,
le fait de ce trouver dans les ondes magnétiques, a moyenne et à longue échéance
est nuisible pour la santé, ses ondes on les retrouvent dans tout les domaines
pc ,avec tout son système, gps , tv ,appareils électriquesde tout genre , micro onde,etc
les personne qui se trouvent constament dans un champ magnétique, sont souvent très nerveuses
ont des maux de tètes constant,agit sur le coeur, la vue,, etc
2
Bonjour,

Quelqu'un suggère de ne pas se fier aux "expériences personnelles"...Il est certain que les études "dans la durée" et par des scientifiques sincères ont plus de chance d'être probantes...(Risque d'autosuggestion chez les anxieux !) Mais justement, ces études sont rares...Quelqu'un demandait "pourquoi mettrait-on sur le marché des appareils potentiellement dangereux et pas rigoureusement vérifiés : sans doute à cause des marchés, et puis les études dans la durée sont longues et coûteuses...)

Je pencherais pour éviter la paranoïa, mais pour prendre des précautions dans le doute...(Justement dans notre environnement il y a déjà ça plus ça plus ça....qui est nocif...) et se tenir informé. Quand aux "preuves" ou aux expériences, il me semble que tant que chacun site ses sources ou met des liens, le lecteur sera capable de faire du tri dans les informations et de les héirarchiser...!! L'essentiel est peut-être aussi que ceux qui les mènent ont "l'intérêt de tous" en tête...

Juste pour rappeler que les risques ne concernent pas forcément le cancer mais peuvent prendre d'autres formes...

SOURCE : SCIENCE ET VIE Février 2008 : un étude statistique Israélienne aurait montré que l'utilisation fréquente (266 heures / an pendant 5 ans soit moins d'une heure / jour ) augmente le risque de développer une tumeur des glandes salivaires (83 % BENIGNES)

Voilà, j'ai bien noté les détails, ça parâit important...
Conclusion personnelle : il y a sûrement de nombreux effets mal connus...Méfiance, les marchés ne se soucient pas de la santé publique...Mais heureusement, tous les effets ne sont pas forcément graves...

Cordialement,

Phedre
2
Bonjour, je voudrais faire part de l'analyse de l['etude que j'ai mene avec un ami a propos du risque du bluetooth sur la sante.
Nous avons utilise 2 telephones different (un d900) et un w610i.
Nous avons activer la fonction bluetooth et nous avons place les telephones dans nos poches respectives. Apres un heure de lecture, nous avons commencer a subir une legere douleur au niveau de la cuisse gauche (la ou le telephone est place).
NOtre deuxieme test etait beaucoup plus risque: nous avons pose nos telephones sur nos tables de nuit et les avons laisses allumes toute la nuit, en transferant des fichiers. LE lendemain matin, nous avions tout les deux une grosse migraine.


Bien que ces experiences puissent paraitre tres artisanale, leur resultats sont facheux et c'est pourquoi nous recommandons a tt les personnes utilisant cette fonction frequement de stopper net leur utilisation.
En esperant que ca vous soit utile,

gilles et julien
1
Big-T
Messages postés
36
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2010
1
21 juil. 2007 à 04:05
Je crois bien etre sensible à sa parce que j'entend souvent des sifflements ( du type quand le telephone portable sonne pres de la radio ou d'un ecran mais d'une matiere plus aigu ) et des momentss sa dur 1 minute parfois je crois etre fous mais sa doit etre ces antennes relai , wifi , blutooth et autre !
J'suis pas contre la technologie j'en suis même grand fan la preuve mais jcrois qu'on se détériore de jour en jour à cause d'elle mais la souris quand même je crois pa kel soit dangereuse apres tt !
1
pouny
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 6 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2010
1
6 août 2007 à 12:01
Pour faire simple

il y a radiation à 0.3 watt et un portable c'est 3 watt , je vous laisse faire le calcul , libre à soi ....etc .
1
Bonjour,

Je vous recommande de lire ceci au sujet du GSM, c'est très intéressant :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/telephon_mobile_070201/dp_lieux.htm


Quand on parle d'une souris bluetooth a 1mW(en général pour les souris, mais d’autres appareils bluetooth montent a 100mW)..... même si c'est aussi au alentours de la fréquence qui chauffe l'eau(2.4Ghz), c’est certainement pas grand chose en comparaison du reste.

Aussi n'oublions pas que la puissance "reçue" sur une surface diminue en fonction de la distance au carré qui la sépare d'une source d'émission.

Donc si on se colle un portable sur la tête, c'est certainement beaucoup plus de puissance pour la tête qu’a quelques mètres d'une antenne relais, même très puissante, ou d’une souris bluetooth.

Et le micro-onde qui peut monter à 1Kw et dont la fréquence et justement optimisée pour chauffer l'eau ?
Même si celui-ci est "une cage de faraday", il doit bien avoir quelques watts qui sortent.


Voila A+ et bonne irradiation
1
Salut à tous,

C'est hallucinant, je ne comprends pourquoi on laisse mettre sur le marché des appareils qui modifient manifestement, expériences à l'appui, l'électroencéphalogramme des individus utilisateurs ainsi que certaines fonctions cognitives (réduction du temps de réaction, modification de la mémoire…).
Je ne comprends pas pourquoi le principe de précaution n'est pas de rigueur.
Et encore, ce dossier de presse date de 2001, que sait-on aujourd'hui?
Je serais curieux de jeter un oeil au rapport de cette étude internationale dont il est question dans le chapitre "3. Cancer : des données épidémiologiques non concluantes à ce jour".
Je suis d'accord sur le fait que la vie est faite de risques mais on sait que l'alcool et le tabac tuent alors qu'au sujet du GSM, c'est la nébuleuse... Qu'on nous dise la vérité, qu'on indique comme sur les paquets de clopes, "Téléphoner tue" ;o).
Et qu'on accorde une prime de risque aux utilisateurs obligés de par leur profession...
Peut-être est-ce notre futur drame de l'amiante dont on a voulu nous faire croire que ttes les leçons avaient été tirées pour l'avenir...

Guillaume
0
choubidouwa
10 mai 2008 à 12:56
en se qui conserne les micro ondes il y a effectivement des ondes qui sortes , c'est tres notable sur les autre system qui fonctionne a ondes portable , wifi , lorsque que j'alume mon micro onde qui a a 5-10m de mon ordinateur et a l'oposé par raport au routeur wifi ( c'est dire que le micro ondes n'est pas entre le routeur et le pc ) je peux noté un diminution de +60% de ma réséption wifi

comme quoi sa fait une sacré différence


je vais fair un test en raprochant un plat du mico onde de mon wifi pour noté si il y a en encor emmission
0
terriblement
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 19 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2019
2
19 août 2007 à 14:02
petite réponse a propos du micro onde :

si il y avait quelques watts qui sortait de la cage a farraday, tu serais mort :)
après je dis pas que tout est parfait ( comme les conducteurs qui font que les ondes ne sortent pas) mais que en général, tu restes pas collé devant l'appareil quand tu chauffes tes lasagnes...

pour le téléphone, c'est dangereux.

pour la souris, étant donné la puissance transmise, je ne pense pas que cela soit dangereux.

a propos des cables :

tout courant circulant dans un cable produit un champ magnétique.
1
Les rayons du soleil (ceux qui arrivent sur terre et que l'on reçoit à longueur de journée) sont plus nocifs que les rayons émis par les téléphones portable et micro-ondes...

Un rayonnement devient ionisant à partir de 10^14Hz, ce qui correspond en terme d'énergie a 13,6 eV (energie d'ionisation d'un atome d'hydrogene).

Donc quand on parle de frequence wi-fi a 2 Ghz... On est loin du compte !! Ce genre de rayonnement ionisant, oui, on vous en envoie en tres faible dose pour faire des examens tels que des scanners.
1
PS: si ce que je dis est faux, et ça l'est peut-etre, c'est que nos médecins français sont bien mal formés :P
0
sur notre planète, soleil=vie. Une surexposition c'est dangereux, comme puor beaucoup de choses., et si tu fais bien attention, tu ne t'expose pas directement aux rayons du soleil toute la journée, encore moins en été.

toutes les ondes que l'homme créent de par sa technologie, et qui ne sont pas propre au milieu naturel dans le quel nous evoluons sont a utilisé aussi avec modération.

Si je reste 2 heures en plein cagnard l'été sans chapeau, je risque une insolation. Quand je reste plus de 10 minute à mon téléphone portable, j'ai l'oreille et ses alentours qui deviennent TRES chaud. mais l'absence de portable ne nuit pas à ma santé. alors que le soleil ....
0
Salut,

Moi je voudrais réaggir un peu la dessus.

C'est pas qu'une souris soit dangereuse ou pas, mais en faites, c'est comme pour le soleil, notre corps peut resister à un certain nombre d'onde electrique à travers notre corps (notre cerveau en produit) mais arriver a une certain dose, bah ca va plus, donc meme si l'onde radio de la souris n'est pas si nocif que ça, si tu ajoutes et ajoutes encore, tu atteins une dose dangereuse, sans compter de ce que l'on connait et ce que l'on ne connait pas, tel que les recepteurs de SMS placer chez les particuliers en toute illegalité pour combler la baisse de puissance des antennes (et j'en passe).
Il y a un appartement comme ça du cote du parc de la tete d'or à lyon (sur la route qui remonte à la doua).
(Dommage que je ne puisse pas donner l'adresse directement !)
1
slt j'aurais un petit renseignement à vous demandez voilà j'ai un clef wi-fi ( posé sur l'unité centrale juste en dessous du bureau) relié a une carte reseau "neuf telecom" et j'aurais aimé savoir si c'était dangereux pour moi et ma famille ?
0
sparklet
Messages postés
878
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
145
1 sept. 2007 à 09:43
Bonjour,

donc revenons à la souris avec fil et au téléphone portable................avec fil !
0
quelqu'un peut il me répondre svp ?
0