Perdu dans photoshop...

roentgen Messages postés 189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à vous bons Samaritains (et taines). Je suis encore plus perdu avec photoshop que je ne l'étais avec word il y a peu de temps, mais vous m'avez sauvé la vie...
Je suis toujours dans mes vieux bouquins et j'ai photographié des planches de gravures. Je voudrais les découpées pour les traitées une à une et bles recoller ensuite. Je sais qu'il existe un didacticiel, mais étant donné mon age et l'état de mon cerveau, je ne suis pas sûr de le terminer de mon vivant
Un petit coup de main serait le bienvenu et s'il vous plait, dites moi comment communiquer avec vous si j'ai une réponse, je n'y suis jamais arrivé
Très cordialement JP

A voir également:

32 réponses

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Bonsoir Roentgen,

J'ai donc fait des essais à partir de ta photo "moche" !!!!
Je te mets ci-dessous le résultat auquel j'arrive sans faire de détourage. Regarde si c'est acceptable. Ce serait intéressant aussi de le refaire à partir d'une nouvelle photo que tu jugerais "belle" !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijtWJw3lW.jpg

J'explique ce que j'ai fait. Comme tu as Photoshop, tu peux l'essayer pour voir :

- donc on ouvre l'image, et on en prend une copie, sur laquelle on travaille
- avec la pipette, je prends la couleur du fond de l'image, sur laquelle se trouvent les objets
- je crée un calque de cette couleur, que je place au-dessus de l'image
- je passe ce calque en mode 'diviser" (ou division ?). Le résultat est que tout le fond, s'il est homogène, devient blanc
- je fusionne ce calque avec l'image en-dessous
- je désature le calque résultat, qui passe en niveaux de gris
- j'accentue le contraste (je l'ai fait avec Niveaux, mais tu peux le faire Courbes ou autre chose)
- c'est à peu près correct, il reste quelques petits parasites à gommer ou tamponner (selon que tu as ou non le canal alpha)

C'est une méthode parmi d'autres. Toutes les suggestions et critiques sont les bienvenues.

Je suis moins dispo ces jours-ci, mais je jette toujours un oeil.

A bientôt.
Armojax.
0
roentgen Messages postés 189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour, le résultat est parfait, je n'ai pas lu la façon de faire, mais je vais sans doute faire encore appel à toi, je ne connais rien à photoshop... la pipette? je n'ose pas te dire que je m'en suis jamais servi...
Alors, étant donné que je ne vais quand-même pas te faire faire tout le boulot, je vais m'y mettre et je te tiendrais au courant
Je vais sans doute refaire des clichés en plan plus serrés, en macro
Encore merci pour ton aide, je ferai tout pour que le maitre soit satisfait de l'élève
Bon dimanche, Jacques
0
polov01 Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

c'est superbe ce fond blanc - bravo

par contre ce mode "diviser" c'est dans Gimp, pas dans Photoshop
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 528

Si, si, je suis sûr que ça existe aussi dans Photoshop.

Par défaut, un calque se trouve dans le mode "Normal". Mais il doit y avoir une liste déroulante pour choisir parmi plus d'une vingtaine de modes, dont certainement le mode "Division", à utiliser ici avec une opacité de 100 %..
0
polov01 Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

non
je te confirme que le mode Diviser appartient bien à Gimp (ou The Gimp)
et que dans les modes de fusion de Photoshop il n'y a pas ce mode

mais sous Photoshop ça doit être possible de faire pareil
faut juste trouver l'inverse de la couleur, afin de l'annuler, en blanc
0

Effectivement, tiens ? j'ai un peu fouillé sans trouver. Il y a bien le produit des calques, mais pas la division, c'est bizarre.

Roentgen, il va falloir trouver quelque chose pour Photoshop, ou bien utiliser éventuellement Gimp (gratuit).

A suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

sous Photoshop on a pas ce mode de fusion "magique" qu'est le mode Diviser
le mode Diviser inverse la couleur RVB

sous Photoshop on peut reproduire ce phénomène en 2 étapes :

- avec la Pipette prendre dans l'image la couleur du fond à rendre blanche
- ajouter un Nouveau calque (au-dessus), dans la palette des calques
- le remplir de la couleur du fond (celle de la pipette)

- Image / Réglages / Teinte-Saturation
- déplacer le curseur Teinte à fond vers la gauche (-180)
- vous obtenez la couleur inverse

- dans la palette des calques : changer le mode de fusion de Normal vers Densité couleur -
- vous obtenez du blanc !

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/5788297937637003/planche2.jpg

:)
0

Parfait, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Donc c'est photoshopement faisable par une autre voie, sans détourer touts les objets :-)

Bonne soirée.
Armojax.
0
zetnot Messages postés 1102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

bonjour à tous,
bravo pour le résultat Polov et merci de tes lumières.
j'ai refais l'exercice et j'obtiens une feuille blanche avec quelque traces.
je dois faire une erreur dans la fenêtre remplir, le mode est sur quoi? l'opacité reste sur 100%?
j'ai plusieurs tentatives mais ?
à bientôt et merci
0
zetnot Messages postés 1102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

voici un résultat
[url=https://www.casimages.com/i/100428065500401024.jpg.html][img]http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/28/mini_100428065500401024.jpg[/img][/url]
mode: produit , opacité 100%, la couleur prise à droite du blason
peut-on faire mieux? un conseil
à bientôt
0

relis mon poste c'est : "Densité couleur -"

mais par contre cela ne semble pas bien fonctionner quand la couleur est très clair, donc dans ce cas il faut choisir le mode 'Incrustation"

avec la pipette il faut que tu sélectionnes la couleur la plus clair, ici un marron clair
si tu sélectionnes une couleur foncée tu vas "effacer" le foncé"

donc la couleur que tu sélectionne avec la pipette sera celle qui sera effacer (blanche)

c'est une photo ou un scan ?

vu l'âge du document, il y a toujours des reliefs, donc ensuite il faut terminé manuellement, avec la gomme blanche, pour effacer les traces qui restent

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/5788297937637003/Dictionnaire.jpg
0

merci de répondre Polov,
c'est un scan
que l'on soit bien d'accord sur le mode de remplissage du nouveau calque : incrustation
le mode de fusion du calque je suis OK passer du mode normal à couleur densité -
sinon le résultat est satisfaisant pour moi et ce que je veux en faire.
j'ai compris le principe et dois faire différents essais suivant mes travaux. au boulot
merci encore pour ton temps et ton écoute.
@ +
0
roentgen Messages postés 189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour à toutes et tous, croyez-vous que je vais m'en sortir? J'en doute de plus en plus, je ne comprends rien à votre conversation.
Alors, que fais-je, je considère que mon problème est résolu? Sûr que ce que vous faites est convainquant, mais je ne suis par au bout de mes soucis
Nous closons l'affaire?
Bonne journée et merci à tous
0

surtout pas Roentgen,
comme dit ci-dessus je fais un peu la même chose que toi, mais sur de vielles thèses de médecine ou des livres de botaniques.
c'est pourquoi, je suis très intéressé par les conseils de nos amis Armojax et Polov, et que je t'ai proposé mon aide (+ de 58 ans au chômage, j'ai du temps).
une autre piste, ton livre avec les 96 planches est peut-être numérisé quelque part en PDF et est récupérable à certaines conditions?
cela t'éviterait du temps.
à très bientôt, amicalement.
0

Bonjour tous,

Je trouve vos derniers essais de plus en plus convaincants. Utilisateur de Gimp, je ne serai désormais d'aucun secours pour Photoshop, mais la relève semble assurée.

Roentgen, ne t'en fais pas : si les explications actuelles te semblent compliquées en phase de mise au point, tu trouveras certainement quelqu'un ensuite pour redire les choses simplement.

Amicalement.
Armojax.
0

non mais on cause technique, mais ensuite je pourrai te faire un résumé très clair

tu as quelle version de photoshop ?

est-ce que tu connais un peu le rôle de tous les outils ?
mais on a besoin que de peu d'outils en fait

comme je te l'ai dit si tes photo ne sont pas nickel c'est là qu'il y a du travail ensuite dans photoshop
faut soigner les photo, l'idéal c'est en lumière du jour mais avec un éclairage correct ça fonctionne aussi
ce qu'il ne faut pas c'est du flou, des ombres marquées, ou des reflets
avec un scanner ça serait beaucoup plus simple
0

Re...
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je me fasses de la bile, si ça coince, je sonne
La version de photoshop élément, j'en sais rien; je ne sais pas où la trouver, mais, comme il faut être armé jusqu'au dents, j'ai téléchargé Gim, auquel je vais consacrer mon après midi, parce que l'été est là et je crains la chaleur...
Pour vous faire "plaisir", c'est à dire pour vous faire sourire, je vous avoue que j'ai travaillé 25 ans dans une multinationale, même une très grande, disons la plus grande, qui construit des ordinateurs qui ont été mes compagnons pendant tout ce temps. Rien à voir avec ces trucs ridicules que l'on utilise aujourd'hui, ils pesaient des tonnes, et je pouvais même entrer dedans. J'ai évidemment passé des nuits au chevet de ces bécanes souffrantes, parce que, quand le Crédit Lyonnais est en rade, faut pas trop trainer pour opérer le malade
Voilà, ne rigolez pas trop, oui, j'ai tout laissé tomber, je me suis cassé, j'ai déserté, pour devenir artisan restaurateur de meubles et je ne regrette rien
Allez, bonne sieste J.
0

Avant de boire ma tisane, je voudrais vous poser cette question, (et oui, encore), quelle différence entre ABBYY et omnipage 16 professional, je crois qu'il doit déjà y avoir le prix, mais quoi d'autre...
Bonsoir et merci, Jacques
0

Bonsoir Roentgen,

Tu peux trouver ici un comparatif de quatre logiciels, dont les deux que tu cites. Accès via la liste déroulante.

http://www.svmlemag.fr/comparatif/04913/4_logiciels_de_reconnaissance_de_caracteres

J'ai personnellement utilisé, pour un besoin ponctuel, ABBYY en version d'évaluation, et j'ai trouvé le résultat remarquable. Mais je ne connais pas Omnipage, qui n'est pas mal non plus d'après ce que j'ai lu.

Mais termine ta tisane avant de lire ma bafouille, sinon ça va refroidir !

Armojax.
0