Intégrer une école d'ingénieur après STID

Allezrennes -  
 Allezrennes -
Bonjour,

Je viens d'effectuer mon DUT STID, et je souhaite maintenant intégrer une école d'ingénieur notamment L'Ensimag à Grenoble ou l'Insa.
Je sais que cet année il y a très peu de chance que je sois pris. Je pense donc effectuer une licence générale en mathématiques afin de pouvoir être accepté dans ces écoles.
Je pense faire une licence MASS ou une licence MIS. Si je suis pris en MASS, il y a de grande chance que se soit en 2ème année. En revanche, je peux peut être espérer être accepté en 3ème année.
Ma question est la suivante : Quel est le meilleur choix entre 2ème année de MASS ou 3ème année de MIS dans optiques d'intégrer une école d'ingénieur l'année suivante ?

4 réponses

biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106
 
Je connais pas trop MIS, et pour MASS ça doit être jouable..
Euh pour les écoles d'ingé (plus particulièrement l'ENSIMAG), tu as intérêt à viser la mention bien minimum.. et encore vu les licences qui se présentent, je pense qu'il faudrait une mention TB pour vraiment assurer tes chances..

Bon courage en tout cas. ;)
0
Allezrennes
 
Oui mais comment avoir une mention Bien en deuxième année de fac sans avoir fais de premiere année et en ayant pas vu le programme de première année?!
J'aurais quand meme l'avantage en dehors de la mention Bien, d'avoir deja fais de l'informatique (avec des bonnes notes) en STID.

Je ne postulerais pas à l'Ensimag avec juste une deuxième année de licence en maths.
En revanche il vaut mieux avoir une L2 Mass ou une L3 MIS ? Parce que MIS il y a peut etre un peu moins de maths mais j'aurais déja une licence.

Merci,
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106
 
C'est le problème des DUT, c'est que le niveau de maths est inférieur à celui des licences.
En imaginant que la licence MIS est une licence de Maths Info, et dans le cas où tu aurais une mention B (je répète, c'est même pas obligatoire, c'est indispensable), les deux se valent (quoique dans le programme, tu auras un certain avantage avec une Licence MIS puisque tu as déjà fait du dév).

Espère pas échapper aux maths, parce qu'aussi bien à l'INSA qu'à l'ENSIMAG tu en boufferas pas mal. :]
0
Allezrennes
 
Je ne veux pas échapper aux Maths ! Bien au contraire je veux en faire plus (Je me suis même renseigné pour passer le CAPES de en maths). C'est pour ca que je veux faire une école d'ingénieur. Pour retrouver les maths et garder l'informatique. C'est pour cela aussi que je m'interresse à la licence MASS et MIS !

Et pour postuler à l'INSA? Il faudrait aussi une mention Bien ? En rejoignant une licence c'est difficile de passer d'un DUT STID à 11 de moyenne à 14 de moyenne minimum en licence l'année d'après. Même si on peut se douter qu'il y a plus de matières qui me plairont.
0