Libellés Excel et Mise à jour automatisée

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
5301
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2021
-
Je me permet de reposter cette question étant donné que j'ai vraiment besoin d'aide et que je n'ai pas obtenu de réponses sur la précédente :

Je souhaite que lorsque je modifie une cellule ou une mise en forme sur la Cellulle A1 de mon premier fichier, cette même modification soit effectuée sur la cellule A1 de mon second fichier (ainsi que du 3ème et du 4ème).
La difficulté va, je pense, résider dans le fait que je souhaite également que lorsque je modifie la cellule A1 de mon second fichier, les cellules A1 du premier, troisième et quatrième fichiers soient également modifiées.
Je ne sais même pas si c'est possible, c'est mon responsable qui m'a demandé ça... ^^

Ps : j'aimerai également que l'insertion d'une nouvelle ligne ou sa suppression soit également répercutés sur mes autres fichiers...

D'avance merci pour votre contribution à ma réussite !

1 réponse

Messages postés
5301
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2021
1 228
Bonjour !

Réponse sans doute partielle :

Pour que tes cellules A1 contiennent et reflètent la même VALEUR, il suffit que tu choisisses par exemple dans le premier fichier, ou un autre quelconque, une cellule maîtresse, par exemple Z1.
Dans chacune des cellules A1 concernées, tu écris la formule =Z1, tenant bien sûr compte du fait que le fichier contenant Z1 est un autre fichier, donc la formule est du type =Document!Z1 , syntaxe que tu obtiens facilement en construisant ta formule par pointage à la souris.
Nota : la construction de la formule est facile si les cellules A1 sont dans des "feuilles" différentes du même classeur.
Si par contre il s'agit effectivement de classeurs différents, ouvre les tous pour faire les pointages de ta formule. Après, même si les classeurs sont fermés sur le disque, cela se débrouille tout seul, et tu auras un petit message à l'ouverture des documents, te demandant si tu veux ou non répercuter les changements.

Et c'est dans la cellule Z1 que tu modifies la donnée, et elle est immédiatement répercutée dans toutes les cellules A1, lesquelles tu ne dois absolument pas modifier directement.

Par contre, la formule =Z1 ne répercute PAS le FORMAT, qui n'est pas un contenu de cellule, mais un attribut de présentation de cellule.
Sauf si Z1 contient une date, auquel cas je crois me souvenir que le format de la date est copié automatiquement.
Par contre tu dois pouvoir y arriver en utilisant dans les cellules A1 un format conditionnel, basé sur l'utilisation d'une condition toujours vraie , et récupérant le format de Z1, ou utilisant un format déclaré comme personnalisé.
Auquel cas c'est le format de Z1 ou le format personnalisé que tu modifies.
Ou bien tu crées une "macro", qui recopie sur les A1 le format de Z1, c'est facile à faire par simple enregistrement de la manip exécutée manuellement une seule fois.

Pour la "copie" automatique d'insertion ou suppression de ligne, c'est non a priori, car il ne s'agit pas de "donnée", mais d'"action" : manipulation de structure de feuille.
Seule solution possible, à mon avis : construire une "macro", qui effectue soit une insertion, soit une suppression de ligne à l'endroit préalablement sélectionné par toi, et le répète sur plusieurs autres documents ou feuilles définies à l'avance.
Mais tu n'es pas tiré d'affaire ...Tout dépend de ton niveau ...
Par contre, s'il s'agit de la même ligne dans plusieurs feuilles du même classeur, il existe une manip permettant de faire une sélection "en profondeur" sur plusieurs feuilles, préalablement sélectionnées en un même "groupe" par des clics et CTRL clic sur les onglets de feuille.

Espérant t'avoir dégrossi la chose ...

A+
Nyctaclope
Messages postés
5301
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2021
1 228
PS :
Cette dernière technique de sélection multiple résoud ton premier problème ( contenu ET format des cellules A1 ) si toutes tes cellules A1 sont dans des feuilles différentes du même document.
Tu n'as plus besoin de Z1.
Sélectionne en bloc toutes tes cellules A1, et fais la modif, donnée OU/ET format.
Merci de ton aide Nyctalope, je vais essayer de m'atteler à cette tâche.
"Si par contre il s'agit effectivement de classeurs différents, ouvre les tous pour faire les pointages de ta formule"

Bien que cela semble difficile à croire, lorsque j'ouvre un classeur pour pointer (en ayant pris le soin de sélectionner la cellule dans le premier classeur et d'y avoir inscrit "="), cela ne fonctionne pas.
Je ne comprends pas pourquoi... Cette situation me dépasse. Surtout si on ajoute à ça mes problèmes réseau (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17444670-probleme-de-connexion-hotspot je me demande pourquoi je me suis levé ce matin...
Ca fonctionne à présent... Je n'ai fait que fermer puis rouvrir mes classeurs...
Merci en tout cas Nyctalope pour son aide.
Messages postés
5301
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2021
1 228
Re
De rien ...
Une petite précision pour la formule inter-classeurs :
1// ouvrir les classeurs nécessaires AVANT de démarrer la formule par "="
2// passer d'un classeur à l'autre par leur nom dans la liste dans le menu "fenêtre"
3// ne pas tenter, la formule terminée, de revenir manuellement dans le premier classeur, cela se fait de façon automatique en validant la formule en cours.

A+