Titre...virus ubuntu 9.10 qui migre a xp

Fermé
Pseudo...bobbbb - 18 avril 2010 à 15:35
pierguiard Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010 - 21 avril 2010 à 07:19
Virus sur ubuntu 9.10 :qui a migré et infecté xp par la clef usb.. que faire ?! y a pas de page pour la sécurité sur le forum c'est regrettable !!!

J'ai un pc amd 32 bit 1.6 GHz et 1 Go de RAM
J'ai une double partition xp(sp3) et ubuntu 9.10

Sur ubuntu 9.10 :
-j'avais installé le paquage :medi-ubuntu .. autrement jai juste les paqkages minimum: adobe ,acrobat, rien de plus!
-en programmes j'avais mis: opéra firestater, amsn, mplayer et mplayer pour firefox,..
-plus les mises a jour de ubuntu

J'était sur ma partition ubuntu au départ et en me baladant sur le net, j'ai attrapé un virus le 17 avril 2010,
j'avais firestarter (firewall) mais comme il se lance pas au démarrage il m'arrive de l'oublier et aussi une insouciance qui m'anime aussi ,n'y est pas étranger ..
ce virus a infecté opéra ,firefox et certaines application de ubuntu comme : gedit(éditeur texte) et la clef usb !

J'ai remarqué que mon pc était infecté quand le fichier texte, sur lequel je travaillais: eh bien ,tout d'un coup le curseur s'est déplace de gauche à droite et a la fin de la ligne il est passé a la ligne du bas et ainsi de suite jusqu'à être tellement bas que je ne voyais plus .. emportant le texte avec lui !
Ça s'est passé très vite 4 secondes !
De mémoire c'est le genre de virus qu'on trouve sous windows aussi mais rare sur ubuntu!

Ensuite lorsque j'ai regardé la page internet d'opéra qui était ouverte
cela n'affichait des pages partiellement vidées de leur substance , ca y ajouté des symboles bizarre et la mise en page ,des pages internet a foutu le camps !suite a des trifouillages (dans le menu afficher) j'ai réussi a avoir une mise en page valable mais il reste des symboles bizarres ou ça écrit 'strong' a certaines page web au lieu des balises colorés ..

Suite a cela j'ai lancé :firefox histoire de savoir si il a été infecté aussi :
il a beugé également la mise en page est resté, mais les page internet etaient vidé de leur sens !sur un chat(badoo.com) ça m'a mis au compteur 0 user alors qu'on était 140 et viré toute les photos des usager aussi ....peu probable que le chat est planté au moment ou j'ai un virus !!!!!!

Ma clef usb qui était connectée (que j'avai oublié de déconnecté) a été infecté qui par ricoché à infecté xp car
a l' infection jai migré sur xp pour me documenté sur des virus mais la clef était connecté et a infesté xp !

Pour xp : sous xp cela c'est traduit par une infection " run dll erreur de chargement de recycler ..."
sur la tentative d'ouverture de ma clef usb .
Jai résolu le problème grâce a -avira- et -malwarebyte- que j'ai lancé en mode sans échec, pour maximiser les chances d'élimination du virus sur xp et la clef et des info sur des forum ou se virus -run dll - est bien connu !
visiblement j'ai désinfecte xp et la clef usb

depuis que la clef est saine plus de souci de virulence sur gedit c'est bizare car opera et firefox se comportent pas très bien je vais devoir testé un antivirus pour linux/ubuntu y reste peu être quelques choses !
au pire les réinstaller ...y ont peu être juste gardé des séquelle du virus ?!

Ce qui est extraordinaire c'est la capacité d'un virus a marcher sous linux et windows
et la raison est évidente si on y réfléchi car les navigateur internet opera firefox marchent avec les même programmes
que sur windows ... vu sous cet oeil ca me parait evident!!
d'autant plus que les évolution des packages qui rendent ubuntu comparable a windows entraine les mêmes failles !!!!

il y a aussi une négation des virus sur ubuntu propre a tout les forum du net
peu être déjà eu des virus sur ubuntu mais résolu les gens se sentent pas l'envie de le partager ici
sauf les gens s'en vantent pas et réinstallent et veulent pas se compliqué la vie a en parlé sur un forum
et peu être ils nient que c'est un virus et y appelent ca un beug ou un plantage!!!

si des antivirus existent pour linux c'est qu'il y a des virus bien réels ... faut pas se voiler la face !!!
souvent se sont de rootkill ou des trucs sur mesure ... rarement un virus type malware du net propres a windows.

C'était un malware pour windows dont il s' agit vu qu'il etait connu sur les forum
( run dll, erreur de chargement de recycler.. ).message qui s'affichait en cas d'ouverture de la clef usb infecté par ce virus !!!

il va falloir apprendre a vivre armé et ne plus considéré ubuntu comme inattaquable
j'ai adoré cet îlot de tranquillité et d'insouciance je suis venu sur ubuntu que pour ça !!
j'ai eu trop de virus sous xp a l'époque, j'y passait des jours et des nuits de scannage de recherche d'antivirus de forum ..c'est inhumain!
Passer sa vie derrière des antivirus , plutôt que vivre ....est épouvantable !!! Protégez vous prenez un firewal balise qui se lance au démarrage contrairement a firestater que j'avais...ça limitera les souci !!!

Je tien les captures d'écran a disposition comme preuve de mes affirmations !
Il existe aussi certain fichier qui listent les entrées et sortie du pc ca serai intéressant de voir se q' il y a d'écrit : si quelqu'un sait ça m'intéresse ?
Pour un antivirus si quelqu'un aune idée je suis preneur ?!
J'ai besoin de votre aide et de vos conseil ....

A voir également:

11 réponses

@bobbbb

Salut
Tu as oublié de dire que tu t'ai fais exclure du forum pour avoir traiter les membres qui essayaient de t'aider de crétins
4
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
Modifié par Franzux le 20/04/2010 à 11:41
Je n'avais pas lu tout le blabla indigeste avant de répondre, j'ai corrigé cette lacune, c'est, en plus d'être indigeste et bourré de fautes, rempli d'incohérences d'une stupidité abracadabrantesque :

Ce qui est extraordinaire c'est la capacité d'un virus a marcher sous linux et windows 
et la raison est évidente si on y réfléchi car les navigateur internet opera firefox marchent avec les même programmes 
que sur windows ... vu sous cet oeil ca me parait evident!! 
d'autant plus que les évolution des packages qui rendent ubuntu comparable a windows entraine les mêmes failles !!!! 

Le code n'est pas le même, puisqu'il y a deux builts différents (un pour window$ et un pour les plateformes GNU/Linux), donc firefox pour window$ et firefox pour GNU/Linux sont, techniquement, deux programmes différents et ne peuvent donc s'interchanger et encore moins agir sur une plateforme pour laquelle ils ne sont pas compilés !!!

Pour le firewall, il s'appelle effectivement netfilter et démarre automatiquement avec ta distribution Ubuntu, Firestarter n'est qu'un frontend qui sert, éventuellement, à l'administrer (même s'il n'est pas nécessaire !).

Enfin, je ne vois pas comment un virus qui affecterait un pc pourrait fausser les statistiques d'un site hébergé à distance (comme dans ton exemple avec le site de tchatche.)

En bref, entre un utilisateur "douteux", un tissu de niaiserie et une théorie farfelue, merci à toi, tu as le mérite de nous avoir bien fait marrer !
Intel Q6600 Debian Lenny//Gentoo
Sous Linux, 99% des bugs se situent entre le et la chaise de bureau...
3
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 11:40
Salut Franzux ;-)

Effectivement, et pour appuyer :

À une poque, on s'était amusés avec un ami de Virus/sécurité à ouvrir des liens infectieux avec Firefox sur GNU/Linux...

C'était joli, plein de couleurs et de faux avertissements (dans le navigateur), mais rien n'est jamais passé sur le système.
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 19/04/2010 à 13:38
Bonjour,

Quelques petites remarques. Firestarter n'est pas un pare-feu, c'est une des interfaces de configuration du pare-feu par défaut iptable/netfilter.

Il n'y a pas besoin de lancer firestarter pour que ce par-feu soit activé, il l'est tout le temps, par défaut depuis le jour de l'installation. Donc vous étiez protégé par le par-feu lors de votre infection.

(ref : http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

Votre histoire ressemble à celle de quelqu'un qui c'est vu prendre le contrôle de sa machine à distance. Faute, en général a un mot de passe trop faible. Je peux me tromper, mais je doute que ce soit un virus/cheval de troie.

Soit dit en passant, on a trouvé un virus (un vrai) sur gnome look, caché dans un installateur de thème. Il demandait les droits administrateurs pour s'installer (un peu louche le truc)

Quelques questions en vrac :
- Avez vous ouvert des ports avec firestarter ?
- Est ce que votre mot de passe comporte plus de 6 lettres et est une combinaison de chiffre, de lettre et de caractères complexes n'ayant aucune signification ?
- Avez vous redéfinit votre mot de passe root ?
- Avez vous mis l'ouverture de session sans passer par le mot de passe ?

Mes conseils : Commencer par désactiver le bureau à distance, si votre mot de passe est faible, changer le. (tester le ici : http://www.passwordmeter.com/

PS : je lis dans la documentation ubuntu :

Désactiver le "Bureau à distance"      

Le "Bureau à distance" est une fonctionnalité permettant de contrôler graphiquement votre ordinateur de l'extérieur. Avoir cette fonctionnalité activée peut être dangereux, surtout si le mot de passe utilisé n'est pas suffisamment efficace. Un utilisateur malicieux pourrait alors prendre le contrôle de votre ordinateur (avec les droits d'utilisateur normal), et accéder à vos fichiers... Ainsi, il est conseillé de le désactiver lorsqu'il ne vous est pas utile. 

Ref : http://doc.ubuntu-fr.org/securite
2
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
19 avril 2010 à 22:28
Elles viennent ces captures d'écran pseudo preuves ou c'est du vent comme tout le reste de ton blabla indigeste ?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
ce post je l'ai vu dans un autre forum et je penses
que son but n'est autre que de pieger la communaute
je supposes que pour lui .deb equivaut .exe
je proposes de clore ce post.
2
le fud a la vie dure....

1- le firewall est quasi intégré au noyo. C'est un vrai parefeu,e t pas un de ces controleur de flux que l'on trouve sous windows. Ensuite, libre à toi de le déconnecter ( quelle idée !! ) . Un pare feu est impératif, quel que soit l'OS tout le monde est d'accord. Par contre , firestarter l'outil d'administration de netfilter, peut ne pas se lancer tout seul. Mais ce n'est qu'un outil. Pas le pare feu.

2- L'antivirus est inutile, sauf si tu administres un serveur qui contient des fichiers pour windows. Je n'ai perso jamais vu ni entendu parler de virus linux. Il y a 5 virus pour linux.

3- la sécu, ce n'est pas que virus et parefeu. mais effectivement plein d'autre choses, dont le denial of service, backdoor. votre pbm est une prise de controle à distance : il faut changer la piece defaillante placée entrela chaise et l'ecran, et lui apprendre à mettre des mots de passe de plus de 6 lettres, et inconnue dans le dico.

4- la communauté ubuntu n'est pas connue pour etre une communauté gnu/linux technique, même si elle est pleine de qualité. Adopte une distrib dotée d'une communauté sérieuse sur ce plan là.
1
pierguiard Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
21 avril 2010 à 07:19
sur le plan de l'aide Ubuntu .fr est sans doute lun des forum les plus efficaces
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 avril 2010 à 16:17
Salut,

Je tien les captures d'écran a disposition comme preuve de mes affirmations !
Te gênes pas et envoies-les ;-\
0
Pseudo...bobbbb
19 avril 2010 à 12:02
Relis les forums sécurité sur ubuntu c'etait la néguation de la sécurité au pretexte que c'est innataquable ! un autre format !
sur le site ubuntu on te dit qu'un firewal sa sert a rien !
et les antivirus c'est pire encore ..!
Je suis pas inconscient , j'ai eu le tord de les écouter... je m'atendait pas a ca!

tu propose quoi comme firewall pour ubuntu ?
et comme antivirus je prend quoi ?
firefox et opéra ont des sequelles .. je fait quoi ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 avril 2010 à 12:05
Merci !
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 19/04/2010 à 13:28
sur le site ubuntu on te dit qu'un firewal sa sert a rien !

Sur le site d'ubuntu, on vous explique qu'il y a un pare-feu intégré au noyau qui par défaut ferme tout les ports entrants.

et les antivirus c'est pire encore ..! 

Sur le site d'ubuntu on vous explique qu'installer un antivirus type Avast ou autre portage win => linux n'est pas très utile, car leur base de donnée de signature est adaptée aux virus windows.
On vous explique également qu'il est possible d'installer des antivurs spécifiques à linux.

ref : http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 23:07
J'ai une réponse : voilà 2 ans et demi que j'utilise Linux, et je n'ai JAMAIS installé d'antivirus, ni de pare feu, je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai même lu quelque part que en installer un (d'antivirus) peut être dangereux, la faille peut venir de l'antivirus lui même. Quand à un virus unique qui infecterait Linux ET Microsoft, j'en doute fort. Les systèmes de fichiers sont très différents pour ceux que j'en sais. Le mieux restant de consulter ce lien :

http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

Cordialement.
0
salut
un OS sans parefeu, ça ne se fait pas. Tu es inconscient!
j'imagine que ce n'est pas un virus, mais tout simplement un phracker qui a pris ta machine,e t ensuite installé un virus sur ta clef.
Linux est sur et n'a pas ou peu de virus, mais il faut encore mettre un mot de passe de plus de 3 lettres et laisser le minimum de protection de base dont le parefeu.
-1
Modifié par Akkenar le 19/04/2010 à 13:23
Firestarter n'a pas besoin d'être lancé pour que le pare feu soit actif, c'est n'est qu'un interface de configuration pour le par-feu intégré au noyau : netfilter.
0
c'est vrai, nuance importante j'en conviens.
0
Pseudo...bobbbb
19 avril 2010 à 21:52
la securité est niée sur les sites ubuntu !
a croire ubuntu est un lieu saint inataquable !
apres tant de négation on comprend pourquoi persone a envie de se compliquer la vie , a subir des colibet et des propos lméprisant sur la securité de ubnuntu !

si les firewall et les antivirus existent pour ubuntu (et c'est le cas )c'est pas par hazard !!

en matiere de sécurité on lit des choses abrente qu'un firewal doi pas se lancé au demarage des coneries comme ca !!!! pour preuve firestaster se lance pas au demarage !!!

jaimerai qu'on me conseille un antivirus c'est tout
-3
19 avril 2010 à 22:25
0
pierguiard Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
Modifié par pierguiard le 21/04/2010 à 07:14
salut
pourquoi oublie tu de préciser que tu t'es fais bannir du forum Ubuntu.fr pour avoir traité de crétins les membres qui cherchaient a t'aider et surtout a comprendre ce que tu racontes.
Et que tu a récidivé dès que le ban a été levé, comme boulet on ne fait pas mieux.
Du coup tu es banni définitivement pour les insultes que tu as proféré
0