Nombre maxi de partitions épuisé! (windows 7)

Fermé
Ced 37 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 12 avril 2010 à 22:35
SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 - 10 sept. 2016 à 05:30
Bonjour

Je souhaite créer une nouvelle partition sur mon DD mais quand je passe au formatage d'un espace non alloué, une fenêtre m'indique que j'ai déjà atteint le maximum du nombre de partitions!.
Je sais qu'on peut avoir que 4 partitions principales maxi, mais moi j'en veut pas une principal!.
De plus, mon cd de boot ne m'autorise pas formater cet espace!.

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 13/04/2010 à 19:52
Bonjour !

Tu as effectivement droit à 4 partitions maxi sur ton disque dur, mais pas nécessairement principales.
Sauve les données de ta dernière partition, supprime la, puis recrée une partition de type "étendue". Tu pourras alors y créer autant de "disques ( ou "lecteurs" )logiques" que tu voudras ( donc chacun avec une lettre de lecteur ). Il te faut ensuite les formater. Tout cela se fait dans la "gestion des disques".

Mais tout dépend de ce que tu veux en faire. Il est possible que certaines installations ne se fassent que sur des partitions, et non des disques logiques.

Si tu ne veux faire que du stockage de fichiers, il n'y aucune différence entre une partition principale et un disque logique à l'intérieur d'une partition étendue.

Attention également aux termes utilisés, ici c'est pour XP. Dans le cas de Vista ( et peut être Seven ) les partitions s'appellent aussi "volumes".
Et avec les outils de type Linux, les disques logiques s'appellent "partitions logiques", à l'intérieur d'une partition.

A+
Nyctaclope
3
SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 4
10 sept. 2016 à 05:30
On a le droit qu'à 4 partitions, c'est vraiment pitoyable de la part de windows
༼ つ ͠° ͟ ͟ʖ ͡° ༽つ
0
Ced 37 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
14 avril 2010 à 19:44
Merci pour ta réponse clair Nyctaclope, j'ai moins de remord à tous déplacer!.

Par contre je n'ai pas eu d'autre choix que de formater en partition logique. Et comme J'ai créé cette nouvelle partition pour installer windows xp, après windows 7 que je conserve, j'ai peur que du coup ça ne fonctionne pas!.

Tu dis qu'on ne peut pas tout faire sur une partition logique?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 14/04/2010 à 22:08
Re
Je pensais surtout à une deuxième installation éventuelle d'OS comme Linux ( que je connais pas ) mais qui, je crois, n'est pas facile à installer en double boot avec Windows.

Ici, avec XP, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour installer, et de toute façon tu ne cours aucun risque à essayer.
Simplement donne un nom explicite à ton disque XP ( le "label" ) pour bien le repérer et bien le désigner comme destination de l'installation, pour ne pas écraser Windows 7.
Simplement tu risques peut être d'avoir un problème pour créer le double boot ( choix de l'OS au démarrage ), car il me semble que cela aurait mieux fonctionné dans l'autre sens : d'abord installation de Xp, puis Windows 7.
En effet W7 est capable de reconnaître XP ( version antérieure ), et te demanderait à l'installation, soit d'écraser Xp, soit de s'installer "à côté". Dans ce cas le fichier de double boot se crée dans la partition W7 qui devient active, et fait référence à l'autre choix XP sur l'autre partition.
Il se peut que cela marche dans l'autre sens, mais j'ai un doute, car Xp ne va peut être pas détecter W7. Fais bien attention aux messages lors de l'installation.

Si tu ne peux plus lancer W7, il faudra peut être que tu bidouilles le fichier Boot.ini de la partition active ( ce sera sans doute celle de XP ) pour y ajouter la référence vers W7. Cela ne devrait pas être trop difficile, en relisant le contenu des deux Boot.ini.
Je n'ai pas l'expérience d'une telle double installation, et peut être quelqu'un aura de meilleures précisions que les miennes.

Mais tu ne cours sans doute pas grand risque à essayer. Mais à titre de précaution, sauve quand même les données personnelles de la partition Seven.

Cependant une petite requête sous Google avec "dual boot Seven XP" ne ferait pas de mal ..Et il semble qu'il y ait des utilitaires pour cette histoire de dual boot.

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope
0