Nombre de digit des cellules Excel

Résolu/Fermé
Manant Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 12 avril 2010 à 14:52
Manant Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 16 avril 2010 à 19:11
Bonjour.

j'aimerais savoir s'il est possible de paramétrer le nombre de DIGITS d'une cellule excel et non pas le nombres de DECIMALES svp :
exemple :

1.2458 = 5 digits
548.54 = 5 digits
12.78 = 4 digits

et ce pour des questions de précision.
Je peux le faire avec la notation scientifique mais la lisitibité laisse à désirer.

merci.

5 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
12 avril 2010 à 21:35
Bonjour,

Une proposition par formule :
=ENT(A1*10^($F$1-NBCAR(ENT(A1))))/10^($F$1-NBCAR(ENT(A1)))

avec en A1 ton nombre, et en F1 le nombre de chiffres significatifs voulus (ou à inscrire en dur dans la formule.
A noter que j'arrondis à la valeur inférieure (au plus proche ça compliquerait un peu plus la formule).
Et qu'il s'agit bien de chiffres significatifs, pour reprendre l'exemple de raymond (salut raymond :-) )151550 s'affichera 151500 avec 4 chiffres significatifs.

eric
1
sabrinaluv Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 50
Modifié par irongege le 25/09/2012 à 17:28
Bonjour Manant,

J'ai quelques suggestions, mais je ne sais pas si tu trouveras ce qu'il te plaira.

Créer une autre colonne et dans cette autre colonne écrire une formule qui ne prendra que le nombre de caractère permis. Si dans une autre colonne, tu écris la formule =gauche(A1;6). Pourquoi 6 plutôt que 5 comme demandé plus haut? En fait, la formule compte le nombre de caractère et la virgule compte comme un caractère. Il ne te resterait qu'à masquer ta colonne où tu as entré tes chiffres.

Une autre solution, c'est en utilisant l'outil de Validation. Cela ne réduit pas le nombre à 5 chiffres, mais empêche d'écrire plus que x caractères.

Sinon, c'est peut-être possible avec le format personnalisé de cellule, mais il me semble qu'il faut spécifier la position de la virgule.

Si ce n'est pas ce que tu recherches comme résultat, dis moi le je vais essayer de trouver une autre idée.

Bonne journée,
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
12 avril 2010 à 19:24
Une précision, s'il te plaît. Veux-tu :
* Compter le nombre de chiffres d'une valeur numérique ? Je ne pense pas.
* Forcer Excel à n'écrire que le nombre de chiffres significatifs que tu auras fixé ? Mais alors que faut-il afficher pour 151550 avec 4 digits : 151500 ?
>>> On ne peut pas paramétrer cela comme un format ; il faut passer par l'un des moyens proposés par sabrinaluv.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
12 avril 2010 à 23:24
Remarquable, Eric !

Je ne sais même pas comment tu as conçu le principe de ta formule ...

J'ai testé plusieurs valeurs ; ça marche impec.
La seule limitation, c'est s'il s'agit de nombres inférieurs à 1.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
13 avril 2010 à 00:19
Je me suis dit qu'une façon d'aborder le pb était de déplacer la virgule de façon à avoir toujours n chiffres devant. Ensuite il ne resterait plus qu'à prendre la partie entière et replacer la virgule.

Le point de départ est donc NBCAR(ENT(A1)) qui me donne la taille de la partie entière, et l'utilisation des puissances de 10 pour multiplier et diviser, et donc déplacer la virgule.

Pour les nombres < 1 :
heuuuuu, on ne peut pas dire qu'un 0 seul devant la virgule devient significatif ?
Ca m'arrangerait bien.... ;-)

à+
eric
0
sabrinaluv Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 50
13 avril 2010 à 14:53
WOW Éric, c'est vraiment super ta formule, bien pensé!!!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 avril 2010 à 12:23
Merci, mais ça laisse froid le demandeur... ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manant Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 23
16 avril 2010 à 19:11
hey ! Merci de vous être penché(e)s sur la question ! et non je ne suis point froid, je pensais juste que je serai averti par mail des réponses, comme à l'accoutumée... j'ai du manquer quelque chose !
Alors :
ton programme marche bien ^^ mais par rapport à ce que je recherchais il pose deux trois contraintes :
dés que tu as moins de chiffres avant la virgule que ton nombre de chiffres demandés en F1 tu passes en notation scientifique, ce qui réduit l'interêt d'entreé toutes les données pour quelque chose que tu peux faire tout simplement en altérant moins ta valeur.
donc de même dés que tu passe avec des nombres à virgules...

Disons que ça s'approche de ce que je cherchais mais sans pour autant me satisfaire ! je voulais juste paramétrer un nombre de chiffres DEFINIT avec un arrondi sur le DERNIER digit :
"* Forcer Excel à n'écrire que le nombre de chiffres significatifs que tu auras fixé ? Mais alors que faut-il afficher pour 151550 avec 4 digits : 151500 ?
>>> On ne peut pas paramétrer cela comme un format ; il faut passer par l'un des moyens proposés par sabrinaluv"

alors, effectivement Raymond bonne question... comme je travail avec des Ln je n'ai pas trop ce problème mais effectivement, pour ton exemple on va être alors obligé d'ajouter des 0 derrières, ou en toute rigueur des puissance de 10 (ce qui nous ramene en notation sci)

Bref, ne vous embetez plus, je cherchais vraiment un truc paramétrable directement dans le format personnalisé, mais sinon je n'ai vraiment pas le courage de passer 30 min a appliquer une formule a des lignneeessss et des ligneeeeesssssss alors que la notation Sci est tout de même la plus adaptée aux problèmes rencontrés :p

Merci bien en tout cas!+
0