Arnaque ou pas ?

ratapa - 6 avril 2010 à 18:26
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 7 avril 2010 à 13:33
Bonjour a tous,hier,j'ai passé commande sur le site : Maisondugsm.com et ce matin dans ma boîte mail je reçoit un courriel me demandant de leur envoyer une photocopie de ma carte d'identité ainsi que mon nom.Ont-ils le droit de me la demander ?
Jamais j'ai été confronté a ce genre de demandes,c'est pourquoi j'ai posté ce message afin d'identifier s'il s'agit d'une arnaque.
Merci a tous ceux qui ont pris le temps de lire mon problème.

5 réponses

latitemorbihannaise Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 3
6 avril 2010 à 18:46
bonjour!
normalement si ce n'est juste la carte d'identité sa va. il ne peuvent rien faire de spécial. mais c'est vrai que je n'ai jamais eu ce problème en commandant par internet!!!! mais est ce que quand tu as acheté tu as remarqué une securité au niveau du paiement ? as tu déja payé par internet pour ta commande?
0
J'ai déjà payé et la page était sécurisée,elle utilisait les protocoles habituels de cryptage.Maintenant si tu me dit que je ne risque rien en envoyant la carte d'identité je veux bien la leur envoyer.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
Modifié par Isis_84 le 7/04/2010 à 13:38
Comme le disent Pionnier et Transat, ce n'est pas vraiment normal qu'ils te demandent ta pièce d'identité, vu que tu as déjà payé par CB.
A ta place, je téléphonerais pour en savoir plus...

je viens d'aller sur ce site, et dans la rubrique FAQ, voici ce que je lis, entre autres :

Avez-vous connaissance de mon numéro de carte si je choisis ce mode de paiment?

Non, à aucun moment un employé de maisondugsm.com ne prend connaissance de votre numéro de carte bancaire. En effet lorsque vous passez commande sur notre site, une fois vos articles choisis et votre adresse de livraison transmise, vous êtes dirigé sur le site de paiement sécurisé de la Société Générale (protocole de cryptage). Vous indiquez alors votre numéro de carte qui est ensuite contrôlé en temps réel. Si le paiement est validé, la banque vous en informe puis vous redirige vers notre boutique. Quelques instants après vous recevez un email de confirmation, indiquant les articles de la commande, l'adresse de livraison ainsi qu'un mot de passe vous permettant de contrôler l'expédition.

Et voici ce que je lis, dans les Conditions Générales de Vente, article 4 (Paiement) :

La société DREAMWEB SARL - MaisonduGSM.com se réserve le droit de demander une photocopie de la carte d'identité de l'acheteur et/ou d'un justificatif de domicile pour toute commande.

En conséquence, un peu de recherche sur le site aurait évité bien du temps perdu, pour tout le monde !!!
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 968
Modifié par transat le 6/04/2010 à 20:32
Bonsoir

normalement si ce n'est juste la carte d'identité sa va. il ne peuvent rien faire de spécial.--
Et allez donc.Apart utiliser la carte pour fraude d'identité.
Que tu donnes ton nom et ton adresse pour te faire livrer ta commande,là c'est normal.
Petite question
As-tu vérifier que ce mail provient bien du site où tu as effectué ta commande.Par dessus le marché ,tu as déja payé.Cette demande parait louche
@+
La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
pionnier Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 12
6 avril 2010 à 23:03
Moi je pense que ça sens mauvais.Ils ont aucune raison de vous demander une pièce d'identité.(sauf pour s'en servir)conaissez vous suffisement se site?
La prudence reste de mise abstenez vous de le faire!(c'est juste un conseil)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
latitemorbihannaise
7 avril 2010 à 13:26
bonjour,
normalement tu n'a pas de problème. je pense qu'il te la demande pour vérifier ton identité et pour voir que ce n'est aps une arnaque pour eux!!!
voila
au revoir
0