Ventilateur et CPU

Fermé
user - 9 août 2005 à 16:26
 user - 9 août 2005 à 17:24
Bonjour tout le monde, :)

Je viens d'acheter un PC récent

P4 3Ghz, HT, BIOS AMI
CM Asus p5p800-MX,cache L1, L2
512 Mo Ram
Power Fan, CPU FAn

Lors de la mise en route,j'aperçois que le ventilateur du CPU augmente de plus en plus.
Il tourne de 2600 RPM, puis il atteint les 5000. Comme je suis novice en hardware, je ne vais pas plus loins, et je stoppe la machine. Plus il monte en RPM, plus il fait du bruit, nomal, mais une belle cacophonie. Le procésseur lui chauffe à 38, 40 C° environ en moyenne
A chaque redémarrage, j'ai toujour donc, cette augmentation des RPM en crescendo.

dans le bios, la seule manière de parer cela, est de faire tourner le ventilo à 90% de ces capacités. Mais du coup, le ventilo tourne à 2600 RPM, et CPU toujours à 40,41 C°. Cependant, il y a des fois, ou le CPU chauffe et atteint 51C°. Tou cela vérifié avec 3 Logiciel de monitoring ( logiciel d'asus, SpeedFan et AIDA aussi ( pour consultation de la sonde )..

Question : Est-ce que 2600 RPM est suffisant avec un CPU chauffant à 40 C° ?

J'ai l'impression que quelque chose cloche... :??:

Si vous avez des idées, avancez les moi,
De mon coté, je me demande si ajouté un ventilo chassis arriere,ne serait pas une mauvaise idée.

Je vous remercie d'avance...
A voir également:

3 réponses

Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 494
9 août 2005 à 16:41
Bonjour,
rien ne me parait anormal dans ce que tu decris !
Je te conseille de laisser la carte mere gerer la vitesse du ventilateur et de pas la fixer a 90%... Tu dis que apres avoir demarrer, ca augmente jusqu'a atteindre la vitesse max... c'est donc que la carte mère estime qu'il fau tplus refroidir le processeur. Voila pourquoi je te conseille de laisser la carte mère gérer l'affaire.

Si tu trouves que cela fait trop de bruit, il te reste la solution de remplacer ton ventilo par un ventilo moins bruyant
0
Je te remercie de ta réponse rapide .

Je vais voir pour un ventilo plus silencieux, pourquoi pas.

@+
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 494
9 août 2005 à 16:48
C'est pas très bon marché... n'hésite pas a regarder des tests sur le net une fois que tu as une idée du ventilo que tu veux acheter pour savoir si il est effectivement assez silencieux ou non !
0
ok, je vais voir ca.
Merci pour le coup de pouce
@+
0