Architecture de systéme d'information

Résolu/Fermé
albert - 8 août 2005 à 11:42
 mike - 13 févr. 2008 à 17:21
Bonjour à tous,
j'aimerai savoir les architectures de mise en oeuvre de systéme d'information (entreprise,établissemnt..) ou bien un site où je pourrai en trouver.Si quelqu'un peut m'aider je lui serai reconnaissant.merci
A voir également:
  • Sonia vient de créer son studio d’architecture à bruxelles. en plus des actions menées sur son site web, elle souhaite développer la visibilité de son entreprise. pour cela, elle peut utiliser différentes techniques. votre réponse créer une page sur réponse 1 - sélectionner - pour acquérir des fans et promouvoir son actualité et ses informations commerciales gratuitement. poster des photos sur une plateforme de photos comme réponse 2 - sélectionner - pour faire découvrir ses créations. publier de très courts messages sur la plateforme réponse 3 - sélectionner - pour parler de l'actualité de son entreprise.
  • Créer un lien pour partager des photos - Guide
  • Comment supprimer une page sur word - Guide
  • Réponse automatique outlook - Guide
  • Site de telechargement - Guide
  • Créer un compte instagram sur google - Guide

8 réponses

Je comprends,
merci de vos réponses qui m'ont été d'une aide précieuse et je vous en suis vraiment reconnaissant.Portez vous bien et pasez une bonne soirée.encore merci et A+
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 août 2005 à 11:49
La question est trop vaste.

Il y a tellement de cas différents que tu pourrais passer ta vie à les lister...


Il faudrait que tu précise ta question.
2
En fait j'ai un travail à faire dans une petite entreprise qui posséde des données éparpillées dans des bases de données et des fichiers bureautiques. Ces données éparpillées doivent être maintenant rassemblées dans une base centrale et maintenant je souhaite visualiser un ensemble d'architectures de SI pour avoir une idée des architectures possibles qui me permettront de réaliser cette base centrale.Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 août 2005 à 13:02
Ces données éparpillées doivent être maintenant rassemblées dans une base centrale

Dans quel but ?

Que toutes les applications utilisent cette base centrale, ou bien seulement pour faire des statistiques et sortir des rapports ?
0
cette base n'est pas utilisée pour faire uniquement de la statistique mais l'entreprise veut que certaines données qui existent dans ces sources soient référencées de maniére unique mais toutes les applications vont utiliser cette base centrale.merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 août 2005 à 14:23
ok... dans ce cas, il faut prévoir un serveur de base de données assez costaud pour supporter la charge.

Il faut essayer d'évaluer le nombre de connexions SQL simultannées, la quantité de données reçu/envoyée par les différentes applications, évaluer les volumes de données,

pour essayer de voir quel type de serveur acheter (puissance CPU ? RAM ? capacité disque dur ?)

Prévoie également les backups
(sur quel support, à quelle fréquence ?)

Prévoir l'infrastructure réseau pour supporter tout ce traffic (où sont situées les applications qui accèderont à la base (même site ou pas ?) etc.


Choisir un serveur de base de données capable de supporter une bonne charge (PAR mySQL, PAS access, mais plutôt Oracle ou Posgresql, voir MS SQL Server...)


Contacter aussi les responsable du développement de chaque application, et voir s'il est possible de changer leur base de données actuelle avec celle que tu aura choisie (et SI c'est possible !).


Et j'en oublie...


Bref... tu vois, y'a pas une recette miracle et absolue pour ce genre de chose.
Il faut évaluer les besoins, les contraintes et trouver la meilleure solution.
0
Le probléme est que les applications doivent toujours continuer à fonctionner.Et les utilisateurs ne devront pas se rendre compte du changement. En fait cette base de données centralisée est faite par la société dans le cadre d'un projet CRM qu'elle anticipe par la mise en place d'un systéme d'information client. Donc nous devons prendre en compte les besoins de chaque utilisateur et faire de sorte que les informations nécessaires à chaque application figure dans le référentiel. Si une données figure à la fois dans plusieurs sources, cette doit être représenté de maniére unique dans la base centralisée.Ne Pensez vous que le data warehouse sera la meilleure solution pour cela.merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > albert
8 août 2005 à 17:11
Tout à fait, le datawarehouse serait bien adapté.
Mais il reste totalement séparé du fonctionnement normal des applications.

ll consiste à importer des copies de données des bases des différentes applications.
Cela ne touche donc absolument pas aux applications existantes, et ces applications continueront à travaille avec chacune leur base.
0
albert > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
8 août 2005 à 17:54
C'est même ce que je pense.Mais j'ai un petit probléme, si la société met en évidence un tel besoin que les bases devront être oubliées aprés chargement des données et aprés avoir vérifié la qualité des données dans une base client unique, pensez vous dans ce cas que le data warehouse pourrait faire l'affaire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 août 2005 à 18:10
les bases devront être oubliées

Comment ça, "oubliées" ?


Tu veux dire que une fois que les rapports sur la qualité des données seront sortis, il ne faudra pas conserver la copie des bases d'origine ?

Dans ce cas, il suffit de supprimer la base aggrégée.
0
Non, ce que je veux dire est que la société peut souhaiter que ce soit la base centralisée qui sert de support pour toutes les applications, dés qu'elle est fonctionnelle.Dans ce cas les sources vont devoir être oubliées. Le data warehouse pourra t-il être utile dans ce cas.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 août 2005 à 19:58
Non, ce que je veux dire est que la société peut souhaiter que ce soit la base centralisée qui sert de support pour toutes les applications, dés qu'elle est fonctionnelle

Dans ce cas, ça ne colle pas du tout avec le datawarehouse.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 août 2005 à 21:17
De rien :-)
0
je voudrais avoir les schemas de l'architectures matérielle et fonctionnelle de l'OCB283
0