Mot de passe complexe excel

Résolu
Bonjour,

j'ai un travail excel et il ne me reste plus qu'une seule chose... assez compliquée.

J'ai une colonne "Nom", une colonne "prénom" et une colonne "mot de passe". La dernière est vide. C'est à moi de la faire selon deux critères :
- Le mot de passe doit être composé des deux premières lettres du nom Et des deux premieres lettres du prenom
-Le tout suivi de 4 chiffres aléatoire.

Le problème est que l'on a jamais vu cela.
Avez vous une solution.?

4 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Contributeur
    Bonjour,

    Regarde l'aide sur les fonctions :
    gauche
    concatener ou &
    alea
    ent

    eric
    1. Contributeur
      Bonjour,
      en supposant que les nom sont en colonnes A, les prénoms en colonnes B et les mot de passe en colonne C, j'ai pensé à la forme suivante en colonne C :

      =MINUSCULE(GAUCHE(A2;2)&MINUSCULE(GAUCHE(B2;2))&TEXTE(ALEA.ENTRE.BORNES(0;9999);"####"))


      Le problème qui se pose est qu'à chaque modification d'une cellule classeur, la fonction ALEA.ENTRE.BORNES recalcule une nouvelle valeur, ce qui fait que le mot de passe change tout le temps.

      Je ne vois pas comment figer ceci, à part utiliser la fonction ALEA.ENTRE.BORNES dans une cellule, copier la valeur dans une 2e cellule (par collage spécial) puis concaténer la valeur au reste pour obtenir le mot de passe.

      De plus, faut il que le nombre à quatre chiffres soit-il compris de 1000 à 9999 ou de 0001 à 9999 ? ET si un nombre de 4 chiffres est sorti pour un mot de passe, peut-il ressortir pour un autre mot de passe, ou bien il ne sera utilisé que pour un et un seul utilisateur ?

      Cordialement,
      Chossette9.
      Si l'on devait enfermer tous les cons dans des placards,
      il n'y aurait plus personne pour fermer les portes.
      1. Contributeur
        bonjour à tous

        tu peux faire ce petit mot de passe pas bien méchant qui aura toujours 4 chiffres

        =gauche(A1;2)&gauche(B1;2)&GAUCHE(CODE(A1)*CODE(B1);4)

        ou pour + difficile car on calcule le nombre sans utiliser des lettres du mot de passe
        =gauche(A1;2)&gauche(B1;2)&GAUCHE(CODE(DROITE(A1))*CODE(DROITE(B1));4)
        1. Contributeur
          Juste pour comprendre ta seconde formule, le CODE(DROITE(A1))*CODE(DROITE(B1));4 correspond à une multiplication entre CODE(DROITE(A1))*CODE(DROITE(B1)), et ensuite tu mets le résultat sur 4 chiffres c'est bien ça ?
        2. Contributeur
          oui si je ne me suis pas planté (ca, je sais faire)
      2. J'ai utilisé vos fonctions, elles marchent à merveille, merci à tous, c'est très gentil de votre part.