Base de données urpmi verrouillée???

Fermé
Dark_Spirit Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005 - 5 août 2005 à 13:12
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 9 avril 2010 à 18:18
bonjour,
je suis entré au site http://easyurpmi.zarb.org j'ai eu une commande à copier et à executer en tant que root bien sur voici le resultat:

[root@devil Desktop]# urpmi.addmedia --update updates ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/updates/LE2005/main_updates/ with media_info/hdlist.cz
média updates ajouté
écriture du fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg]
base de données urpmi verrouillée
[root@devil Desktop]# urpmi.addmedia main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2005/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
impossible d'accéder au fichier hdlist de « updates », média ignoré
média main ajouté
écriture du fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg]
[root@devil Desktop]# urpmi.addmedia contrib ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2005/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz

pourquoi la base de données urpmi est verrouillé? est ce la raison pourquoi ça ne marchais pas dans le centre de controle mandrake ou j'ai pas pu ajouter des sources updates???

3 réponses

Dark_Spirit Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2005
5 août 2005 à 13:51
re
j'ai essayé avec urpmi.removemedia -a histoire de supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi. voila ce que ça donne:

[root@devil dark_spirit]# urpmi.removemedia -a
impossible d'accéder au fichier hdlist de « update_source », média ignoré
impossible d'accéder au fichier hdlist de « updates », média ignoré
impossible d'accéder au fichier hdlist de « main », média ignoré
impossible d'accéder au fichier hdlist de « contrib », média ignoré
enlever le média « Installation CD1 (cdrom1) »
enlever le média « Installation CD2 (cdrom2) »
enlever le média « Installation CD3 (cdrom3) »
enlever le média « update_source »
enlever le média « updates »
enlever le média « main »
enlever le média « contrib »
[root@devil dark_spirit]#  

en fait les média main, update et contrib sont toujours la, j'ai pu verifier dans le centre de configuration...
0
Bonjour,

J'ai le même problème (sous mandriva 2007, kernel 2.6.17-5.mdv ) et je ne peux pas installer de nouveaux logiciels.

C'est apparu en essayant de mettre à jour le linux kernel et ses sources. Mais je n'ai pas compris pourquoi, j'ai tenté ton code sans grand résultat : je sais just qu'il est toujours là :

[root@localhost jy]# urpmi.addmedia main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrake/2007.1/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
unable to access hdlist file of "main", medium ignored
medium "main" already exists

[root@localhost jy]#

voilà. Merci pour toutes idées
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
10 juin 2007 à 15:06
salut,

regarde ici: urpmi verouille
0
D'abord, il faut supprimer les médias amovibles, pour éviter que Mandriva réclame d'insérer un CD lors d'installation d'un paquetage. Ouvrez une console et tapez : urpmi.removemedia -a

Exemple:

[root@localhost ~]# urpmi.removemedia -a
enlever le média « "Mandriva Linux - 2007.1 (Free) - Installer" »
enlever le média « "Mandriva Linux - 2007.1 (Free) - Installer" (contrib) »

Ensuite, rendez-vous sur le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr et suivez ces trois étapes :

* Etape 1 : Précisez les caractéristiques de votre système.
* Etape 2 : Cochez les dépôts depuis lesquels vous voulez pouvoir installer des logiciels. A propos des dépôts :
o Official (dépôts officiels):
+ main - obligatoire (coeur du système)
+ contrib - recommandé (logiciels libres maintenus par la communauté)
+ non-free - facultatif (logiciels propriétaires)
+ main_updates (mises à jour de main) - seulement si vous avez coché main, donc obligatoire
+ contrib_updates (mises à jour de contrib) - si vous avez coché contrib
+ non-free_updates (mises à jour de non-free) - si vous avez coché non-free
+ main_backports - facultatif si vous avez coché main (logiciel récents mais peu testés)
+ contrib_backports - facultatif si vous avez coché contrib (logiciel récents mais peu testés)
+ non-free_backports - facultatif si vous avez coché non-free (logiciel récents mais peu testés)
o Penguin Liberation Front - facultatif (logiciels à utilisation restreinte dans certains pays pour diverses raisons):
+ plf-free (logiciels ne pouvant pas être inclus dans les dépôts officiels pour des raisons légales)
+ plf-nonfree (logiciels ne pouvant pas être inclus dans les dépôts officiels pour des raisons de droits)
+ plf-free_backports - facultatif si vous avez coché plf-free (logiciels récents mais peu testés)
+ plf-nonfree_backports - facultatif si vous avez coché plf-nonfree (logiciels récents mais peu testés)
+ Etape 3 : Copiez le code obtenu et collez-le dans la console. Patientez pendant le téléchargement

Remarque
A l'étape 2 cochez toutes les cases, ceci vous permettra d'avoir un choix de logiciels beaucoup plus important. Cependant, certains seront propriétaires (nonfree), pas forcément tout à fait stables (backports), ou bien illégaux dans certains pays (plf - renseignez-vous sur les logiciels installés depuis ce dépôt).
-1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
9 avril 2010 à 18:18
bonjour,
il etait temps ...
a+
0