[O/C E8400] Questions stabilité(dernier post)

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Salut,

J'ai un E8400 rev E0 actuellement à 3.2Ghz (8x400, histoire de s'aligner sur la ram en 1:1) et je me demande s'il pourrait bien tenir les 3.6Ghz sans changer de ventirad. (actuellement celui de base Intel)

Ca tiendrait la chauffe ou pas ? Sachant que en IDLE à 3.2Ghz il est à 36°C pour les 2 cores et en burn il monte pas des masses, je crois pas que ça dépasse les 60°C.

Bref voilà, histoire de lui donner un petit coup de punch -sans risques-, notamment pour GTA4 ça ferait pas de mal !

Merci pour vos réponses.

EDIT : VOIR DERNIER POST POUR OC.

A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
 
Salut,

Le mieux serais d'OverClocker palier par palier et contrôler les températures a chaque fois avec HWMonitor ... Mais je doute que le Ventirad d'origine Intel tienne la route franchement ,, le mieux est donc de tâté le terrain ;)
0
Utilisateur anonyme
 
Bon ça tient à 3.4Ghz, sur OCCT ça monte pas plus haut que 65°C en full burn. Donc je pense que 3.6Ghz ça commence à faire un peu limite avec le ventirad stock.
0
Utilisateur anonyme
 
Ben déjà 3.4Ghz c'est pas mal pour lui ,, si tu veut monter plus haut il faudra le changer c'est sur ... Les ventirad d'origine sont pas fait pour l'OverClocking ;)

0
Utilisateur anonyme
 
Je sais bien, c'est pour ça que je le pousse pas plus loin.

Sinon, les pâtes thermiques sont fournis avec les ventirads ou pas ?
0
Utilisateur anonyme
 
Oui elles sont fournie ... Du moins ,, tous les Ventirad que j'ai acheter avaient une fine couche de pâte thermique déjà posé sur la surface du Ventirad ,, donc il faut juste fixer le Ventirad sur le CPU et la Carte Mère et tous roule ;)

Par contre ,, un conseil ,, change cette pâte thermique fournie avec ,, achète de la Silver 5 ... Tu nettoie bien le nouveau ventirad avec de l'alcool a 90° par exemple ,, jusqu'à se qu'il y en es plus ni sur le CPU ,, ni sur le Ventirad !

Ensuite tu pose un grain de riz sur la surface du CPU ,, tu étale avec une vieille carte bancaire par exemple ... Pour qu'il y es juste a peine 1mm de pâte thermique ,, puis tu fixe et basta !

Je pense que tu savais déjà tous sa ,, mais juste au cas ou je l'es signaler ,, car future-ment des gens peuvent trouver se topic et auront donc une petite explication en détail ;)

Remerciez Ceux Qui Prennent De Leur Temps Libre Pour Vous Renseigner

--------> J'ai Commencé Par Apprendre Et Je Finis par Enseigner <--------
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mwaxsky Messages postés 710 Statut Membre 27
 
sans changer les tensions,et je présume que le multiplicateur du cpu est verouillé aussi donc tu ne peux jouer qu avec le fsb et donc ta limite est celle de la carte mère!
pour la surchauffe 70c est la limite raisonnable pour un cpu en burn intense!
le ventirad d origine authorise un certain o/c mais c est la température qui compte!
0
Utilisateur anonyme
 
C'est un E8400 donc le coeff max est de 9. Pour 3.4Ghz, je l'ai mis à 8.5x400 avec 1.2Vcore (je l'ai monté juste un poil sinon ça tenait pas)

C'est juste que pour le moment je vois pas trop l'intérêt (dans mon utilisation) d'aller OC le proc jusqu'à 4Ghz et plus, donc je me contente d'un OC léger dans le maximum atteignable avec un ventirad stock niveau températures.
0
Utilisateur anonyme
 
Petit up pour dire qu'il tient les 3.6Ghz(9x400) @1.21Vcore à 66°C en full sur OCCT ventirad stock.

Il a de l'avenir et du potentiel pour aller plus haut le bestiau non ?

Faudrait que je me paye un ventirad pour aller chercher les 4Ghz quand même.
0
Utilisateur anonyme
 
Bon j'ai finalement craqué pour un ventirad (Zalman) et au passage j'en ai pris aussi un pour le chipset. (avec un mini ventilo)

Je suis donc à 4.0Ghz (9x444) pour un Vcore de ~1.30V, 36°C IDLE et à peine plus de ~50-51°C en full burn OCCT.

Le truc c'est que dans le BIOS le Vcore est sur 1.275V alors que sur tous les logiciel sur Windows il est marqué à 1.30V c'est normal ? (phénomène inverse du Vdrop...)

Par contre le chipset monte à presque 60°C en full stress CPU, c'est pas un peu trop chaud ?

Question aussi concernant le Vcore, 1.275~1.3V est correct pour la durée de vie du CPU ?
0
mwaxsky Messages postés 710 Statut Membre 27
 
vérifie les temperatures sur plusieurs logiciles(et au niveau du bios aussi aprés chaque o/c) moi j utilise everest temp core rivatuner sis sandra et hardware monitor pour éviter toute erreur,
pour le chipset son fsb de départ c est koi(jai cru comprendre que c est 400) alors 44mhz c est pas bcp, donc vérifie que le ventirad que tu as mis sur le chipset et bien en place(patte thermique aussi)
pour les tensions je te conseille de verifier si tu as désactiver les options de variation des multiplicateurs(et des tensions) le CE1C d intel(si je dis pas de betises) car s il fonctionne c est normal que la tension est plus basse lorsque le cpu n est pas sollicité(dans le bios par expl et en idle sous windows)
pour la vie d un processeur, a moin que tu joues les fous en lui appliquant la tension du secteur (+ sérieusement en lui appliquant une tension hors du commun et qu il chauffe bcp au dela de 100c) tu vas inevitablement diminuer la vie du cpu de moitié!!!!!!!!!!lol!
ps: le cpu est vendu pour vivre + de 100ans alors 50ans ou meme 15ans c est pas la catastrophe du moment que point de vu performance la vie d un processeur ne dépasse pas 10ans (et je fais pas le difficile!)
et pour te convincre regarde autour de toi(dans la famille ou des amis) tu as pc avec des pentiums 3 ou 2 ou meme 1 qui peuvent encore fonctionner si on veut kes réanimer!!
0
Utilisateur anonyme
 
Merci pour ta réponse.

Alors le FSB de départ est de 333MHz donc à 444Mhz ça fait une montée de 111Mhz à 1.275V pour le VTTFSB et 1.3V pour le Northbridge.

Il est bien mieux refroidi en IDLE (le chipset) que lorsque j'avais encore le radiateur passif, donc je pense que la légère hausse de tension ainsi que celle du FSB + VTTFSB font qu'il chauffe assez, sans parler que c'est un P35 donc gravé en 90nm, il chauffe de base plus qu'un P45 gravé en 65nm. Mais bon ça ne chauffe vraiment beaucoup qu'en full stress OCCT, sur GTA IV par exemple, il ne dépasse pas les 50°C après plus d'une heure de jeu, donc je me fais pas trop de soucis à ce niveau là.

Pour ce qui est de la hausse du Vcore sous Windows par rapport au BIOS, toutes les options de sécurité sont désactivés (Intel EIST et Spread Spectrum, PCI bloqué à 100Mhz etc.. mais je n'ai pas le C1E dans mon BIOS)

Voilà.
0
flo88 Messages postés 28785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102
 
le cpu est vendu pour vivre + de 100ans

Il faudrait un peu etayer cette affirmation svp, car aucun des deux fondeurs qui se partagent le marché du CPU ne communique sur la durée de vie de leurs processeurs. (à l'exception d'AMD)

0
mwaxsky Messages postés 710 Statut Membre 27
 
ce n est pas une affirmation c est juste que la vie d un processeur(ou n importe quelle piéce d un pc) est quotée par nombre d heures de fonctionnement(pour un cpu l ordre est de centaines de miliers d heures,,)
pour la communication les constructeurs d alimentation sont les premiers a donner ce chiffre(marketing mais en général pas loin de la réalité) qui est de la dizaine de miliers d heures de fonctionnement)
juste un détail les dalles LCD sont connues par les pro pour ne pas dépasser les 10000 heurs(en gros 10ans de fonctionnement!!!!) ce qui est peu pour un écran qui est supposé vivre plus longtemps qu un pc ou lecteur dvd ect,,(le bon vieu tv cathodique en comparaison survie a plus de 20ans minimum et en plus réparable contrairement aux dalles LCD)
j éspére avoir donner qq détails!
0
mwaxsky Messages postés 710 Statut Membre 27
 
pour le chipset on est alors d accord(vu que ta augmenté tt ce qui peut l etre)
pour CE1C(c est le EIST!)
pour les tensions différentes, est-ce que tu as remarqué la meme chose si tu change les tensions(par défaut ou autre)?si oui n en tien pas compte(seul le bios est valide!)mais cela n exclue pas une valeure éronné dans le bios aussi(seul un multimeter peut réelement nous donner la valeure exacte!)
donc c est a considéré comme un détail sauf si le cpu chauffe ou fait des erreurs(ce qui ne semble pas le cas pour l instant)
rq: 444mhz c est 1776mhz en fsb?bravo pour la performance!!as-tu essayé les benchmark sis sandra, 3dmark06 ,everest(cpu zlib,cpu mandela,cpu queen,write/read,memory)et prime95, les testers utilisent ces logicilels pour voir le gain en perf aussi pour les gains sur les jeux on a furmark(excellent aussi) et far-cry2 crysis,,,va comparer tes résultats avec les autres mecs(par expl guru3d,,)
mnt ta essayé de tuné la carte graphqiue?car c est une version o/c(j espère que c est une vapor-x car c est le meilleur rafroidisseur du moment pour gpu!)
riva tuner, msi afterburner(msi combustuer) et ati tray tools sont tés alliés pour ça bonne chance!!!!
0
Utilisateur anonyme
 
Non pas encore testé des logiciels de benchs, je testerais bien 3dmark06 pourquoi pas.

Pour la CG, c'est une Sapphire de base ventirad modifié (https://www.sapphiretech.com/en et pas Vapor-X (je l'avais eu à 139€ ya 6 mois), c'est une HD4890 donc, @ 900Mhz pour le GPU et 1050 pour la mémoire, qui de base sont respectivement 850 et 975Mhz. J'avais testé les 950Mhz pour le GPU ça tenait plus ou moins mais depuis un crash sous COD4 (je sais pas si ça venait de l'OC CG ou pas) je l'ai redescendu à 900.

Par contre impossible de bidouiller le voltage via des logiciels, il semblerait que mon modèle ne dispose pas du PCB classique et donc n'a pas les mêmes "puces" qui gèerent l'alimentation. Moi qui voulait la passer à 1Ghz pour le core, je crois que je vais devoir m'abstenir.

J'ai prévu de prendre un nouveau ventirad pour la CG d'ici cet été, histoire de voir si elle peut monter un peu plus de manière stable.
0
mwaxsky Messages postés 710 Statut Membre 27
 
je sais que c est une saphirre(c est pourkoi j ai demandé si elle est vapor-x ou pas!)
je ne te conseille pas de le faire mais il ya 2 methodes pour o/c la carte (passez le 1ghz symbolique):soit le penceling(c a d bidouillage des résistances a proscire sauf si on est un pro de l éléctronique!)
soit le flashage du bios en restant tout de meme dans des tensions convenables(pour ne pas abimer les résistances) mais cela impose d avoir une carte PCI de secours pour reflasher la carte en cas de crash(moi j ai commencé ilya un moment avec ma petite 600gt et j i fais des merveilles jusqu a je crame les resistances mais le flashage de nvidia je suis expert mais pas ati!)
sinon je te conseille d o/c avec msi afterburner (avec son utilitaire de monitoring : va dans setting et coches ce que tu veux voir a l écran en plein jeux)et d utiliser furmark(qui stresse a fond la carte et te donne la courbe de température en temps réel!)
n oublie pas FRAPS qui te permet de monitorer le FPS(j adore ce petit logiciel!)
0
Utilisateur anonyme
 
Mouais, je viens de vérifier un peu là, et apparemment les VRM de mon PCB sont en "analogique"donc bloqué au niveau hardware, et donc impossible des les modifier via software et même via BIOS, y'a juste 3 tensions applicables en fonction du 2D/3D... Et comme j'ai pas envie de crayonner ma carte n'importe où, je vais en rester là.

Bref, j'abandonne cette idée de voltage GPU, je reste sur un OC classique de la carte, stabilisé à 935/1100 c'est pas trop mal.

Merci pour vos réponses et surtout à mwaxsky, c'est fou les perfs gagnées sur GTA 4 juste avec l'o/c du proc.
0