Connection Switch routeur CIsco
Fermé
Morretto
-
Modifié par Morretto le 25/03/2010 à 14:29
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 25 mars 2010 à 16:39
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 - 25 mars 2010 à 16:39
A voir également:
- Connection Switch routeur CIsco
- Gmail connection - Guide
- Logiciel switch - Télécharger - Conversion & Extraction
- Facebook connection - Guide
- Hotmail connection - Guide
- Samsung switch pc - Télécharger - Divers Bureautique
1 réponse
sdj79
Messages postés
295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 avril 2013
118
25 mars 2010 à 16:39
25 mars 2010 à 16:39
Salutations,
A priori je sens que le principe des trunks/vlan etc ne t'es pas fort familier. Tes explications sont peu claires, mais je comprends ce que tu veux arriver à faire. Là où ça l'(est moins c'est dans ta config. Le mieux serait de copier le "show run" des switches .. ou du moins les parties utiles.
En attendant, je peux peut-être t'aiguiller pour ce qui est des trunks etc.
- Alors un trunk ... c'est un mécanisme d'encapsulation des trames afin de permettre leur passage entre deux switches et de les renvoyer dans les bons vlans.
- Dot1q ajoute un tag dans l'entête de la trame afin de l'associer à un vlan ... sauf si il s'agit du vlan natif. Ce trafic du vlan natif n'est pas taggé.
- Par défaut,en effet, tous les vlans passent au travers d'un trunk.
Pour qu'un trunk soit opérationnel la config minimale est la suivante (à config sur chaque witche bien sur).
# int Gi0/1
# switchport mode trunk
# switchport trunk encapsulation dot1q [optionnel]
Définir l'encaspulation n'est seulement nécessaire sur les anciennes générations, 2924 par ex, a l'heure actuelle par défaut les switches négocient ces paramètres. Attentiion toutefois, la négociation n'est possible que si on ne force pas tous les paramètres d'un côté.
Avant de commencer à changer le VLAN natif ... qui est à mon sens assez risqué ... il vaudrait mieux tester la config avec le vlan natif par défaut (VLAN1).
Pour tester si le trunk est bien actif, crée un VLAN sur chaque switch ... ajoute une ip sur l'interface VLAN relatif avec des IPs dans le même subnet bien sur ... et teste un ping.
Autre manière de vérifier ...
- les ports configurés en trunk n'apparaissent pas dans le "show vlan".
- la commande "show int g0/1 switchport" te confirmera le mode de fonctionnement du port
ex:
"Show interfaces trunk" donnera aussi toutes les infos nécessaires ... et notament les vlans qui sont autorisés, autorisés et actifs, et ceux qui sont en forwarding.
Le mieux à faire c'est de procéder par ordre:
1 - Créer les trunks et les vérifier
2 - Créer les vlans et les vérifier
3 - Placer les interfaces dans les vlans
.. etc
Petite remarque concernant VTP ... si tes trunks ne sont pas opérationnels .. VTP ne passera pas. Donc en effet mieux vaut commencer sans ;-)
A priori je sens que le principe des trunks/vlan etc ne t'es pas fort familier. Tes explications sont peu claires, mais je comprends ce que tu veux arriver à faire. Là où ça l'(est moins c'est dans ta config. Le mieux serait de copier le "show run" des switches .. ou du moins les parties utiles.
En attendant, je peux peut-être t'aiguiller pour ce qui est des trunks etc.
- Alors un trunk ... c'est un mécanisme d'encapsulation des trames afin de permettre leur passage entre deux switches et de les renvoyer dans les bons vlans.
- Dot1q ajoute un tag dans l'entête de la trame afin de l'associer à un vlan ... sauf si il s'agit du vlan natif. Ce trafic du vlan natif n'est pas taggé.
- Par défaut,en effet, tous les vlans passent au travers d'un trunk.
Pour qu'un trunk soit opérationnel la config minimale est la suivante (à config sur chaque witche bien sur).
# int Gi0/1
# switchport mode trunk
# switchport trunk encapsulation dot1q [optionnel]
Définir l'encaspulation n'est seulement nécessaire sur les anciennes générations, 2924 par ex, a l'heure actuelle par défaut les switches négocient ces paramètres. Attentiion toutefois, la négociation n'est possible que si on ne force pas tous les paramètres d'un côté.
Avant de commencer à changer le VLAN natif ... qui est à mon sens assez risqué ... il vaudrait mieux tester la config avec le vlan natif par défaut (VLAN1).
Pour tester si le trunk est bien actif, crée un VLAN sur chaque switch ... ajoute une ip sur l'interface VLAN relatif avec des IPs dans le même subnet bien sur ... et teste un ping.
Autre manière de vérifier ...
- les ports configurés en trunk n'apparaissent pas dans le "show vlan".
- la commande "show int g0/1 switchport" te confirmera le mode de fonctionnement du port
ex:
Switch#sh int fa0/1 switchport Name: Fa0/1 Switchport: Enabled Administrative Mode: trunk Operational Mode: trunk Administrative Trunking Encapsulation: dot1q Operational Trunking Encapsulation: dot1q Negotiation of Trunking: On Access Mode VLAN: 1 (default) Trunking Native Mode VLAN: 1 (default)
"Show interfaces trunk" donnera aussi toutes les infos nécessaires ... et notament les vlans qui sont autorisés, autorisés et actifs, et ceux qui sont en forwarding.
Switch>sh interfaces trunk Port Mode Encapsulation Status Native vlan Gig1/1 auto n-802.1q trunking 1 Port Vlans allowed on trunk Gig1/1 1-1005 Port Vlans allowed and active in management domain Gig1/1 1 Port Vlans in spanning tree forwarding state and not pruned Gig1/1 none Switch>
Le mieux à faire c'est de procéder par ordre:
1 - Créer les trunks et les vérifier
2 - Créer les vlans et les vérifier
3 - Placer les interfaces dans les vlans
.. etc
Petite remarque concernant VTP ... si tes trunks ne sont pas opérationnels .. VTP ne passera pas. Donc en effet mieux vaut commencer sans ;-)