Problème avec firmware NXT Mindstorm

Fermé
Th3mix Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 - 20 mars 2010 à 08:43
 MisterCraft - 5 sept. 2016 à 21:12
Bonjour,

J'ai beaucoup hésité sur quel forum je devais poster mon problème, mais finalement étant donné qu'il est en rapport avec l'installation d'un firmware et d'un matériel électronique, je le poste ici bien qu'il n'est pas de rapport avec du matériel PC.

Voilà, depuis hier j'ai une brique intelligente NXT Mindstorm qui ne fonctionne plus, elle émet seulement une sorte de bruit électronique. Cela a commencer au moment où j'ai voulu installer une nouvelle version du firmware dessus (1.29), celle d'origine étant installée dans la brique (la version 1.01).
J'ai télécharger sur le site de support pour la NXT Mindstorm le firmware, puis en suivant rigoureusement les consignes je l'ai installé dans le bon répertoire, puis dans la fenêtre de "mise à jour du NXT" j'ai lancé le téléchargement. L'étape de détection de la brique est passé correctement (la brique était connecté par USB), puis l'étape "Préparation du NXT" a commencé.
A partir de ce moment la brique NXT s'est mise à faire un bruit étrange, et les capteurs branchés dessus se sont allumés pour le rester pendant près de trois heures, moment où j'ai commencé à sérieusement m'inquiéter car rien n'avait progressé et la brique émettait toujours le même bruit.
J'ai donc décidé d'annuler, puis j'ai débrancher la brique NXT, mais le bruit persistait. J'ai donc retiré les batteries, mais là encore cela ne fonctionnait pas car une fois remises le bruit revenait, sans que rien ne fonctionne, l'écran restant vide.

Voilà donc mon problème, si quelqu'un connait une solution je le remercie d'avance de la partager car ce dysfonctionnement est assez gênant et surtout inquiétant quand on connait le prix de pareil système.

Sur ce, bonne journée.

15 réponses

shalomi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 9
14 mai 2010 à 10:06
J'ai malheureusement le même problème et même en faisant reset derrière rien ne se passe.
En fait depuis que j'ai tenté cette mise à jour la première fois, comme le module est constamment éteint, la connexion USB ne se fait pas, le module n'est plus reconnu en USB. donc impossible de retenter une mise à jour
Merci de votre aide à l'avance
7
NeilSC Messages postés 74 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 5
26 juin 2014 à 17:19
Salut (je sais pour le up de presque 1 an mais sa peut servir)
j'ai trouvé la solution qui a marcher pour moi (le bouton reset en enlevant les piles marchait pas et le logiciel mindstorm trouvais pas le nxt). Dans le gestionnaire de périphérique, j'avais "bossa program port" au lieu du nxt, dans onglet pilote, il faut désinstaller le pilote (en bas) puis laisser brancher le nxt et appuyer sur le bouton reset (j'ai appuyer 10 sec), attendre puis l'ordi vous dit qu'il a installé un pilote nxt driver (je me souviens plus de la suite du nom)... puis dans le logiciel nxt mindstorm vous pouvez a nouveau mettre a jour le firmware
voila :) j'espere que sa aidera quelqu'un
5
jaipasdepseudo
26 mars 2015 à 12:36
merci beaucoup!!!
grace à ton message ça marche::
0
Bonjour...
Ou bonsoir à toutes et a tous, j'AI la solution au problème.
C'est simple... Sous widows 10, il faut ouvrir le gestionnaire de périph. Panneau de CONFIGURATION -> Tous les panneaux de configuration -> Gestionnaire de périphériques -> Ports COM et LPT ->Bossa programm port (COM...(pour moi, c'est COM6)) -> clic droit -> mettre à jour le périphérique -> Choisir le pilote déja présent sur mon ordinateur -> Choisir un pilote dans une liste -> Lego Mindstorms NXT -> confirmer -> aller dans NXT software -> Outils -> Mettre à jour le microprogramme NXT -> Télécharger et voilà!!
PS : gardez vos anciens programmes sous la main, parce que le NXT retourne en version sortie d'usine ;}
5
et pas remettre à jour le pilote xD
0
Bonjour,

pour résoudre ton problème tu dois appuyer sur le bouton reset situé à l'arrière de la brique pendant 5 secondes puis retélécharger le dernier firmware via le logiciel. attention à bien appuyer pendant 5 secondes. j'ai du m'y reprendre 2 fois mais après ça fonctionne
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierrehenri71
7 juil. 2010 à 20:23
est ce que quelqu'un a des "building instructions" ou guide de montage different de ceux de départ
4
J'ai le même problème !
Avez-vous eu des solutions ?

Merci
4
j'ai le meme probleme
j'ai appuié sur le bouton reset 5, 10... secndes mais sa ne marche toujours pas
avez vous d'autres solutions ?
merci
4
J'ai le même problème. Bon déjà pour commencer il n'y a pas de boutons reset à l'arrière à part en dessous des piles mais pour appuyer dessus faut les enlever.. j'ai essayé 5, 10, 15 secondes rien..

Et effectivement la brique n'est plus repérée par l'ordinateur..
Comment faire?
3
j'ai trouvé une solution qui marche:

-appuier 5 secondes sur le bouton "reset" situé à l'arriere de la brique, sous les les piles (attention a appuier au moins pendant 5 secondes (moi j'ai appuié 7 secondes))

-remettre les piles

-ouvrir l'icone "lego mindstorms NXT 2.0" qui se trouve sur le bureau

-cliquer sur "outils" puis sur "mettre à jour le microprogramme NXT"

-brancher la brique sur l'ordinateur avec le cordon USB

-cliquer sur "telecharger" (sur la fenetre "mettre a jour le microprograme NXT")

-attendre la fin du telechargement et debrancher le cordon USB


voila
3
Merci beaucoup c'est pareil pour les mindstorms nxt 2.0

-la brique fait un sorte de toc
(pas besoin de retirer les piles)
- branchez la brique
-appuyez sur reset pendant 5 sec ou plus
-aller dans "outils" puis sur "mettre à jour le microprogramme NXT"
-cliquer sur "telecharger"
2
Bonjour;

j'ai le même problème et je n'arrive pas à trouver le bouton reset à l'arrière;
pouvez vous m'indiquer l'endroit exacte
merci
0
age normal)
29 mai 2012 à 16:53
attention le bouton reset n'est pas celui situé sous les piles mais dans un des trou de la rangée en haut à gauche quand vous regardez la brique de derrière (exactement le plus à gauche; bien appuyer pendant 5s puis allumer la brique avec le bp orange (pas d'affichage c normal) puis tendre l'oreille si le petit son est présent connecter la brique au pc puis mettre à jour le microprg
0
ça marche pas :'(
0
Prof_Steph Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013 2
22 sept. 2013 à 21:29
Bonjour,
J'ai résolue le problème sur win7 en faisant une mise à jour du pilote de la brique.
Panneau de configuration ---- système --- Gestionnaire de périphérique --- LEGO device. (ATTENTION la brique doit émettre le bip bip ... )
Ensuite: LEGO Mindstorm ---- onglet pilote --- mettre le pilote à jour --- Recherche sur mon ordinateur - sélectionner pilote de mise à jour Mindstorm au lieu de Samba.

Normalement, il trouve la brique et il est possible de mettre à jour via le logiciel Mindstorm.
2
IslamRobotique
13 mars 2016 à 19:49
Merci beaucoup ça vous venez de sauver ma soirée
0
Salut

Sur Windows 10, il faut démarrer le NXT (perso je n'avais rien d'afficher sur le nxt) puis aller dans : Panneau de configuration --> Gestionnaire de périphérique --> bossa program port (COM...) --> clic gauche puis mettre à jour le pilote --> Recherche sur mon ordinateur --> Choisir parmi une liste de pilote de périphériques sur mon ordinateur --> sélectionné Lego Mindstorm NXT puis mettre à jour le firmware sans toucher aux bouton du NXT sinon il va remettre le pilote bossa.
0
MisterCraft > jujuescr
5 sept. 2016 à 20:55
ça marche pas, en plus, le nxt reccommence a faire le bruit
0
Merci à tous ceux qui conseillent de ne pas se décourager parce que j'ai failli le faire !
Je suis sous Debian Jessie etje désespérais d'arriver un jour à faire fonctionner cette satanée brique avec LEJOS (java) . Jusqu'à ce que cela plante complètement en essayant de flasher avec le plugin d'Eclipse freedroidz . BIP , BIP , BIP , ...
Puis j'ai essayé à nouveau de flasher avec le plugin d'Eclipse LejosNXT etmiracle , ça a enfin marché . Plus de Bip Bip et un Lejos 0.9.0 sur ma brique !
2
jeanvato Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 3
22 avril 2013 à 13:56
bonjour,
j'ai le même problème, sur un Mac..
quelqu'un a t-il trouvé une solution ???
merci
1
un grand MERCI à NeilSC.

A noter qu'il faut carrément SUPPRIMER le driver inopportun.
1
De mon côté, pour que le bon driver USB soit choisi, j'ai dû déconnecter l'ordinateur d'internet, sinon, c'est toujours le driver "Bossa" qui est installé lors de la mise à jour.
0
merci il fallait déconnecter Internet, supprimer le driver et le réinstaller. Ouf
0
regarde mon truc et il faut pas remettre à jour le pilote
0