Activer le wifi de toshiba l500d sous ubuntu

awony -  
 Moaoci -
Bonjour,
dès que je boute sur ubuntu,le wifi de mon toshiba l500d est désactiver alors que sous windown il est actif.Alors comment l'activer?
A voir également:

2 réponses

Moaoci

Je vais assumer que le pilote n'est pas installé...

Tout d'abord, tu dois savoir si ton Toshiba Satellite utilise la carte RTL8192 ou la RTL8172.

Ouvre un terminal et fais la commande

lspci

Vers la fin tu devrais voir la ligne suivante
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8192 (rev 01)

Si le device est 8192, tu auras besoin du pilote RTL8192E,
si le device est 8172, tu auras besoin du pilote RTL8192SE aussi connu comme RTL8191SE-VA2.

Le pilote RTL8172 / RTL8192SE est disponible pour téléchargement sur le site de Realtek http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=21&PFid=48&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDown=false&Downloads=true Si tu as un pilote qui date d'avant le 11 mars 2010, il ne fonctionne pas sur batterie, alors vaut mieux le recharger. Choisir le pilote Linux RTL8192SE ou RTL8191SE-VA2 (je crois qu'ils sont pareils).

Le pilote RTL8192E, lui, n'est pas disponible sur le site de Realtek ( ! ? ! ) et il doit être demandé en envoyant un courriel au support Realtek wlanfae@realtek.com (Je ne sais pas si le français est supporté, je n'ai pas essayé). Demandez pour le plus récent driver pour le RTL8192E soit le rtl8192e_linux_2.6.0013.0127.2010.tar.gz (version 13 du 27 janvier 2010). Il fonctionne bien en 64bit.

Instructions de compilation pour les 2 pilotes:

1- récupérer le pilote
2- le sauvegarder sur le bureau (pour mon exemple)
3- click-droit sur le fichier et choisir extraire ici
4- renommer le nouveau dossier RTL8192 (pour ne pas avoir à retaper le long nom du dossier à chaque fois)
5- ouvrir un terminal et se positionner dans le dossier RTL8192
6- entrer les commandes pour compiler soit:
 sudo su
   make clean
   make
   make install

7- redémarrer l'ordinateur

À ce moment-ci, il se peut que le portable voie déjà les réseaux sans-fil disponibles. Si ce n'est pas le cas, alors continuer

8- ouvrir un terminal et se positionner dans le dossier RTL8192

9- entrer la commande

ifconfig pour savoir si la carte wifi est associée à wlan0 ou à wan1 (zéro ou un). Assumons wlan0 (zéro) pour cet exemple...

10- entrer la commande

./wlan0up

11- si un message de permissions apparait (je ne me souviens plus du message), il faut faire les commandes suivantes

chmod 777 wlan0up
./wlan0up

12. Vérifier si vous voyez les réseaux... si ça ne fonctionne pas encore, taper la commande

ifconfig wlan0 up

======================================================================

Le pilote devra être recompilé à chaque fois que le noyau Linux changera. Alors gardez le dossier RTL8192 pour éviter les problèmes. Pour recompiler, refaire les points 5-6-7.

Voilà...
1
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   259

0