Ubuntu & Clés EDGE/3g+ ZTE MF 626 Bouygue
Fermé
L00d0v1c
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
-
16 mars 2010 à 15:47
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 22 mars 2010 à 11:40
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 22 mars 2010 à 11:40
A voir également:
- Ubuntu & Clés EDGE/3g+ ZTE MF 626 Bouygue
- Desinstaller edge - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cles windows 8 - Guide
6 réponses
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
17 mars 2010 à 15:36
17 mars 2010 à 15:36
Quand ta clé ne fonctionne pas, je pense qu'il faudrait regarder les commandes de bases quand tu tentes de te connecter pour voir ce qui cloche, typiquement :
Vu le début de la vidéo, ça pourrait venir des DNS (mais pas forcément, peut être que la connexion n'est pas correctement établie contrairement à ce que laisse penser network manager). Bon par ailleurs si quand tu lances firefox se lance, il te dit que la connexion semble limitée et que tu ne changes rien, ça ne sert à rien de tester d'autres sites ou de bourriner le bouton recharger ;-)
En fait je n'ai pas très bien compris pourquoi à la fin la clé se mettait à marcher mais ça veut dire au moins que ton linux supporte correctement ta clé. La solution n'est donc pas côté noyau ou module. C'est pour moi un problème de configuration.
Ca peut venir soit de la configuration ou d'un problème de network manager, soit de udev (carte mal initialisée) etc...
Il serait intéressant de regarder dans les logs ce qui s'est passé pour que ça se mette à marcher et/ou pourquoi ça ne marchait pas avant (cf dans /var/log). Typiquement tu peux glâner des informations avec la commande
Essaye de regarder ici voir si tu trouves des idées supplémentaires :
http://doc.ubuntu-fr.org/zte_mf_626
Bonne chance
/sbin/ifconfig -a /sbin/route -n cat /etc/resolv.conf nslookup www.google.fr
Vu le début de la vidéo, ça pourrait venir des DNS (mais pas forcément, peut être que la connexion n'est pas correctement établie contrairement à ce que laisse penser network manager). Bon par ailleurs si quand tu lances firefox se lance, il te dit que la connexion semble limitée et que tu ne changes rien, ça ne sert à rien de tester d'autres sites ou de bourriner le bouton recharger ;-)
En fait je n'ai pas très bien compris pourquoi à la fin la clé se mettait à marcher mais ça veut dire au moins que ton linux supporte correctement ta clé. La solution n'est donc pas côté noyau ou module. C'est pour moi un problème de configuration.
Ca peut venir soit de la configuration ou d'un problème de network manager, soit de udev (carte mal initialisée) etc...
Il serait intéressant de regarder dans les logs ce qui s'est passé pour que ça se mette à marcher et/ou pourquoi ça ne marchait pas avant (cf dans /var/log). Typiquement tu peux glâner des informations avec la commande
dmesg
Essaye de regarder ici voir si tu trouves des idées supplémentaires :
http://doc.ubuntu-fr.org/zte_mf_626
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
18 mars 2010 à 10:40
18 mars 2010 à 10:40
/sbin/ifconfig -a
Affiche tes interfaces réseaux
- eth0 : ta carte ethernet
- lo : l'interface de loopback (permet d'utiliser localhost et les ip en 127..., par exemple pour faire du développement web même sans carte réseau ou un scp vers soi-même)
- ppp0 : une connexion ppp (modem, carte 3g, edge, etc...)
- vboxnet0 : une interface réseau sans doute générée par virtualbox
- et il en existe bien d'autre.
Ici, l'IP associée à ta carte à ce moment était 10.159.26.162. Bien entendu pour qu'une carte soit connectée à un réseau, il vaut mieux qu'elle ait une IP valide sur son réseau afin de pouvoir communiquer avec les autres équipements ;-)
Plein d'informations complémentaires ici :
/sbin/route -n
Affiche la table de routage actuellement configurée.
- La première route permet d'atteindre 10.64.64.64.
- Le seconde correspond a une requête DHCP qui a échoué (et ne sert qu'à le signaler, elle n'a aucun impact en terme de routage)
- La dernière route indique que pour toutes les destinations qui n'ont pas été routées jusqu'ici (soit toutes hormis 10.64.64.64), il faut passer par une passerelle... qui n'est autre que 10.64.64.64. C'est sûrement la passerelle de bouygues pour client edge/3g etc...
A ce stade tout semble normal
cat /etc/resolv.conf
La par contre c'est bien moins normal. Et ça confirme mes soupçons. Tes DNS ne sont pas renseignés dans ce fichier. Les DNS sont des sortes d'annuaires qui associent à un site son adresse IP (publique). Tu peux reproduire le comportement du requête DNS avec les commandes nslookup et host.
A ce stade un nslookup chez toi doit échouer. Le fichier /etc/resolv.conf ressemble typiquement à ceci (ici ce sont les DNS d'orange, tu ne pourras pas les utiliser si tu es connecté par un autre FAI) :
Note que network-manager permet dans ses paramètres de préciser en dur les DNS (il suffit de reporter ceux qui seront configurés quand ta connexion fonctionne dans la configuration de network-manager en se promenant dans les bonnes fenêtres).
nslookup www.google.fr
Fais une requête DNS pour résoudre www.google.fr (voir paragraphe précédent). Ici on voit que le problème vient d'une mauvaise configuration DNS.
Note que les routes, les DNS et ton IP sont a priori obtenue par le biais d'une requête DHCP. Pour une raison mystérieuse, le serveur DHCP de bouygues ne semble pas te donner systématiquement l'adresse des DNS de Bouygues. La solution la plus simple consiste donc à récupérer leur adresse quand la requête DHCP réussit complètement et de les forcer dans /etc/resolv.conf par le biais de network-manager.
Bonne chance
Affiche tes interfaces réseaux
- eth0 : ta carte ethernet
- lo : l'interface de loopback (permet d'utiliser localhost et les ip en 127..., par exemple pour faire du développement web même sans carte réseau ou un scp vers soi-même)
- ppp0 : une connexion ppp (modem, carte 3g, edge, etc...)
- vboxnet0 : une interface réseau sans doute générée par virtualbox
- et il en existe bien d'autre.
Ici, l'IP associée à ta carte à ce moment était 10.159.26.162. Bien entendu pour qu'une carte soit connectée à un réseau, il vaut mieux qu'elle ait une IP valide sur son réseau afin de pouvoir communiquer avec les autres équipements ;-)
Plein d'informations complémentaires ici :
man ifconfig
/sbin/route -n
Affiche la table de routage actuellement configurée.
- La première route permet d'atteindre 10.64.64.64.
- Le seconde correspond a une requête DHCP qui a échoué (et ne sert qu'à le signaler, elle n'a aucun impact en terme de routage)
- La dernière route indique que pour toutes les destinations qui n'ont pas été routées jusqu'ici (soit toutes hormis 10.64.64.64), il faut passer par une passerelle... qui n'est autre que 10.64.64.64. C'est sûrement la passerelle de bouygues pour client edge/3g etc...
A ce stade tout semble normal
cat /etc/resolv.conf
La par contre c'est bien moins normal. Et ça confirme mes soupçons. Tes DNS ne sont pas renseignés dans ce fichier. Les DNS sont des sortes d'annuaires qui associent à un site son adresse IP (publique). Tu peux reproduire le comportement du requête DNS avec les commandes nslookup et host.
(mando@aldur) (~) $ nslookup www.google.fr Server: 80.10.246.1 Address: 80.10.246.1#53 Non-authoritative answer: www.google.fr canonical name = www.google.com. www.google.com canonical name = www.l.google.com. Name: www.l.google.com Address: 209.85.229.99 Name: www.l.google.com Address: 209.85.229.147 Name: www.l.google.com Address: 209.85.229.104
A ce stade un nslookup chez toi doit échouer. Le fichier /etc/resolv.conf ressemble typiquement à ceci (ici ce sont les DNS d'orange, tu ne pourras pas les utiliser si tu es connecté par un autre FAI) :
(mando@aldur) (~) $ cat /etc/resolv.conf nameserver 80.10.246.1 nameserver 81.253.149.2 domain home search home
Note que network-manager permet dans ses paramètres de préciser en dur les DNS (il suffit de reporter ceux qui seront configurés quand ta connexion fonctionne dans la configuration de network-manager en se promenant dans les bonnes fenêtres).
nslookup www.google.fr
Fais une requête DNS pour résoudre www.google.fr (voir paragraphe précédent). Ici on voit que le problème vient d'une mauvaise configuration DNS.
Note que les routes, les DNS et ton IP sont a priori obtenue par le biais d'une requête DHCP. Pour une raison mystérieuse, le serveur DHCP de bouygues ne semble pas te donner systématiquement l'adresse des DNS de Bouygues. La solution la plus simple consiste donc à récupérer leur adresse quand la requête DHCP réussit complètement et de les forcer dans /etc/resolv.conf par le biais de network-manager.
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
18 mars 2010 à 10:50
18 mars 2010 à 10:50
Bon désolé j'ai fait une réponse détaillée mais suite à bug de CCM dans la fonctionnalité d'édition, il m'a tout viré :-(
Commence par regarder brièvement ce que font ces commandes :
Dans l'idée ta carte 3g / edge s'appelle ppp0 et a pour IP10.159.26.162. eth0 correspond à ta carte ethernet, lo a ton interface de loopback (permet de traiter les IP commençant par 127.... typiquement utilisées quand tu te connectes sur "localhost"), etc...
Au niveau des routes, la première permet de joindre 10.64.64.64. La deuxième route indique qu'une requête DHCP a échoué. La dernière indique que pour toutes les IP non rattrapées à ce stade (concrètement toutes sauf 10.64.64.64) il faut passer par une passerelle... qui n'est autre que 10.64.64.64 (la passerelle pour client edge/3g de bouygues manifestement).
Au niveau des DNS et de la commande nslookup on voit que les DNS ne sont pas configurés. Il auraient dû l'être au moment de se connecter (network manager effectue alors une requête DHCP en vue de récupérer une IP, des routes et des DNS). Pour une raison mystérieuse ce n'est pas le cas ici.
Pour corriger ça, il suffit de récupérer les adresses des DNS une fois que tu seras parvenu à te connecter. Ensuite va dans la configuration de network-manager et précise quels DNS utiliser (manuellement).
Bonne chance
Commence par regarder brièvement ce que font ces commandes :
man ifconfig man route man resolv.conf
Dans l'idée ta carte 3g / edge s'appelle ppp0 et a pour IP10.159.26.162. eth0 correspond à ta carte ethernet, lo a ton interface de loopback (permet de traiter les IP commençant par 127.... typiquement utilisées quand tu te connectes sur "localhost"), etc...
Au niveau des routes, la première permet de joindre 10.64.64.64. La deuxième route indique qu'une requête DHCP a échoué. La dernière indique que pour toutes les IP non rattrapées à ce stade (concrètement toutes sauf 10.64.64.64) il faut passer par une passerelle... qui n'est autre que 10.64.64.64 (la passerelle pour client edge/3g de bouygues manifestement).
Au niveau des DNS et de la commande nslookup on voit que les DNS ne sont pas configurés. Il auraient dû l'être au moment de se connecter (network manager effectue alors une requête DHCP en vue de récupérer une IP, des routes et des DNS). Pour une raison mystérieuse ce n'est pas le cas ici.
Pour corriger ça, il suffit de récupérer les adresses des DNS une fois que tu seras parvenu à te connecter. Ensuite va dans la configuration de network-manager et précise quels DNS utiliser (manuellement).
Bonne chance
L00d0v1c
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
2
17 mars 2010 à 18:57
17 mars 2010 à 18:57
Merci de m'avoir répondu :)
voici le résultats des commandes lorsque la clès ne marche pas :
/sbin/ifconfig -a
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr
N'étant pas un expert , je ne saurai interpréter toutes ces commandes :/
Si quelqu'un voudrait bien m'aider....
voici le résultats des commandes lorsque la clès ne marche pas :
/sbin/ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:21:85:0c:8a:dc UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B) Interruption:29 Adresse de base:0x8000 lo Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1 Packets reçus:22 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:22 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 Octets reçus:1180 (1.1 KB) Octets transmis:1180 (1.1 KB) ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point inet adr:10.159.26.162 P-t-P:10.64.64.64 Masque:255.255.255.255 UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1 Packets reçus:12 erreurs:1 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:13 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:3 Octets reçus:234 (234.0 B) Octets transmis:249 (249.0 B) vboxnet0 Link encap:Ethernet HWaddr 0a:00:27:00:00:00 BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
/sbin/route -n
Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 10.64.64.64 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0 169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0 ppp0 0.0.0.0 10.64.64.64 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0
cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nslookup www.google.fr
;; connection timed out; no servers could be reached
N'étant pas un expert , je ne saurai interpréter toutes ces commandes :/
Si quelqu'un voudrait bien m'aider....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
L00d0v1c
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
2
19 mars 2010 à 18:39
19 mars 2010 à 18:39
Grand merci a toi, grâce a tes conseil, j'ai trouver le technique manuel pour que ça marche
j'ai récupérer les donné nécessaire que j'ai mis précieusement dans une fichier texte :
nameserver 62.201.129.99
nameserver 62.201.159.99
j'ouvre en super administrateur le fichier /etc/resolv.conf
je copie/colle les valeur ci-dessous, j'enregiste
..et la.... CA MARCHE !!!!!
autres quetion :
Y a t-il un moyen d'automatiser la tache ?
J'ai cru comprendre que l'on peut le faire avec network manager, mais je ne sais pas comment faire :/
Merci encore pour ton aide précieuse :)
j'ai récupérer les donné nécessaire que j'ai mis précieusement dans une fichier texte :
nameserver 62.201.129.99
nameserver 62.201.159.99
j'ouvre en super administrateur le fichier /etc/resolv.conf
je copie/colle les valeur ci-dessous, j'enregiste
..et la.... CA MARCHE !!!!!
autres quetion :
Y a t-il un moyen d'automatiser la tache ?
J'ai cru comprendre que l'on peut le faire avec network manager, mais je ne sais pas comment faire :/
Merci encore pour ton aide précieuse :)
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
22 mars 2010 à 11:40
22 mars 2010 à 11:40
Oui ca se règle en graphique dans network manager. Malheureusement je ne l'ai pas installé sur mon PC donc je ne peux pas t'indiquer exactement les menus, mais dans l'idée, c'est à l'endroit où tu configures les connexions réseaux :
http://doc.ubuntu-fr.org/...
Dans cette fenêtre tu cliques sur modifier et tu coches les cases de sorte à pouvoir spécifier manuellement le DNS.
Juste pour les personnes qui tomberaient par hasard sur ce fil de discussion, il est possible de faire de même avec d'autres gestionnaires de connexion réseau comme wicd. Il est également possible de les spécifier au niveau de /etc/network/interfaces mais c'est moins pratique à utiliser et ça suppose de ne pas changer trop souvent de point d'accès wifi, sinon il faut corriger ce fichier à chaque fois.
Bonne chance
http://doc.ubuntu-fr.org/...
Dans cette fenêtre tu cliques sur modifier et tu coches les cases de sorte à pouvoir spécifier manuellement le DNS.
Juste pour les personnes qui tomberaient par hasard sur ce fil de discussion, il est possible de faire de même avec d'autres gestionnaires de connexion réseau comme wicd. Il est également possible de les spécifier au niveau de /etc/network/interfaces mais c'est moins pratique à utiliser et ça suppose de ne pas changer trop souvent de point d'accès wifi, sinon il faut corriger ce fichier à chaque fois.
Bonne chance