Calcul pression debit hydrolique!!!

[Fermé]
Signaler
-
 flo -
Bonjour,

J'ai une question qui m'a été posé par quelqu'un et je suis incapable d'y répondre. Peut etre pourriez vous m'aider :

J'ai un tuyaux ( type pompier ) de diametre 70 , d'une longueur de 1 km, et j'aimerai avoir en sortie un débit de 70m3/h ... quel sera le débit approximatif (ou exacte :p) nécessaire en entrée???

merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Bonjour

Le débit sera le même à l'entrée et à la sortie, l'eau ne peut pas disparaitre en route.
Il faut plutôt se poser une des questions suivantes :

Ayant une conduite diamètre 70mm, longueur 1 km, je désire avoir un débit de 70 m3/h
avec une pression en sortie de X bar, quelle doit être la pression d'alimentation de la conduite ?

ou bien :

Ayant une pompe capable de délivrer 70m3/h sous X bar, une conduite diamètre 70mm, longueur 1 km,
quelle pression vais-je obtenir en sortie de la conduite ?

Sachant que les pompes ont une courbe débit/pression et que l'on se trouvera
obligatoirement sur cette courbe.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La pression à la sortie est nul (=Patm)
Il faudrait connaitre la courbe débit/pression au niveau de la borne.
D'après ce que je viens de trouver, la réglementation n'impose qu'un débit minimum
de 60 m3/h à 1 bar de pression. Ce qui n'est pas beaucoup dans ton cas.
Il faudrait aussi préciser quelle pression tu veux au bout de ton tuyau.
On pourra alors te dire quel débit maxi tu pourras obtenir.
Certainement pas grand chose.
Merci pour vos réponses...

C'est la premiere fois que je "participe" sur un forum et meme si je suis conscient que mon message n'est pas dans la bonne section, je vous remercie de m'y apporté des réponses, c'est tres aimable, tres serviable de votre part.

Je vais essayé de reformuler et préciser ma question afin que les réponses soient plus précise ou confirmé celle qui m'on deja été donné :

"Je possede un tuyaux type "tuyaux de pompier" (capable du supporté des pressions importantes) de diametre 70 et de 1km de longueur branché sur une borne incendie.
Je souhaite avoir en sortie un débit de 70m3/h"

Questions :
- Est t'il possible d'atteindre 70m3/h en sortie grace à la borne incendie en entrée?
- Si oui, quel devra etre la pression en entrée?
- Est t'il exacte qu'un débit de 70m3/h en entrée fournira dans mon cas 70m3/h en sortie?

Et voila, apres je pense que le sujet sera clos,

merci pour ces precisions, merci pour le temps et la patience que vous m'accordez.

En vous remerciant d'avance,
Messages postés
9978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2019
1 808
Salut, pour t'aider dans tes recherches, si tu veux vraiment de l'exact ;)

Le théorème de Bernoulli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli
Ce n'est pas trop l'endroit, on va peut-être se faire engu.., mais bon ..

Extrait de Wikipedia :
Pour un tuyau donné, la perte de pression est :
proportionnelle à la longueur ;
proportionnelle au carré du débit (si on double le débit, on multiplie par quatre les pertes de charge) ;
proportionnelle au dénivelé : on perd un bar tous les 10 m de dénivelé vers le haut, on gagne un bar tous les 10 m vers le bas.

À titre d'exemple, pour 100 m de tuyau (perte de pression hectométrique) :
pour un tuyau de 70 avec un débit de 500 l/min, on perd environ 0,55 bar ;
pour un tuyau de 45 avec un débit de 250 l/min, on perd environ 1,5 bar ;
pour une colonne sèche, on perd environ 0,3 bar par étage (dénivelé et frottement compris, le débit n'est pas mentionné dans la source).

Pour ton tuyau de 70, ils donnent 0.55 bar pour 10m et 500 l/mn, soit 30 m3/h.
Tu veux 70 m3/h soit 2.33 fois plus, la perte de charge va augmenter comme le carré du débit,
elle passerait donc à : 0.55 x 2.33 x 2.33 = 2.91 bar pour 100 m de tuyau.
Si tu as 1000 m de tuyau, ta perte de charge serait donc de 29 bar.
Il faut ajouter à cette pression la pression que tu désires avoir en sortie.
Si tu veux 6 bar, tu devra donc avoir 35 bar au départ !!
On ne tient pas compte des différences de niveau, le tuyau est considéré horizontal.
Sinon un écart de niveau de 10m entraine un bar de différence de pression.
Si la sortie est plus basse que l'entrée, on enlève cette différence à la pression totale, si elle est + haute on l'ajoute.

Je viens de vérifier que les tuyaux souple en 70 sont donnés pour une pression de service de 15 bar maxi.
Ce serait donc impossible avec un tuyau souple, je crois qu'il existe des rigides armés pour 40 bar de pression de service mais pour trimbaler 1 km de tuyau rigide de 70 ... bonjour..

On peut faire le calcul inverse:
Si tu peux mettre 15 bar au départ et que tu en veuille 6 à la sortie, tu peux donc disposer de 9 bar de PDC.
En reprenant l'exemple Wikipedia, 0.55 * 10 = 5.5 bar pour 1 km
9 / 5.5 = ~1.64 , racine de 1.64 =~1.28
tu pourra donc passer au maximum : 500 x 1.28 = 640 l/mn = ~38 m3/h

Sauf erreur de ma part et en supposant que les données Wikipedia sont exactes.