Avis a propos d'un pc et orage
colombe51
Messages postés
58
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 111148 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 111148 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjourà tous
J'aimerais avoir vos avis, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait debrancher son pc et modem en cas d'orage car sinon risque d'endommagement du modem ou du pc ?
Est ce que ces informations sont vraies selon vous ?
Bonne journee a tous,
Colombe51
J'aimerais avoir vos avis, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait debrancher son pc et modem en cas d'orage car sinon risque d'endommagement du modem ou du pc ?
Est ce que ces informations sont vraies selon vous ?
Bonne journee a tous,
Colombe51
15 réponses
-
salut,
c'est totalement vrai. et ça vaut pour tous les appareils électriques en général.
Les orages, ou plutôt la foudre, sont de loin la première cause de pannes dans les réseaux de télécoms.
Pour se protéger (si le matériel informatique et télécoms doit fonctionner même pendant les orages ) il faut installer des boitiers parafoudre qui protègent lignes électriques et téléphoniques.
ils n' arrêtent pas tout, mais ça élimine la plus grande partie des surtensions.
aussi, il ya le risque de coupure électrique (fréquentes pendant les orages) qui font perdre les données voire peuvent détruire les tables d' allocation des disques donc les fichiers non sauvegardés.
là, une seule protection: l'onduleur (le vrai celui qui travaille en permanence sur la batterie pendant qu'elle se charge, donc sans coupure).
Enfin, il faut savoir que le risque est multiplié par 100 en zone rurale où les lignes électriques et téléphoniques sont aèriennes par rapport aux zones urbaines où les lignes sont entérrées, donc beaucoup mieux protégées. -
ba..moi le soucis c'est que j'ai sans doute grillé quelque chose depuis le dernier orage !!! mon pc ne démare plus et je ne c'est pas quoi faire !! est-ce-que quelqu'un pourait me venir en aide ????
j'ai besoin d'aide de toute urgence pour élucider se pb !
merci d'avance ;) et quand je dit qu'il ne démare plus ...il n'y a vraiment rien qui démare..pas de ventilo, etc.. ++ -
Bonjour,
Pour information, un jour, je n'ai pas été assez rapide pour débrancher alors qu'il commencaçit à tonner. Résultat, le modem grillé immédiatement et la carte-mère a mis un mois pour agoniser (des erreurs de pire en pire) !
En cas d'orage, mieux vaut débrancher donc. A moins d'avoir un portable déconnecté du réseau et de toute prise ;-)
-
Salut,
Et encore, il se peut que l'orage crée une impulsion electromagnétique et détruise tes systemes électrique.
La meilleur protection est 3 metres de mur de béton autour de ta baraque... :p
Non sinon tout ce qui est au dessus est vrai, le modem est le premier exposé à la foudre, pour ma part je dispose d'un onduleur : nickel :) -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Oui cela est vrai a cause de l'orage jai mon modem adsl ki a grillé puis qques semaines ca a eté le tour de l'alim de mon pc et heureusement ke ma carte mere na pas pris !!Voila donc un conseil vaut mieu eteindre sn pc et débrancher son modem de la ligne télephonique pr eviter qques ptites surprises!
-
bonjour,
c est absolument exact !
le modem peut griller ainsi que le pc !!
ou alors tu as la possibilité de mettre des filtres parafoudre -
Bonsoir j'ai une question a ce propos,
Mon PC est raccorde a une rallonge avec un interrupteur alors je me demande
si en cas d'orages si je coupe juste l'interrupteur c'est suffisant ou pas ?
Merci ;0 -
Bonjour
je suis en terminal S (si) et pour cette année je dois effectuer un projet , nous avons eu l'idée de créer un système qui permettrait de calculer la distance d'où se situe la foudre , et en fonctions de cette distance le système débrancherait les prises de certains appareils electriques.
Avant de partir sur cette idée j'aimerais savoir si il existe un besoin pour un système de ce genre et si il n'existe pas déja du matériel permettant de protéger les appareils électrique de la foudre ?-
Salut,
oui, il existe de puis longtemps des parafoudres, des écrêteurs de surtensions, à placer de préférence à l'arrivée électrique, pas à la prise finale.
plus on écrête tôt plus c'est efficace.
Ton idée n'est pas possible à mettre en oeuvre :
1/ comment détecte tu l'éclair (de jour, comme de nuit) ?
2/ les dégats de la foudre se produise généralement dans un rayon de 1 km environ, souvent plutôt à 200/300 m.
Sachant que l'onde doit se propager à environ 150 000 Km /s (V/2 à la louche), tu n'auras que quelques microsecondes au mieux pour réagir, c'est totalement impossible pour un système électromécanique.
Il faut donc protéger en permanence.
-
-
-
salut
je suis passé par là, modem et téléphone grillés, maintenant dès que j'entends le 1er grondement je débranche tout et pareil si je dois m'absenter et que la période est à risque... -
Salut
Complètement vrai, et en plus, voir posts précédents, il y a du vécu.
Et quand on dit "débrancher", c'est vraiment se déconnecter physiquement ... prise secteur et prise téléphone.
Le parafoudre ou le parasurtenseur peuvent protéger un temps, mais ça a ses limites.
Par ailleurs, c'est vrai que l'on y pense de moins en moins avec les systèmes sans fils et autres Wifi.
@+ -
Merci à tous de m'avoir repondu
Bonne journee,
Colombe51 -
Le mieux est effectivement de débrancher, c'est le meilleur anti-foudre qui soit.
Les modems ne sont jamais protégés, c'est la cause des 98% de cartes mères grillées. Un ondulateur ne changera rien dans ce cas. -
Bonjour,
Mon ordi a pris un coup de tonnerre sur la tête il y a quelques semaines. Il était branché sur secteur mais la batterie n'était pas dedans. Miracle il fonctionne encore mais il connait quelques sequelles: la souris pavé part en live, donc je me suis acheté une souris usb; mais surtout je n'ai plus de son!! Pourtant mes hauts parleurs semblent marcher mais impossible de régler le volume. C'est à dire que lorsque que je règle la molette sur maximum elle retombe toute seule. J'ai essayé de faire une restauration système mais ça n'a pas marché, je ne sais pas du tout si c réparable. Qu'en pensez vous?-
LEs effets de la foudre sont multiples suivant l'exposition:
cela peut aller du brûlé , effet thermique du passage direct du courant électrique , au claquage des isolants (un isolant claqué va se mettre en court circuit à des tensions beaucoup plus faibles que sa tension nominale) en passant par les effets de fatique sur les semi conducteurs qui vont les rendre plus fragiles et les détruire à petit feu .
tu fais comme tu veux, mais moi je le donnerais à réparer et j'enverrais la facture à l'assurance habitation qui généralement prend en charge ce genre de sinistre .
PS,
il n'est pas interdit, voire conseillé de leur demander auparavant quelle est la prise en charge pour la foudre, mais en principe c'est pris en charge par la garantie incendie .
si la prise en charge n'est pas suffisante .... vétusté , etc , prends ce qu'ils te donne et investis dans un neuf plutôt que de trainer un appareil qui risque des perdre des transistors au fur et à mesure comme notre cerveau perd des neurones .
c'est un choix . -
Pour compléter Brupala, je te conseille de faire réparer fissa fissa ... si j'en suit mon expérience.
Mon installation informatique avait pris la foudre. Première victime, immédiate, le modem. C'est ensuite que la situation a dégénérée. A priori, le PC ne manifestait pas de problèmes. Puis petit à petit, la carte mère a donné des signes de fatigues (je passe les détails) et elle a mis un mois à agoniser. Quand la carte-mère a été définitivement morte, pas de chance, plus possible d'incriminer la foudre puisqu'il n'avait alors plus tonné !
-
c'est sûr que plus le temps passe, plus il est difficile de faire avaler à l'assureur la relation impact de foudre <> panne(s) .
bien qu'ils aient accès à des données où tous les impacts de foudre sont répertoriés (date / heure et lieu) , mais avec le temps qui passe d'autres facteurs non assurés peuvent conduire à la panne . -
-
A ton avis ?
Que vaut-il mieux ? Jouer avec des statistiques ou pas ? Jouer à cache cache avec la foudre ou pas ? Le premier coup ne sera peut-être pas pour toi mais es-tu certain de ne rien risquer aux coups suivants ? La seule théorie qui tienne, c'est que si la foudre t'es tombée dessus, elle est censée ne pas récidiver immédiatement. Mais là, en principe, c'est déjà trop tard, la foudre t'a déjà grillé quelque chose !
Alors, à ton avis ? Jouer ou ne pas jouer ?
-
-
salut;
je vis en Tunisie et j'ai jammais debranché quoi que ce soit quand il y a du tonner et j'ai jamais vu qoui que ce soit griller, seule protection contre les coupure de courant (tres, tres rares) le systeme NTFS...c'est un peu bizare venant d'un pays en voix de developement ...