PROBLEME RECEPTION TV EN HAUTE DEFINITION. [Fermé]

Signaler
-
 jo -
Bonjour,

JE VIENS D ACHETER UNE TV FULL HD.
jE RECOIS BIEN LES CHAINES SUR LE CANAL HERTZIEN, SUR LE CANAL NUMERIQUE CLASSIQUE, PAR CONTRE JE RECOIS MAL LES CHAINES QUI EMETTENT EN HD (HAUTE DEFINITION), L'IMAGE SE FIGE REGULIEREMENT.
MERCI D AVANCE POUR VOTRE AIDE.
CORDIALEMENT.

3 réponses

Messages postés
7054
Date d'inscription
mardi 30 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
816
C'est un signe de signal trop faible, peut-être faut-il changer ton antenne, pour le moins changer le câble qui va su râteau à la prise murale.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9371445-quel-cable-qualite-optim-pour-antenne-hertz

Voir la réponse N°1 sur ce post :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9371445-quel-cable-qualite-optim-pour-antenne-hertz

Bonne journée.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

COMMENT FAIRE, SOLUTIONS, POUR AMELIORER UNE RECEPTION TNT NON-SATISFAISANTE

"Vous êtes confronté à divers problèmes de réception TNT SD ou HD ( pixellisation, écran noir, gels, coupures, réception instable ou aléatoire, manque des chaînes ou multiplex..etc..) avec votre antenne individuelle de toiture, mais vous n'en connaissez pas la ou les causes.

Voici la liste des possibilités ou origines et pistes de reflexion pour l'amélioration d'une installation d'antenne qui ne donne pas satisfaction ..

1 - Votre émetteur ou réémetteur est-il équipé TNT SD et notamment HD (R5)
2 - Les fréquences ou paramètres d'émission des multiplex ont-ils fait l'objet d'une restructuration/modification dernière
3 - Êtes vous sûr d'être dans la zone de couverture de l'émetteur (champ dBµV/m) et pas en zone d'ombre ( 20%)
4 - Votre site est-il exempt de brouillages inter-émetteur ( SFN ou iso-fréquence ou co-canal)
5 - Etes-vous en zone éolienne, ou montagneuse, produisant des échos néfastes, variables, mobiles ou fixes.
6 - Votre râteau a t-il des caractéristiques compatibles ( bande passante UHF, directivité)
7 - Votre râteau a-t-il des performances compatibles (gain dBi ou dBd en fontion BER)
8 - Votre râteau est-il bien dégagé ( sur le toit avec un mât ) et sans obstacle majeur, naturel (ex dénivelé, forêt) ou artificiel, dans l'axe
9 - Votre râteau installé dans le grenier/combles ( sous la toiture) baigne-t-il toujours d'un champ suffisant et propre
10 - Votre râteau est-il bien dirigé ( dépointage ?) et vers le "bon" émetteur
11 - Votre râteau est-il bien dans la polarisation ad-hoc, H ou V
12 - La connexion dipôle/câble au niveau du boîtier d' antenne est-elle correcte (sans oxydation )
13 - Vous avez un coupleur, laisse-t-il passer les fréquences utiles.
14 - Le câble coaxial employé est-il encore adapté ( trop de pertes) , presente-t-il des signes d'altérations
15 - La connectique, fiches , est-elle adaptée et assurent-elles un contact parfait (enfichage)
16 - Votre prise murale est elle bien compatible et correctement câblée
17 - Votre cordon de liaison entre la prise et entrée du téléviseur est-il bien réalisé
18 - A ce stade combien de marge en dB avez-vous à la prise, aucune, 10 dB de réserve, ou plus, ou moins
19 - Votre adaptateur ou téléviseur est-il pas saturé ( norme, maxi 70 dBµv ) par un puissant émetteur situé à proximité immédiate
20 - L'installation possède un " T " moulé, supprimez-le impérativement, mettez un lieu et place un répartiteur 2 voies
21 - Etes-vous doté d'une "petite " infrastructure d'antenne collective domestique comportant un répartiteur ou un dérivateur, l'avez-vous contrôlée
22 - Utilisez-vous déjà un préampli UHF de mât est-il bien télé-alimenté ( + 5 à 24 V, selon) à distance par le transformateur d'alimentation, via le câble coaxial
23 - Utilisez-vous un ampli avec filtrage sélectif dans la bande des UHF ou un filtre de bande passante réduite ou de canaux
24 - Employez-vous déjà un ampli de distribution interne (avec ou sans répartition) est-il bien alimenté directement sur la prise 220 V (grenier en général)
25 - Utilisez-vous une antenne d'intérieur (ou d'exterieur compacte- discrète) amplifiée, fonctionnant sous + 5V, est-elle bien télé-alimentée par le téléviseur ou l'adaptateur TNT
26 - Avez-vous bien supprimé la fonction télé-alimentation "amplificateur" dans téléviseur et adaptateur, sur une installation n'en comportant pas (= "court-circuit ")
27 - Le gain de l'amplification est-il bien en accord avec les pertes
28 - Utilisez-vous un préampli, voire en plus un ampli en cascade, y a t-il des problèmes de saturation ( signal d'entré et ou de sortie amplifié trop fort = écran noir)
29 - Vous avez des figeages, gels, d'image, vous même ou votre entourage utilisent-ils des appareils électriques et électroniques de toutes sortes créant des problèmes (dus à impulsionnel)
30 - Votre installation de distribution électrique est-elle dans les normes (CEM)
31 - La météo, la climatologie, le moment, ont-ils une influence sur le résultat
32 - Subissez vous des gels ou pixellisation au passage d'un quelconque véhicule motorisé

un ou plusieurs de ces caractères peuvent être éventuellement traités par une ou plusieurs de ces actions:

- Vérifier le pointage du râteau, et ou
- Changer le râteau existant par une antenne UHF à plus grand gain, 19.5 dBi, et ou
- Rechercher un meilleur emplacement de reception, et ou
- Rehausser la hauteur du mât , et ou
- Renover la ligne coaxiale de descente ( genre 17 Vatc ou Patc), et ou
- Installer en tête de mât un préamplificateur d'antenne UHF, et ou
- Vérifier les niveaux d'entrée et de sortie, et ou
- etc...

pour info, protocole sans garantie de résultat dans certaines régions à plaques SFN ou montagneuses.

Problèmes hors réception, autres qu'antenne et installation:
Votre équipement audiovisuel de salon est-il bien choisi (Mpeg 4), installé, réglé et connecté + branchements et non-affectés par une panne. Si vous avez démenagé, changé de région, ( ou émetteur) avez-vous bien fait une nouvelle recherche .."

-Si présomption de non-résultat, préferez de suite les solutions satellitaires gratuites FRANSAT ou TNTSAT.
-La réception de la TNT avec une antenne intérieure, n'est possible statistiquement que sur 25 % du territoire."

(extraits de ZHD)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Problemes d'adaptateurs SD ou HD non-conformes susceptibles de devenir obsolètes même sur un antenne de reception TNT conforme, avis paru au Journal Officiel destiné aux fabricants, importateurs et distributeurs d'adaptateurs TNT et de téléviseurs intégrés.

" Le présent avis concerne la conformité des terminaux de réception des services de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Il concerne les adaptateurs externes et les adaptateurs intégrés dans les téléviseurs.

Dans la perspective d'une évolution prochaine du réseau de diffusion, devant permettre le déploiement de nouvelles chaînes de TNT au travers de l'utilisation d'une table de signalisation de réseau (« table NIT ») en deux sections, le ministre chargé de l'industrie et le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation ont été alertés de la présence sur le marché français d'appareils susceptibles de ne pas interpréter correctement les informations relatives à la signalisation des services diffusés.

Ils rappellent que l'arrêté du 27 décembre 2001 modifié, relatif aux caractéristiques des équipements de réception des services diffusés par voie hertzienne numérique terrestre, précise que « les terminaux de réception [...] permettent, conformément à la norme IEC/CENELEC 62216-1, la réception de tous les signaux numériques de télévision répondant aux spécifications techniques définies par l'arrêté du 24 décembre 2001 relatif à la télévision numérique hertzienne [...] ». L'arrêté du 24 décembre 2001 précise, pour sa part, que le codage des services, des données associées et des informations relatives à la signalisation des services diffusés, est effectué conformément à la norme EN 300 468.

La norme EN 300 468 prévoit que les tables de signalisation peuvent être transmises en plusieurs sections, avec un espacement temporel minimal entre deux sections de 25 ms pour les débits de flux de transport jusqu'à 100 Mbit/s. Les adaptateurs TNT qui seraient incapables d'interpréter une table de signalisation de réseau (« table NIT ») de deux sections, avec un espacement temporel minimal entre deux sections de 25 ms, ne seraient donc pas conformes à cette norme.

Il est rappelé que suivant l'article L. 212-1 du code de la consommation, le responsable de la première mise sur le marché d'un produit est tenu de vérifier que celui-ci est conforme aux prescriptions en vigueur.

En outre, il convient de relever qu'en vertu de l'article L. 211-4 alinéa 1er du code de la consommation, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. L'article L. 211-5 1° du même code dispose que pour être conforme au contrat, le bien doit être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable [...]. Ainsi, un téléviseur incapable de supporter la segmentation de la table NIT ne répondrait pas à cette obligation légale de conformité dès lors qu'il ne permettrait plus une diffusion correcte des chaînes de la TNT."

attention avant d'acheter du "premier prix" surtout SD en adaptateur TNT externe