Ancrage en JAVA? (débutant)

Résolu/Fermé
tonny_montana_ Messages postés 106 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 14 mars 2010 à 16:08
tonny_montana_ Messages postés 106 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 20 mars 2010 à 14:47
Bonjour,

Je débute depuis quelques jours en JAVA. Je suis un peu perdu dans ce langage, il reste des fonctionnalités qui me sont totalement inconnues.

Je cherche à créer un ancrage dans mon programme (comme en HTML) mais celà semble impossible en java d'après l'index de mon livre ou mes recherches.

Je m'explique par un exemple simple :


//[1er paragraphe]
//[2eme paragraphe]

public static int hasard(){
return(int) (Math.random()*7+1);}          //ici on génère un chiffre au hasard entre 1 et 7
if (i>0 && i<4) blablabla
if (i=5) blablabla
else ...              //[ICI je voudrais relancer le code java au premier paragraphe]





Désolé si je fait quelques erreurs dans mon code ou si je ne suis pas rigoureux :-°
Existe-t-il un moyen de faire ce genre de chose? La seule solution qui pourrait s'en approcher est de créer une boucle do...while mais ça me semble assez compliqué à mettre en oeuvre.

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 16:58
Salut,

Tout d'abord attention: if (i==5) blablabla et non if (i=5) blablabla ...

Exemple de structure d'un programme:

      classe
{
....
......

methode1(...)
{
}

methode2(...)
(
}
....

methode main(...);
{
appel methode1(...);
appel methode2(....);
....
...
}
}




On peut considérer que les méthodes sont des paragraphes de la classe non ?

Cordialement,

Dan
1
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 21:46
Re,

"il est possible d'appeler une classe dans une autre classe"

Heureusement oui.

Voici un petit exemple:

Noter que cette classe ne nécessite pas d'import:
Les classes String et System font partie du package java.lang importé implicitement.

      public class NotreClasse // classe externe
   {
   
       public static String uneMethode() // String est le type du retour à effectuer, >>> () sans paramètre(s)
      {
         return "Exemple avec retour...";
      }
   
       public static void autreMethode() // sans retour et sans param.
      {
         System.out.println("Bonjour."); // le résultat est affiché directement par la méthode
      }
   
       public static String encoreUneMethode(String param) // avec retour et un paramètre (le nom de l'utilisateur)
      {
         return "Bonjour " + param;
      }
   }

/*Et maintenant les appels de ces méthodes (static) depuis la méthode main (static) de l'appli de l'utilisateur:

String retour =  NotreClasse.uneMethode(); //pour utiliser la méthode  une Methode() de la classe externe NotreClasse
System.out.println("retour: " + retour); // affichage sur la console MSDOS

NotreClasse.autreMethode();  // l'affichage est fait par la méthode autreMethode()

retour = NotreClasse.encoreUneMethode("tonny_montana_");
System.out.println("retour: " + retour);  */


Dan
1
tonny_montana_ Messages postés 106 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 10
14 mars 2010 à 17:46
Ok je crois comprendre la manière dont se structure le programme java, je n'ai pas introduit de méthode, j'ai mit le tout dans une classe.

Dans ce cas il me suffirait de lire le paragraphe fonctions et méthodes de mon livre et d'introduire une méthode là où c'est nécessaire... Merci de m'avoir mis sur la piste.

Une dernière question, il est possible d'appeler une classe dans une autre classe? Ce qui permettrait d'alléger le code en le séparant en plusieurs fichiers .java?



ps : oui en effet j'aurais dû mettre == j'ai encore du mal avec cette notation :p
0
tonny_montana_ Messages postés 106 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 10
20 mars 2010 à 14:47
C'est tout bon, j'ai réussi à appeler une méthode, j'ai longtemps bloqué car je ne donnais pas le même type d'argument lors de la création de méthode et l'appel de la méthode.

Ca parrassait confus, mais en fait c'est très simple quand on a compris. Merci de l'aide apportée!
0