Rpm...quid ???

aldrine Messages postés 73 Statut Membre -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Bonjour à tous...
Je découvre peu à peu linux et j'avoue que bcp de choses me paraissent en chinois ;)
C'est quoi un rpm ou un tar, ça sert à quoi ???
Pour les installations logiciel, est ce qu'il existe un installer sous linux, ou l'installation de logiciel se fait différemment ??? Dans l'affirmative, comment fait on ?
Marci de votre aide

5 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Salut,

alors pour faire simple (enfin j'essaie ^_^)

le rpm est l'equivalent du .exe windows, appelé aussi "binaire", le principe est semsiblement le même, au lieu de cliquer tu écris que tu veux l'installer avec la commande idoine.

un tar ou plus précisement un tar.gz ou tar.bz2 est le format de compression sous Unix, il est utiliser pour diffuser les sources des logiciels.

Pour comprendre un peux mieux, tu peux lire :
http://www.delafond.org/survielinux/
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/

cela fait beaucoup de lecture mais après tu comprendera mieux :) et puis tu peux toujours poser d'autres questions :)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Pour l'analogie, je dirai plutot *.rpm = setup.exe (même si en général, la configuration n'est pas faite a ce moment la, peut-etre install.exe)
parce que les binaires sur le systeme, bash, ls, mail, etc. sont equivalent aux *.exe de windows ;)

Comment ça pointilliste?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Samut marc[i1],

au lieu de cliquer tu écris que tu veux l'installer avec la commande idoine.
Quoi que lorsqu'on débute on préfère cliquer, et dans le cas d'un "rpm' ça le fait aussi. Faudra bien sur donner le mot de passe de l'administrateur (root).
;-))
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Je me posais la question justement, je disais bien que ça devait fonctionner, mais ça ne m'est jamais venu a l'esprit de le tester :)
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

mais ça ne m'est jamais venu a l'esprit de le tester
pffffffffffffffffffffff t'as dû l'oublier sur le rebord d'une "fenêtre".
:-DDD
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

:) Sans doute !

Mais c'est surtout que c'est tellement plus rapide de trouver un fichier dans une console!

Je me rend compte depuis que je tourne sous mac, que j'avais completement zappé la présence d'un naviguateur de fichier sous linux.
0

bof bof !

l'analogie faite est plus :

mon_logiciel_téléchargé.exe <> mon_logiciel_téléchargé.rpm

Ce qui AMHA correspond plus à sa requête ^_^
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Oui mais non :)

Enfin on peut discuter des heures la dessus, c'était juste une remarque en passant, si je telecharge putty par exemple, ok, c'est un executable, putty.exe, mais l'equivalant sous linux, serait (mettons pour bash) le fichier bash, un rpm associé au binaire rpm, sert grosso modo d'installateur pour une application qui comporte differents executables, de la doc, des fichiers de conf, etc.
Mais c'est pas bien important :)

++
0

Mais c'est pas bien important :)
effectivement car cela ne fait que compliquer la compréhension pour le néophyte ... ^_^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut,
Autre différence fondamentale amha : windows, t'es obligé de faire une recherche internet à chaque fois que tu veux installer qqch, alors que en linux, tout les paquets sont ressemblé sur quelques miroires, et pour l'usage courant, il suffit de connaître le nom de ce que tu veux installer (et encore, il y a moyen de chercher par mot clé).

a+

Renisaac
0