Besoin d'aide sur une formule excel

Résolu
domie31 Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
domie31 Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour la communauté,

J'ai besoin de votre aide pour rédiger une formule sur Excel, Je m'explique :

En partant du principe que mon année commence en Décembre, dans A1 je tape DÉCEMBRE, dans B1 çà doit afficher JANVIER, dans C1 çà doit afficher FÉVRIER et ainsi de suite pour mes 4 trimestres, mais toujours dans les mêmes colonnes et lignes.

Pouvez-vous m'aider??

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement

Domie
A voir également:

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

ça se fait tout seul, en A1 saisis Décembre et incrémentes la cellule vers la droite

(pour incrémenter, lorsque tu regardes la cellule active, tu remarqueras en bas à droite de cette cellule un petit carré et lorsque tu passes le pointeur de souris, il prend la forme d'une croix. A ce moment la clic gauche et sans lacher le clic fais glisser vers la droite)
0
domie31 Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Mike-31

Pour mon exemple j'ai donné des cellules contigües, mais en réalité elles ne le sont pas!!

En fait JANVIER s'affiche en C1 et FÉVRIER s'affiche en E1, donc je ne peux pas incrémenter.

Merci pour ta réponse

Cordialement,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour:

En fait JANVIER s'affiche en C1 et FÉVRIER s'affiche en E1, donc je ne peux pas incrémenter.

Faux:
si vous inscrivez Janvier en C1, sélectionnez ensemble C1 et D1 avant de tirer vers la droite, février s'inscrit bien en E1 et ainsi de suite.
Crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,
En A1 par exemple tu saisis 12 et Format/Cellule/Nombre/Personnaliser, saisis le format mmmm

ensuite dans la cellule de ton choix saisis cette formule, puis Format/Cellule/Nombre/Personnaliser, saisis le format mmmm qui te donnera Janvier

=DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)+1;1)

cette dernière pour le mois suivant etc ...

=DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1)+2;1)--
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domie31 Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour ta réponse,

çà ne m'a pas complètement aidée, mais c'est un début ;-))

cordialement,
0

Re,

Si tu essayais d'être plus constructif en donnant des explications a la place de dire que ça ne t’a pas complètement aidée, comment veux tu que l’on te propose des solutions.

Avec mon ami Vaucluse nous t’avons proposé l’incrémentation et des formules qui d’après ta demande donnent le résultat
0
domie31

pas la peine de s'énerver, je peux quand même dire que çà ne m'a pas complètement aidée -:(

ta formule fonctionne en effet!! J'ai réussi à la faire pour le 1er trimestre (décembre, janvier et février), mais quand on passe au 2ème trimestre et qu'à la place de décembre-janvier-février, c'est mars-avril-mai qui doit s'afficher, je n'ai pas réussi!!

A1
décembre
mars
juin
septembre

C1
janvier
avril
juillet
octobre

E1
février
mai
aout
novembre

Est-ce que je suis plus claire à présent?

Cordialement,
0

j'ai réussi à trouver finalement!!

merci à tous les deux pour vos réponses

cordialement,
0