Robocopy et ftp ...!?

Résolu/Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 13 mars 2010 à 08:01
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 - 14 mars 2010 à 09:30
Bonjour,

Je ne suis pas du tout informaticien ; tout au plus un utilisateur très averti ; et je dois néanmoins régler une situation que j’essaie d’exposer ci-dessous avec mes mots. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez des compléments ou si je ne suis pas clair.

Cette explication est très longue et j’en suis désolé mais je pense que cela est nécessaire pour bien expliquer la situation.

J’ai quelques notions, ayant fait du basic et de l’assembleur dans ma jeunesse (années 80 !), j’espère donc pouvoir comprendre à peu près les bases du script, s’il c’est bien de cela dont on va parler ! Je ne connais rien au C, C++, Java, VB et autres… donc merci de ne pas m’embarquer dans cette direction.

Le contexte :
J'utilise un logiciel qui, à un certain moment du processus, envoi des fichiers, depuis mon PC, via Internet vers un serveur ftp. Par ailleurs, j'utilise un autre logiciel qui me permet de récupérer, quelques minutes plus tard, ces fichiers après traitement, en provenance de ce même serveur ftp, mais d'un autre répertoire du serveur.
Les fichiers vont tj par 2 : un fichier de données proprement dit et un fichier d'accompagnement (.ini) qui contient des paramètres à appliquer pour le traitement du fichier de données.
En fait je suppose que ce serveur ftp est un point d'entrée et de sortie, un intermédiaire en quelques sorte, et que "derrière" il y a un(des) serveur(s) de traitement.
Je n’ai plus de contact avec le développeur de ces 2 logiciels qui par ailleurs donnent entière satisfaction et dont je ne peux me passer pour l’instant.

Le PB :
Pour des raisons que j'ignore, les transferts dans un sens ou dans l'autre ne se passent pas toujours bien...
Ex. : parfois 1 fichier sur les 2 arrive et l'autre non. Etrangement, c’est souvent le .ini qui ne passe pas alors que c’est « bêtement du texte » et que c’est le plus petit, 1 à 2 Ko seulement. L’autre fichier, c’est binaire et il peut faire plusieurs centaines de Ko, rarement plus d’1 Mo.
Bien entendu cela plante le logiciel qui ne s’y retrouve pas… C'est très agaçant !
Je suppose que le module d'envoi et celui de récupération ont été développés dans un environnement "idéal", peut-être même entre 2 PC en réseau à travers un simple switch, et que les aléas spécifiques à Internet n'ont pas été suffisamment appréhendés. Je suppose que le moindre incident, micro coupure, etc... engendre un pb de transfert dont l'erreur n'est pas traité...!!

Ma "solution" :
J'ai donc trouvé l'astuce qui consiste à me connecter au serveur ftp à partir de mon explorer en tapant tout simplement dans la zone des adresses ftp://serveur.fr et à uploader ou downloader "à la main" les fichiers en les faisant passer par couper/coller de mon PC vers le bon répertoire du serveur ou du bon répertoire du serveur vers mon PC. Et là, ça marche à tous les coups.... Je suis d'ailleurs étonné car, dans ce cas, je ne fais pas un transfert ftp proprement dit mais un simple couper/coller !? A moins que "serveur ftp" ne veuille pas dire obligatoirement transfert en ftp mais soit juste un nom plus générique pour dire serveur de transfert de fichiers ?!

Ma question:
Je souhaiterais "automatiser" l'opération afin de ne pas avoir à me connecter à la main, taper le nom d'utilisateur et le mot de passe, faire couper, puis coller, etc. J'oublais, mais vous l'aurez compris, il y a un compte avec nom d'utilisateur et mot de passe avant d'avoir accès au serveur.
Pour cela je me demandais si Robocopy, que j'utilise par ailleurs dans une configuration très basique pour les sauvegardes de mon PC sur un HD USB, ne pourrait pas servir.
Je verrais bien des .bat qui commenceraient par me connecter au serveur, ouvrir le compte, lancer une copie, etc... Avec un .bat pour upload et un autre pour download, voire un seul qui ferait, en une fois, l'envoi des fichiers en attente sur mon PC et la récupération de ceux envoyés quelques minutes avant...

J'ai commencé quelques "tests" à la main. Je passe en mode commande et voici ce que je fais :

C:\Documents and Settings\Mon nom......> ftp www.serveur.fr
Connecté à serveur.fr
220 Serv-U Serveur V6.3 for WinSock ready...
Utilisateur (serveur.fr:(none)) : utilisateur
331 User name okay, need password.
Mot de passes :
230 User logged in, proceed.
ftp>

Ensuite je ne sais pas si je peux lancer un Robocopy comme ça, dans la foulée… je n’ai pas essayé pour ne pas risquer de faire des bêtises. Donc je fais tout de suite un « close » pour stopper là la manip.

Pouvez-vous SVP m'indiquer :

1°) si Robocopy peut faire l'affaire ?
2°) Si une telle connexion avec ouverture de compte peut s'automatiser dans un .bat ?
3°) quelles serait d'après vous les commutateurs et options a minima à prévoir pour Robocopy ?

Merci bien pour votre attention et votre réponse.

Gaël de Grasse.
A voir également:

3 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
13 mars 2010 à 10:13
hello
je ne connais pas robocopy
mais ftp peut être automatisé avec ftp -s:NomFichier
-s:NomFich Spécifie un fichier texte contenant les commandes FTP ; ces
commandes seront automatiquement exécutées après le démarrage de FTP.
0