Partage connexion internet wifi

Fermé
damd - 27 juil. 2005 à 10:47
 damdes - 27 juil. 2005 à 19:45
Bonjour,

Je souhaite partager ma connexion internet adsl via un point d'accès wifi pour une dizaine de poste.

Je dispose :
- 1 modem/routeur adsl (SMC Barricade SMC7401BRA)
- 1 point accès wifi (LINKSYS BEFWS4 V.2)
- une dizaine de postes (windows XP ou 98) avec une carte wifi chacun

Actuellement, les postes sont tous en réseau (partage fichier + imprimante). La connexion internet est pour le moment reliée à un seul poste qui ne dispose pas de carte wifi. Je souhaite (simplement?) partager la connexion internet en reliant le modem au point d'acces wifi (sans passer par un pc dédié à la connexion).

D'un point de vue matériel, il me semble que tout est au point [je dispose bien entendu d'un cable pour relier le modem au point d'acces :) ]. Mon seul souci concerne la configuration et l'adressage de l'ensemble afin de conserver l'existant (partage fichiers + imprimante) et d'y ajouter le partage de ma connexion internet.

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour réaliser cela ?

Merci d'avance pour vos conseils !
A voir également:

2 réponses

seb1207 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2006 53
27 juil. 2005 à 12:32
Salut
Sur ton barricade deja tu lui renseigner les login et mot de passe pour ce connecter a Internet? et theoriquement sa marche.
a partir de la c'est lui qui va devenir ta passerlle par defaut il faut juste que sur tes postes clients tu renseigne l'adresse IP de paserelle par defaut (celle du barricade) et les adresse IP des DSN
theoriquement cela devrais rouler
0
Salut!

Oui effectivement mes identifiants de connexion et mdp sont bien renseignés sur le barricade (le poste relié directement au modem se connecte sans probleme) .

Je connais l'adresse IP du modem (192.168.1.1). Donc si je te suis bien je renseigne cette adresse comme passerelle par défaut pour les postes clients, ok.

Par contre pour les DNS je suis un peu perdu :) ce sont donc les DNS qui permettront d'indiquer aux clients de passer par mon point acces wifi avant de se connecter à internet ?

Je dois donc renseigner l'adresse du point acces wifi comme DNS ?

Désolé si je me mélange un peu les pinceaux! :)

Merci
0
seb1207 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2006 53
27 juil. 2005 à 15:28
non pas tout a fait tu confond 2 choses
je vais deja essayer de faire un schéma
Internet------Modem---Barricade----point d'acces---- client WIFI
la passerrlle par defaut est l'aDresse IP de la porte de sortie pour joindre les adresse IP qui ne sont pas ton resaux local (visiblement 192.168.1.0), en gros c'est qu'elle equipement je toin joinde lorsque je veux aller sur un reseaux IP qui n'est pas le miens, et donc dans ta configuration c'est bien le routeur Barricade (tu dois avoir son adresse IP puisque ta reussit a faire la conf en web dessus pour login et mot de passe)
Un serveur DNS est la pour faire correspondre une URL (adresse de site generalement) à une adresse IP celle_ci te son donner lorsque tu optien ton IP via ton FAI , si tu fait sous un invite de commande msdos "ipconfig/all" sur le pc qui accede au net tu devrais voir les adress IP des DNS
0
ok pour DNS j'ai fait un ipconfig comme tu me l'as précisé ;)

le schéma que je souhaite obtenir est bien comme tu me l'as décrit :

>>Voila ce que j'ai actuellement :

1/ connexion internet monoposte :
Internet---modem/routeur[barricade]---PC carte reseau ethernet

2/pour les autres postes (simple partage de fichiers+imprimante) :
Imprimante---PA wifi---clients wifi

>>Ce que je souhaite obtenir (en me passant du poste avec la carte ethernet) :

Internet--modem/routeur[barricade]----|
|PA wifi---clients WIFI
Imprimante/partage de fichiers-----------|

Les clients wifi pourront alors se connecter a la fois à internet en ayant accès aux autres ressources (comme actuellement)

au niveau local, mon probleme est que lorsque je relie le barricade à mon point d'acces wifi, je ne parviens pas a me connecter a internet a partir d'un poste client;

donc si je resume j'ai juste à configurer le client en lui indiquant comme passerelle l'ip de mon barricade ? ensuite mon client continuera a se connecter au PA wifi comme d'habitude...

Merci
0
pour faire + simple :

qui dois je configurer et dans quel ordre ?

1/ le modem/routeur SMC barricade ?
2/ le point d'acces Wifi LINKSYS ?
3/ les postes clients wifi ?

que dois je configurer pour chacun de ces éléments?

IP dynamique/statiques ?
passerelle ?
masque de sous reseau ?
DHCP ?
DNS ?
...
LAN? WAN? NAT?

bref je ne vois pas par où commencer...
0