Symbole tablature guitare

Résolu
chenem - 8 mars 2010 à 19:14
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 - 9 mars 2010 à 20:41
Bonjour à tout les fans de la gratte! J'ai un petit souci sur les symboles dans des tablatures. Alors j'ai trouvé un site ou y explique pas mal de truc, voilà le lien pour ceux que sa intéresse :
http://www.musikmania.net/tablature/tutorial.php
(désolé j'ai mis comme ça le insérer lien hypertexte ne marchait pas).

Problème (HA!), je joue beaucoup du Pink Floyd et dans pratiquement toute leur tablatures on trouve des signes comme ">" ou des chiffres entre parenthèse, par exemple : ---2>(4)--0--...
C'est pas expliquer sur ce site, alors soit quelqu'un de sympa m'explique, soit il m'envoie sur un site qui l'expliquera à sa place si il est trop feignant^^ .
MERCI de m'aider!
A voir également:

8 réponses

pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
8 mars 2010 à 19:20
Salut !
Une note entre parenthèse est facultative dans le morceau. Tu peux la jouer ou pas, ça ne changera rien à la structure du morceau. Ca peut dépendre du feeling tout simplement, ou de ton niveau, aussi.

Je ne suis pas sure pour le ">" que je n'ai jamais rencontrée dans une tab, mais la (enfin, MA) logique voudrait que ce soit un slide. Par exemple, un ---2 > 4----, tu passes de la 2eme à la 4eme case mais sans relever ton doigt, tu glisses sur la corde.

Musicalement :)
0
c'était bien ce que je pensais aussi , un slide, mais le symbole \ ou / y est également dans la même tablature.
Et puis, j'ai écouté beaucoup de fois les passages ou il indique ça > et on dirait pas qu'il fait un glissement, sa donne un effet comme si il monter le ton de la note ou comme un écho mais très rapide, peut être que sa indique qu'il faut se servir d'une pédale à ce moment la ou un truc comme ça.
Et ok les parenthèse c'est facultatif, merci d'avoir répondu.
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
8 mars 2010 à 19:53
Ah, ca doit pas etre ca alors.
Ok, je pense savoir ce que représente le > alors. Ca doit etre ce qu'on appelle un bend. C'est quand tu joues une note, et avec ton doigt qui est sur la case, pendant que tu appuies dessus, tu tires la corde vers le haut, perpendiculairement à la corde.
Un ptit tuto de bend en video.
0
A oui en faite au lieu de frotter la corde on la tire pour la faire claquer, comme dans beaucoup de musique funk.
Oui effectivement sa change la tonalité de la note^^.
Mais si il est écrit : --2>4-- c'est avec le 2 ou le 4 que l'on fait un bend? ou alors on claque sur le 2 et on va jusqu'à 4?
Merci pour ta réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A non désolé j'avais pas vu la video j'ai internet qui lag, oublions ce que j'ai dis plus haut^^. Mais peut-tu quand même répondre au problème que j'ai posé avec ---2>4--- laquel des 2 on fait un bend?
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
9 mars 2010 à 01:54
On va faire plus facile, file moi la tablature, je vais la jouer pour voir ce que ca donne, pour être sure de ce que c'est, et j'en dirai plus demain, ok ?
Je ne suis qu'une bassiste mais je devrais faire l'affaire !
Bonne soirée :)
0
non non t'embête pas, c'est bon, j'ai en faite remarqué que toute les notes qui se trouvent après un bend sont entre parenthèse comme --2>(4)-- ; en faite soit on fait le bend sur le 2 et c'est tout, soit si on n'y arrive pas on joue 2 et 4, sa donne à peu près la même tonalité. J'ai bien écouter la musique et effectivement il pousse bien la corde à fond vers le haut ce qui donne un peu l'effet de jouer en slide.

Merci pour ton aide.
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
9 mars 2010 à 20:41
C'etait bien ça alors :)
Pas de quoi, hésite pas à revenir dans le coin si t'as besoin d'aide !
Bonne soirée!
0