Date et heure dans Excel

[Fermé]
Signaler
-
 Pierre -
Bonjour,

Peut-on dans Excel générer une ou 2 colonnes avec la date du jour et l'heure, à laquelle, on saisit des informations dans les autres colonnes de la même ligne ? Comme un tableau.
Il faudrait que pour la saisie de la prochaine ligne, la cellure " Heure " indique l'heure exacte de la saisie.
Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 892
Bonjour,

Tu as les raccourcis clavier ctrl+; et ctrl+: pour la date et l'heure
Sinon ça sera par macro :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 2 And Target.Row > 1 Then Target.Offset(0, -1) = Now
End Sub

A mettre dans la feuille concernée. Ajoute la date et l'heure en colonne A si saisie en colonne B (à partir de la ligne 2)
Tu peux changer la colonne concernée dans .Column = 2 et l'offset (1 colonne à gauche) par rapport à cette colonne en changeant le -1 de .Offset(0, -1)
eric
Bonsoir eriiic,

merci pour ta réponse, c'est un peu compliqué pour moi, mais celà montre que c'est possible à faire.
En fait, je voudrais faire un tableau avec sur la ligne du haut des "cellules titres" et que l'on remplit.
La première "cellule titre" étant la date et l'heure.
Et à chaque fois que l'on saisit une ligne, il faudrai que l'heure exacte de la saisie s'insère automatiquement...
Je ne sais pas si je suis bie clair...
En tout cas merci encore, je vais regarder ce dont tu m'as parlé, précedemment.
A+
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 892
Re,

Un exemple pour te faciliter la tache : Date-heure saisie
Ajoute une saisie en colonne B
Pour accéder au code de la feuille : clic-droit sur le nom d'onglet et 'Visualiser le code'

eric
Bonjour Eriiic,

Merci pour les infos, j'ai bien essayé certaines manips que tu m'as indiqué, mais je n'ai pas résolu mon problème.
Ca me parrait bien compliqué tout ça pour moi.
En tout cas merci de m'avoir aidé.
A+.
RE,
Comment faire pour que dans la colonne "date", au moment d'une saisie sur une ligne, la date et l'heure de la saisie s'inscrivent dans la cellule correspondante à la date et l'heure ?
Merci d'avance.
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 892
Re,

Sans vouloir t'offusquer le pb c'est toi, pas la réponse que je t'ai fournie.
Les autres réponses seront identiques...

Si tu disais plutôt où tu bloques, ce que tu ne comprends pas ou ce que tu n'arrives pas à adapter à ta feuille ?
eric
Bonsoir Eriiic,

En fait, je n'arrive pas à savoir comment faire ( mettre la formule qui va bien) dans la cellule "date et heure" pour que la date et l'heure apparaissent à jour ( celle de l'ordi ) à chaque fois que l'on rentre des données, dans les autres cellules de la ligne.
Faut il mettre la cellule de "date" et "heure" en début de ligne ou pas ? par exemple.
Et s'il y a une formule où la mettre ?
Tu ne m'offusque pas du tout, je suis concient que je ne doit pas formuler mes questions comme il faut, mais ce n'est pas toujours évident pour ceux qui débutent et dont je fais parti.
Merci encore pour ta patience.
A+
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 892
Par formule ce n'est pas possible.
Donc soit l'inscrire manuellement par un raccourci clavier, soit mettre une macro qui détecte une saisie dans une cellule et qui inscrit la date-heure dans une cellule de la ligne.
Ouvre le fichier démo joint au post 3, fais une saisie en colonne B, la date heure s'inscrira en colonne A.
[ici] tu trouveras une explication sur 'comment mettre une macro dans ton classeur'

eric
Bonjour Eric,

Je suis bien revenu au post 3, j'ai téléchargé et ouvert, une page du type d'Excel arrive à l'écran, mais je ne vois pas de démo... Rien ne parle des "macro "...
C'est effectivement une petite démo, pour voir les opérations à faire, dans l'ordre, et où les faire, qu'il me faudrait.

Pierre
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 892
Re,

Au post 3 j'ai écris :
Ajoute une saisie en colonne B
Pour accéder au code de la feuille : clic-droit sur le nom d'onglet et 'Visualiser le code'

Elargi la colonne A avant pour tout voir.
eric
RE
Je ne sais pas si on va y arriver, j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose ( par ma faute ) car les infos que tu me donnes, je ne les retrouve pas sur mon écran.
Je vais essayer de faire plus clair.

A l'aide de Excel je voudrais faire une sorte de tableau avec par exemple 8 colonnes. ( A B C D E F G H )
Chaque colonne contient un titre. Ca, je l'ai fais.
Dans (A) il y a [DATE ] , dans (B ) il y a [ HEURE] . (C) , (D ), etc, on y met du texte court.
Mon souhait serait que lorsque je saisis une info à mettre dans la cellule (C) , les cellules respectives (A) se mette à la date de la saisie, et la cellule (B) se mette à l'heure de la saisie, automatiquement.

Ma question était, est-ce possible ? Et si oui, comment faire et où mettre l'info qui va bien.

Encore merci pour ta patience, parceque " Pour accéder au code de la feuille : clic-droit sur le nom d'onglet et 'Visualiser le code' " c'est un peu de l'hébreu...
Pierre.
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 892
Dépose ton fichier sans données confidentielles sur cijoint.fr et colle ici le le lien fourni.
eric
Voici le lien en question:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijPka9lbQ.ods

Je pense que tu comprendras mieux, merci.
Pierre
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 892
Je suis au regret de t'apprendre que tu n'as pas excel mais Open Office...
Je te met quand même le fichier avec la macro mais ça m'étonnerait qu'open la récupère.
pierre.xls
eric
Bonjour Eric,

Tu as raison, c'est Open Office, je pensais que c'était pareil que Excel...
Le fichier en question que tu m'as envoyé, n'a pas marché, comme tu le pensais d'ailleurs, une fenêtre indique : " ..bibliothèques d'objets ( vbaen32.old) est manquante ou endommagée ".
Je pense que je vais abandonner pour le moment, trop de problèmes...
Je tiens quand même à te remercier de ton aide et de ta patience .
Merci pour tout.
Pierre.