Problème formule condition EXCEL

Fermé
sdjnj - 8 mars 2010 à 16:24
 Balooka2005 - 9 mars 2010 à 16:08
Bonjour,

Mes 2 questions vont sûrement vous paraître stupides, mais je me suis de nouveau remis dans le monde des formules et des macros Excel et j’ai un peu de mal.

1) Voila mon premier problème: j´aimerais faire une MACRO ou FORMULE avec une condition « SI » (ou autres) qui me permettrait de retrouver pour chaque ancienne version de produit, la nouvelle version de produit qui correspondrait exactement ou le plus possible suivant tous les critères suivants : Taille / Longueur / Poids / Couleur



ancienne version de produit nouvelle version de produit
Produit Taille Longueur Poids Couleur Produit Taille Longueur Poids Couleur
Produit A 1 30 2 Bleu Produit Z 1 30 2 Bleu
Produit B 2 50 3 Vert Produit Y 1 30 2 Bleu
Produit C 2 50 3 Jaune Produit X 2 50 3 Jaune
Produit D 3 40 3 Bleu Produit W 3 40 3 Jaune
Produit E 4 30 1 Rouge Produit V 4 40 3 Bleu
Produit F 2 50 2 Rouge Produit U 2 50 2 Rouge


Par exemple pour l’ancienne version de produit A, je souhaiterai une formule qui me retrouve directement le Produit Z (car ils ont les mêmes critères à 100 %)

Ou pour le produit D, la même formule qui me permette de retrouver les produit W ou V car même si toutes les correspondances ne sont pas bonnes, ceux sont ces 2 produits qui ressemblent le plus au produit D.

2) Ensuite, une formule ou une macro qui me permettent de retrouver tous les nouveaux produits suivant les critères choisis. (Comme s’il existait un filtre)

Par exemple. Un produit de taille 3, de longueur 40 et de couleur Bleu et qu’il me retrouve tous les nouveaux produits correspondant à ces caractéristiques.


Pouvez-vous m’aider ?

Je vous remercie par avance
A voir également:

3 réponses

Balooka2005 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
9 mars 2010 à 11:13
Bonjour,

je pense qu'il faut repenser la logique de ton tableau. Tu dois plutôt raisonner avec des correspondances plutôt qu'avec une formule conditionnelle, car je ne vois pas sur quelle condition tu vas trouver le produit correspondant. Tu serais plutôt dans une configuration base de données avec des liens entre les différentes références. C'est plus simple et l'approche est plus saine, tu t'y retrouveras beaucoup mieux.

Tu devrais, pour chaque produit, et en colonne, avoir une référence, tes champs de description, ainsi que une ou plusieurs références "nouveau produit".

Ensuite, tu peux utiliser la fonction recherche pour accéder aux nouvelles références.

Sinon, encore plus simple, pourquoi tu n'utilises pas plutôt le filtre automatique, en tous les cas pour ta dernière question ?
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
9 mars 2010 à 11:41
bonjour;
est ce que les deux version sont dans une méme tableaux , ou chaque version dans un tableau dans une méme feuille ou différente feuille
plus d'éxplicaton ou joindre votre fichier par le lien :www.cijoint.fr
0
Bonjour,

Les 2 tableaux sont sur la même feuille EXCEL, côte à côte mais ce que je vous ai envoyé est juste un exemple. Les 2 tableaux sont énormes et contiennent bien plus de critères et de références.

Merci
0