Aide pour overclocking(1ere fois)

Tornado22 -  
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je possède un processeur e8400 a 3ghz que je voudrais overclocker a 3,5ghz ou 3,6ghz
RAM: 4GB DDR2 à 400mhz.

Je voudrais en premier lieu savoir si je dois overclocker ma RAM aussi.
Deuxiemement jai besoin d'aide pour ajuster tout ca dans le BIOS.

Votre aide serait très apprécier!

Merci d'avance,
Tornado

12 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonsoir,
pour te conseiller, il faut absolument connaitre ta carte mère, composant essentiel dans l'overclocking : marque et modèle stp
comme tu as un E8400, je suppose que tu as une carte mère socket 775 avec un chipset P45
pour overclocker,je te conseille de lire des tutos, comme le mien :
overclocking des cartes-mères à chipset P35/P45
et ceux que je cites au début
car tout ré-expliquer est beaucoup trop long...

Pour répondre à ta question sur la RAM, en général, oui, overclocker le CPU implique d'overclocker la RAM aussi
mais dans des cas particuliers, si tu passes directement le FSB à 400Mhz, et donc ton CPU à 3.6Ghz, ta RAM pourra rester à sa valeur nominale (400Mhz réels =800Mhz apparents)

bonne lecture ;)
0
Tornado22

Pardon bien sure j'étais pressé d'écrire désoler.

Alors c'est une ASUS Maximus Formula II

Merci pour ta réponse.
0
Utilisateur anonyme

Et la température de ton processeur en iddle !
0
Tornado22

Temp en iddle : 38 degré Celsius
0
Utilisateur anonyme

Et à 100% ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tornado22

Faudrait que je le stress mais jai pas le temps pour l'instant. Mais ca doit etre dans les 40.
0
Utilisateur anonyme

Ben fais une décompression ou en plein jeu !
0
Utilisateur anonyme

Je récapitule :

FSB : 1333 MHz
Fréquence : 3,00 GHz
Gravure : 0,045 microns
Consommation : 65 Watts
0
Tornado22

44 degré celsius a 100%
0
Utilisateur anonyme

Tu dois pouvoir faire du 4Ghz sans trop de soucis !
0
Tornado22

Je viens de teste a 3,5 ghz... Je peux tourner MW2 sans crash mais Firefox plante sans raison.
0
Utilisateur anonyme

T'as fait quoi 400x9 ? Et t'as augmenter le vcore légèrement ?
0
Tornado22

Nah j'etais en x6
0
Utilisateur anonyme

580x6 ???
0
Tornado22

je refais un test plus tard dans la soirée pour l'instant je ne peux pas.
je te redonne des nouvelles
0
Utilisateur anonyme

ok !
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour,
Je sais bien que tu veux obtenir rapidement un résultat, mais si tu ne veux pas avoir des plantages inexpliqués ou pire endommager un composant, je te recommande vivement de lire les tutos, car certaines valeurs sont critiques, comme le VCore
ta ASUS Maximus Formula II possède un chipset P45
comme tu peux le lire dans mon tuto, ce chipset monte particulierement haut en fréquence, il ne te limitera pas
Je te conseille de monter directement à 3.6GHz, en passant le FSB à 400Mhz ; avec un coef de 9, tu obtiendras 3.6 Ghz en charge (400x9) et 2.4Ghz au repos (400 x 6) si tu laisse l'EIST (Intel SpeedStep) activé, ce qui est possible
il faudra augmenter légèrement le VCore, probablement à 1.3V environ, c'est à toi de faire des essais pour que ce soit stable.
l'avantage de cette valeur de FSB = 400Mhz, c'est que la RAM n'est pas overclockée, ce qui élimine une source de plantage : c'est expliqué dans mon tuto...
A+
0