Accès HTTP possible via proxy et pas en Nat

Résolu/Fermé
François - 7 mars 2010 à 15:54
 François - 7 mars 2010 à 16:14
Bonjour,

Je commence à m'arracher les cheveux face au problème suivant.

J'ai quelques machines connectées en filaire ou en WiFi sur un réseau local disposant d'un serveur Win2000 offrant passerelle internet via WinRoute (NAT), DHCP, DNS (et au besoin Proxy via WinRoute) certaines en domaine, d'autres pas. Tout fonctionne à merveille.

Je viens de connecter un nouveau netbook sous Windows XP Home (donc hors domaine) à ce réseau en WiFi, la connexion réseau est OK attribuée par DHCP.
Le routage Nat fonctionne à merveille pour toutes les applis (maj AntiVirus, client FTP, MSN...) ...sauf pour les navigateurs installés (IE8, Chrome et FireFox). Lorsque je me connecte à une adresse... ça pendule avec "En attente de www.google.fr..." dans la barre d'état du navigateur si je sors via la passerelle en routage NAT. Si j'active le proxy, ça fonctionne comme sur des roulettes.
Les autres PC du réseau dans des situations similaires se connectent parfaitement en NAT donc je mets la passerelle hors de cause... Si je désactive le Firwall (COMODO) sur le Netbook, ça ne change absolument rien.
Le plus bizarre est que ce netbook s'est parfaitement connecté en NAT et à fait tous ses windows update en HTTP sans le moindre souci.

Si quelqu'un à une idée ou une piste ???? merci d'avance pour sa contribution !

François.

1 réponse

Je viens de trouver le fautif : avast!

Et visiblement seulement après la dernière mise à jour du programme. Une simple désactivation ne suffit pas (des process tournent malgré tout en tâche de fond et ce sont eux qui bloquent l'affichage HTTP) :-s
Une fois l'AV désinstallé, tout passe parfaitement la NAT et les navigateurs font leur boulot.

Quand on cherche on trouve...

Je vais peut être zieuter le dernière version AntiVir pour le coup ;-)
Plus léger, plus efficace et qui ne provoque peut être pas ce genre de bug (arf... tant pis pour la pub !).

François.
1