Questions générales macintosh

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vrok Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006 - 24 juil. 2005 à 17:02
grandkoudou Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2005 - 17 août 2005 à 00:55
Salut à tous,
je m'interresse de plus en plus au monde de la petite pomme et j'ai quelques petites questions qui me taraudent...
1) Est-ce que l'on peut faire tourner un OS windows sur un Mac via un soft gerne Virtual Machine mais pour MAC? Si oui, le logiciel est-il gratuit?
2) Est-ce que les programmes developpés sur un Mac, que ce soit en C, C++, C#, java,... vont fonctionner telquels sur un PC tournant sous un OS windows?
3) Les compilateurs sont - ils aussi gratuit pour les mac?

MERCI

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2005 à 20:58
bonsoir vrok,
il existe des émulateurs type virtual P.C. aucuns programme écrit pour mac ne peut fonctionner sur windows à ma connaissance et vice et versa les compilateurs sont quelques fois fournis avec l'os sous mac
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Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
24 juil. 2005 à 23:21
1) Est-ce que l'on peut faire tourner un OS windows sur un Mac via un soft gerne Virtual Machine mais pour MAC? Si oui, le logiciel est-il gratuit?
Oui, Virtual PC qui est fabriqué par Microsoft peut faire tourner Windows sur une machine mac, et d'installer des logiciels pour windows; mais evidemment avec quelques pertes de perfs, vu que c'est de l'émulation (comme l'a dit notre ami jmt). Mais Virtual PC n'est pas gratuit.

2) Est-ce que les programmes developpés sur un Mac, que ce soit en C, C++, C#, java,... vont fonctionner telquels sur un PC tournant sous un OS windows?
Pour C/C++ ça dépend des codes. Si le code respecte les normes ANSI, il devrait bien se compiler sur n'importe quel plateforme, que ce soit mac, linux ou windows. Par contre, les programmes compilés sur un mac ne fonctionne pas sur un pc.
Pour java, même un programme compilé fonctionne sur n'importe quelle machine à la condition qu'il y a une machine virtuelle java installée. Il faut toutefois faire attention de ne pas utiliser certaines classes fournies avec le java de macosx qui sont propres aux mac.
C#: je ne sais pas

3) Les compilateurs sont - ils aussi gratuit pour les mac?
Il y a le developper tools qu'on peut télécharger gratuitement sur le site de Apple mais nécessitant je crois une inscription gratuite. Il doit y avoir des compilateurs avec. Sinon, il doit y avoir aussi des compilateurs gratuits du genre gcc qui peuvent marcher sur mac.
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Bonjour,

Pour tous les programmes Windows, il existe en effet le logiciel Virtual PC (racheté par microsoft récemment) qui permet de faire fonctionner n'importe quel logiciel windows. Il est très fiable et pratique. Mais comme c'est de l'émulation, les performances sont beaucoup plus faibles que sur un vrai PC. Ne comptez pas jouer aux derniers jeux windows avec un émulateur. Par contre pour un logiciel de gestion ou compta par exemple, c'est jouable.

Tous les Mac sont livrés avec des outils de programmation extraordinaires, appelés Xcode. Ils vous permettent de programmer et compiler en objective C, C++ ansi, java. D'autres langages de programmation multi-plateformes existent sur mac comme 4D, Omnis ou bien encore Realbasic. Ce dernier est intéressant puisqu'il est "compatible" avec Visual Basic de Microsoft. Il vous permet en outrer de compiler des applications pour mac, windows et linux!

Olivier
http://www.macgestion.com
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grandkoudou Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2005 4
17 août 2005 à 00:55
Contrairement aux réponses données précédemment, il existe plusieurs environnements sous lesquels ont peut développer pour les deux environnements windows et mac os

Le plus abordable est RealBasic. il permet (à condition de ne pas appeler spécifiquement des fonctions ne marchant que dans un environnement et pas l'autre) de conserver le même source et de le compiler pour n'importe quel environnement windows32 (2000, XT,XP), mac osClassic, mac osX (en PEF ou en mach-O) et même en Linux.
Il y a même des instructions de contrôle du compilateur qui permet à celui-ci de réagir différemment en fonction du système de destination (par exemple, envoyer une commande windows ou une commande Mac choisie à la compilation en fonction de l'objet de destination.
Le source est sous un format spécial RealBasic.

RealBasic existe sous Mac et sous Windows.
RealBasic Mac peut compiler directement les objets pour Mac, Windows et Linux
RealBasic Windows peut compiler directement les objets pour Mac, windows et Linux.
idem pour Realbasic Linux

Pour ce qui concerne le prix, cela dépend.

En version "standard", il y a quelques limitations dont la principale est qu'il ne compile que pour sa plate-forme (version mac pour mac et version windows pour windows. je crois que cela coûte dans les 100 euros.
En version "professionnelle", il compile pour les trois plate-formes. La version pro coûte 400 euros
Le "projet" (nom donné aux programmes RealBasic) développé en version "standard" est rigoureusement transportable sans modif dans la version "pro".
De même, un source de la version mac se compile directement dans la version windows.
La gestion des langues est prévue par la définition de constantes qui prennent une valeur différentes en fonction de la langue choisie par la compilation.
La gestion des minuscules accentuées entre les différentes plate-formes est également gérée.

Enfin, dernier poitn : la prochaine version majeure de RealBasic intégrera directement la compilation pour les futur mac à processeur intel.

Je commence à pas mal me débrouiller avec RealBasic : cela n'a rien à voir avec le langage basic car c'est orienté objet un max.
Dernier point pour ceux qui ont des programmes développés en VisualBasic.
Comme vous le savez, le passage de Visual Basic en Visual Basic.net ne s'est pas fait sans douleur, car le code n'est plus compatible.
Il existe un utilitaire qui permet de tranformer votre source Visula Basic en projet RealBasic ...

Tout ça à voir (en anglais) à http://realbasic.com
En France, on achète RealBasic à Alsyd et il existe une version française de RealBasic.

Michel Lo
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