Horreur ! DD 320 Go ne fait plus que 110 Go

Toupaclop Messages postés 25 Statut Membre -  
Toupaclop Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,
Je veux remplacer mon DD 120 Go par celui que je viens d'acheter (Seagate Momentus 320 Go).
J'ai effectué les manips suivantes :
- installation du 320 Go dans un boitier externe usb
- clonage à l'aide de Cloneur Expert du DD 120 Go sur le 320 Go (quelques erreurs au début que j'ai ignorées mais clonage réussi selon le message précisé en fin de clonage; durée 1,5 jours !)
- vérification du contenu du DD 320 Go (ok : même contenu que le 120 Go et partitions plus grandes comme défini automatiquement dès le départ)
- échange des 2 DD
- démarrage PC sur le DD 320 Go : échec
- rechangement des DD
- démarrage sur DD 120 Go ok mais DD 320 Go ne présente plus son contenu => n'est plus visible dans le poste de travail et, tel qu'il est vu par le gestionnaire de disques, il ne fait plus que 110 Go (non alloués)
- Formatage de la partie non allouée => redevient visible dans le poste de travail.
Reste que j ne sais pas retrouver, voire reformater l'ensemble du DD. Et rester à 110 Go avec un DD tout neuf de 320 Go, j'y tiens pas trop :-(
Comment puis-je retrouver un DD de 320 Go ?

11 réponses

mmh

utilise un programme de partition pour revoir tes 110go
0
Toupaclop Messages postés 25 Statut Membre

Ce ne sont pas 110 Go que je veux retrouver puisque ceux là, je les ai. Ce sont les un peu moins de 210 Go manquant qui m'intéresse. Ceux qui correspondent au clonage du DD d'origine.
GParted comme le gestionnaire de disques d'XP ne "voient" que ces 110 Go qui correspondent à l'espace non utilisé lors du clonage et qu'il a fallut que je formate pour qu'il apparaisse dans le poste de travail. Mais pour autant, non alloué ou formaté, cet espace disque reste à 110 Go. Mon souci, c'est de récupérer l'espace disque restant qui existe forcément mais qui ne semble plus accessible ou en tout cas plus lisible.
0
reiep Messages postés 283 Statut Membre 13

un formatage s'impose
0
emixam Messages postés 280 Statut Membre 71

le formatage n'ayant rien donner je pense que c'est un probleme avec la table de partition du dd, quand tu a fait ton clonage il a du recopier tout ton disque en incluant la table de partition et peut etre le mbr, d'ou le fait que la taille detecté soit identique.

essaye avec un logiciel de recuperation de donnée comme testdisk voir si tu peux recup ta table de partition initiale, sinon je vois pas trop quoi faire d'autre. ou peut etre essayer de trouver un mbr vierge sur internet pour le remettre.

bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, je vais essayé ta piste emixam; je télécharge testdisk et vous tiens au courant.
N'empêche que si ça vient de ça, ce serait quand même étrange car le principe du clonage c'est bien de tout récupérer, y compris le mbr pour que le nouveau DD soit amorçable, non ?
A tout à l'heure.
0

ça ne marche pas :-(
Il n'y a même pas à commencer le test car il est indiqué que si la capacité du disque ne correspond pas à la capacité réelle, il ne pourra pas y avoir de récupération :
Note: Disk capacity must be correctly detected for a successful recovery. If a disk listed above has incorrect size, check HD jumper settings, BIOS detection, and install the latest OS patches and disk drivers.
Alors, pour la suite :
Des cavaliers sur le DD, il n'y en a pas; le Bios n'a rien de configurable pour le DD (mais je vais essayer de mettre le DD 320 Go à la place du 120 et voir ce que raconte le Bios); quant à l'OS, il est à jour et je ne pense pas que le problème vienne de là.
En ce moment, je teste le DD 120 Go avec SeaTools for Dos (17 erreurs de trouvées ! C'est peut-être à cause de ces erreurs que tout à m....) et après, je testerai le DD de 320 Go quand je l'aurai mis à la place du 120 (SeaTools ne détecte pas le DD en usb).
Si entre temps quelqu'un à une idée, une piste, je suis preneur bien sûr !
0

L'utilitaire de Seagate ne m'a rien apporté si ce n'est une petite précision.
L'utilitaire ne me donne que 231496649 LBA => 118,526 GB (512 octets par block). De ce fait, il ne vérifie que la partie "visible" du DD.
Dans ces options avancées, il y a le paramétrage de la capacité au max natif. Lorsque je le coche, il me renvoie "échec" et m'indique :
"Erreur sur SteMaxAddressEXT (625142447) = 51:04
Vérifiez que le disque est alimenté".

Ceci alors que le DD est dans le PC portable et donc correctement alimenté. Cette adresse de block correspond bien au maximum du DD (320,073 GB).
Je me demande si finalement il n'y aurait pas un problème lié au DD car la seule mention de cette erreur que j'ai pu trouver est celle-ci :
""Erreur sur SetMaxAddressEXT (1953525167)=51:10. Vérifiez que le disque est alimenté"
Ce qui est étrange, car le test précédent a parcouru avant tous les blocs pendant 3h30 pour dire que c'était ok...(test long). Depuis, je l'ai donc rendu ...
" sur ce post : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/officiel-a7n8x-versions-sujet_569434_396.htm
Quelqu'un peut-il confirmer ou apporter une information complémentaire ?
0
kiki

Bonjour,

Quand on clône un disque on clône tout. C'est à dire que l'on fait une image du disque pour le recopier sur un autre disque. Il ne faut pas confondre clônage de disque et copie de partitions.
0

C'est ce que j'ai fait. J'ai cloné le DD existant sur le nouveau. Et ce sont les 4 partitions existantes qui ont disparu sur le nouveau DD.
0
emixam Messages postés 280 Statut Membre 71

une copie simple d'un disque ne dure pas 36h a moins d'avoir un disque de enorme et lent. j'ai deja fais des sauvegarde complete d'un disque de 120Go et en 5h maxi c'etait fait...
pour mettre autant de temps pour moi c'est parce que c'est une copie conforme du disque avec mbr, partition, ....

a-tu essayer de faire une maj du firmware de ton disque dur?
avec l'outils de seagate tu dois voir la reference du disque, est-ce la meme avec les 2?

sinon essaye d'aller dans le magasin ou tu l'a acheter pour faire un echange.
0

L'objectif, c'était bien de faire une copie conforme du DD de 120 Go sur celui de 320, donc avec MBR and Co. Sinon, le DD de 320 Go ne peut pas être bootable.
Ceci étant, moi aussi 'ai trouvé ce temps vraiment très long, surtout pour un tel résultat.
Je l'ai acheté sur le Net chez Pixmania et je crois que je vais suivre leur système de retour en commençant par le SAV de Seagate (bonjour la note de téléphone ...).
Je vous tiens au courant.
0