L'encodage, la qualité audio...

Crow76 Messages postés 19 Statut Membre -  
 Frederic76 -
Bonjour,
Je poste ce sujet car quelques questions me tourmentent depuis quelques jours, notamment au niveau de

1- l'encodage des CD, j'encode tous mes CD avec iTunes sous le format Apple Lossless (.m4a donc), iPod oblige, je me demandais si ce format valait réellement le formidable FLAC? Et puis j'ai aussi encodé plusieurs CDs en Flac que j'ai ensuite converti en .m4a pour pouvoir les placer sur mon appareil à pomme. Mais la conversion altère-t-elle la qualité ? (j'ai converti avec dBpoweramp Music converter...)

2- La qualité de l'audio, je possède un casque Bose Supra qui me fournit un son excellent, mais je me demandais si ma carte son faisait le poids: une Realtek High Definition Audio (je suppose que ce n'est pas le nom exact, mais je ne sais pas ou le trouver ?) Et quel lecteur audio ? (Mediamonkey ? iTunes?

Cordialement, Crow'
A voir également:

2 réponses

Crow76 Messages postés 19 Statut Membre 1

Up, personne n'a une réponse ?
0
Frederic76

bonjour, je viens de voir ton post là, donc je vais tenter de repondre en esperant ke ca ne soit pas tro tard et en esperant donner une reponse correcte pour tes questions.

bon deja, j'precise que je ne suis pas du tout amateur ni client de itune, ipode, iphone, ipad etc...
mais depuis pas mal de mois, je reprends tous mes cd et vinyls pour re-numeriser mes albums (meme si avant ils été d'excellente qualité en mp3), pour les mettre en flac voir master studio. et de plus en plus j'achete des sacd et copies master studio (ces dernieres sont mega dure a avoir malheureusement)

donc, voilà, kom j'vois pas mal de tout et n'importe koi et meme des info erronées dsur les bibliotheques kom wiki par exemple, et des forums ki se basent dessus, j'vais tenter d'eclaircir un peu tout ca :

1) en musique, comme en video (mais en video c'est plus delicat donc je m'attarderé pas sur la video), il y a 2 types de formats : les formats fideles ( compressés ou non mais sans perte) et les formats non fideles (compressés ou non mais avec perte).

A : formats avec pertes.
ils sont nombreux, ca va bien sur du mp3, le ac3, ogg... en detruisant +/- la qualité selon leur compression, algorithme et logiciel

B : formats sans perte.
cela vient de plus en plus (heureusement), il n'y en a pas encore beaucoup mais ca vient, allant du flac, ape ou encore le wave...

en fait, il faut remonter a en gros 10-15 ans. à l'époque, on a commencer a avoir les baladeurs de musique numerique et le multimédia chez soi sur ordi, mais la capacité des disques ou memoire flash était petite à l'époque. un album cd audio occupant en wav non compressé environs 700mo/heure et sachant que les disques dur à l'époque faisaient rarement plus de 10-20 go, avec meme 20go, on pouvait mettre en gros que 20-25 albums et je ne parle pas de l'OS et des programmes ! donc c'était trop petit.
est alors apparu le fameux mp3, permettant de sacrement compresser un album audio. on pouvait alors convertir un album de 700mo en un album mp3 allant de 30 a 200mo selon la compression. on pouvait alors y mettre une cdtheque complete (ou presque) dans son ordi et on pouvait, sur les baladeurs mp3 ki étaient il y a 10 ans pas plus grands ke 512mo, fallait compresser !
a l'époque, on ne regardait pas a la qualité audio, y compris moi et pourtant j'avais une bonne ouie et je remasterisé de la musique ! tous mes albums étaient mis en mp3 et ca m'allait tres bien.
aujourd'hui, un disque dur c'est mini 80go mais bien souvent des 500go ou meme plusieurs terra octet aujourd'hui sans parler des reseaux etc chez soi, donc facile de ne plus sortir les cd meme si l'on en a un paquet.
et puis on s'est vraiment rendu compte qu'avec tout ca, le mp3 qui était bien (voir tres bien) a l'époque, bien aujourd'hui, il est disons depassé (meme si j'ai des mp3 qui sont vraiment top, limite aussi bien qu'en cd !). moi meme, depuis j'évite le mp3 et privilegie le flac ou master studio !
perso un jour j'ai entendu ma premiere zik en flac d'une qualité que j'avais l'impression d'etre ds le studio meme avec les artistes tellement le son est parfait ! (faut dire que la source était un master studio mis en flac 96/24bits 5.1 !)
apres quelques recherches a l'époque du pourquoi c'est bon et pourquoi on trouve des lossless (flac...) en bonne voir parfaite qualité et d'autres pire k'un mp3, j'ai fini par trouver quelques bons éléments de reponses, a savoir la conversion !

quand j'étais plus jeune, je me rappelle mon premier encodeur mp3 (logiciel que j'ai toujours ds un placard !) que j'avais payé 20€ a l'époque pour pouvoir convertir mes cd en mp3. il me convertissait un album d'1h en top chrono 1h ! le resultat était nickel certes mé ct d'un long !
plus tard, quand j'avais acquis la carte son soundblaster mp3+, le logiciel fournis reencodé en mp3 ds une tres bonne qualité mais surtout ultra rapidement. un album d'1h prenait en gros 3-5 minutes !
mais a l'époque, je ne comprenais pas (et je cherchais pas non plus) a pourquoi l'un mettait 1h et l'autre pour le meme album, me mettait maxi 5 minutes. aujourd'hui, je sais, du moins je sais d'avantage. en fait, tout reside dans la lecture de la source et de sa conversion ensuite, avec les differents algorithmes.
c'est un peu comme en voiture. celui ki roule a 130 sur l'autoroute ne verra pas la minuscule fleur sur l'coté, alors ke celui ki roulera a 20 a l'heure oui, il pourra le voir. c'est comme quand on grave un cd/dvd. plus on le gravera vite (meme si le graveur le permet), moins il gravera les details.

et donc, quand j'ai compris ca, j'ai été prendre un album audio, pris 2 logiciels (mon tout premier puis celui de SB) et ai converti une chanson identique et j'ai ensuite comparé. bien le resultat a été flagrant. celui ki me mettait 1h donnait un carement meilleur resultat que l'autre.

donc

2) les logiciels de conversion audio
on ne compte plus les milliers de differents logiciels de compression audio en gratuit comme payant. le choix d'un bon logiciel est primordial pour avoir une bonne qualité voir parfaite qualité par rapport a la source, meme si l'on compresse ensuite avec perte (ex mp3).
si l'on veut de la qualité, il n'y aura pas a aller chercher le logiciel 1er prix en grande surface ou le logiciel tout pourri en gratuit inconnu ou peu connu.
on ira vers les grands maitres de l'art !
ainsi, les connaisseurs de qualité iront, s'ils veulent de la qualité, vers quasiment 1 seul logiciel : EAC exact audio copy qui est LA reference pour compresser avec ou sans perte, en gratuit. il est certes un peu lent oui, mais la qualité est parfaite.
d'autres bons sont par exemple cdex, mediacoder (qui fait audio comme video) ou mediacoder audio (qui fait que l'audio).

apres, c'est en gros tout pour la qualité. en dehors de ces logiciels là, ca sera reencodé rapidement et/ou sans qualité.

3) reencoder un lossless par un format lossless = perte ?
"normalement" qui dit lossless dit sans perte, d'où son nom. donc, "normalement" si l'on reencode un wav en flac puis en pourquoi pas le m4a de apple aussi lossless, normalement il n'y aura aucune perte audio.

mais faut pas oublier le logiciel qui est le principal acteur sur la qualité finale. je doute que le logiciel itune par exemple soit vraiment top pour la qualité audio, sinon ca se saurait ! si apple marche bien, c par leur pub et bourage de crane et leur monopole k'ils essayent d'imposer. si j'ai rien d'apple, c'est pas que j'en veuille pas, j'aimerai avoir un mac (si l'budget aussi le permettait !) mais j'ai en aucun cas envie d'avoir itune. je l'ai eu sur un ordi pendant 20 minutes, j'l'ai vite desinstallé apres k'il é voulu, tuot seul, sans m'demander mon avis, converti une parti de mes zik pour le mettre ds un format d'itune pourri et rendant mes mp3 inutilisables apres !!

si tu reencode un lossless pour le mettre ds un autre lossless avec un bon logiciel comme EAC, tu n'as pas de soucis a te faire, la qualité sera toujours là meme si tu fais 500 fois des reencodages lossless en prenant la derniere copie de conversion lossless.
mais si tu prends un logiciel de base ki va convertir en une fleche un cd, là non, le resultat se fera ressentir rapidement, meme si tu ne fais que reencoder en lossless un fichier lossless.

la carte son realtek hd est disons correcte mais depassée a ce jour. toutefois si tu regle bien la carte son ds les options du son, tu peux regler par exemple l'échantillonnage sur 24/192000 qui sera fidele a la source (du moins en principe). perso j'ai jamais aimé cette carte son mais elle depanne disons. apres rien ne t'empeche d'acheter une nouvelle carte son comme une xonar (top) ou meme une soundblaster en tapant au moins dans la xtrem audio (que j'ai mais que j'ai rangé quand j'ai changé de carte mere il y a peu car celle sur la cm d'asus est vraiment d'une pure beauté !). enfin une bonne carte son ca commencera a mini 50€ pour avoir kke chose de correcte, et a plus de 100€ pour avoir kke chose de bien et au delà pour la qualité.

en lecteurs audio, que ce soit en flac, mp3, ou formats d'apple ou autre, c'est un peu chacun ses gouts. certains te diront "vlc est le meilleur", d'autres, comme moi te diront de voir d'autres logiciels.

pour ma part, que ce soit l'audio comme la video, j'utilise all player.
pour l'installation d'all player, si tu veux qu'il te lise tout (il lit deja pas mal de format mais le logiciel veut te forcer a appeler un numero pour que tu paye des codecs... a la base gratuit ou dispo gratuitement !), installe juste apres k-lite mega (via le site du cosntructeur. attention, tu as plusieurs versions. si tu veux lire les formats hd et meme master studio en parfaite qualité, prends la version mega. la full c bien mais ne te lira pas tout et j'ai deja u des bug sur le flac). apres tu as le choix :
- soit tu ecoute le son via all player, tu utilise l'équaliser de fourni, le son est excellent par defaut,
- soit tu vas regler ac3 filter ki c installé en meme temps ke k-lite (mais la version ds k-lite est que en anglais et simplifié. ca sera de tte facon nettement mieux que en utilisant que all player). ainsi, tu indique a ac3 filter k'il faut k'il s'active aussi pour les son pcm... et ds allplayer, tu clic sur utiliser les filtres > ac3 filter (normalement tu n'as k'une fois a regler et c ok apres)
- soit tu veux le must, tu as installé ce ki été ci dessus, et tu vas aller télécharger la toute derniere version de ac3 filter (tu peux laisser l'ancienne ki appartient qu'à k-lite) ki s'instrallera kom un logiciel normal. a toi apres de regler le ac3 filter (ki se trouve ds le menu demarrer ds le haut des dossiers) et a toi apres d'indiquer a all player ensuite ke tu veux utiliser ce filtre là, ki se mettra en priorité par rapport a celui ke k-lite.

si ac3filter bien reglé, la qualité sera parfaite, surtt si excellent fichier a la base, excellente carte son et excellentes enceintes.

voilà, j'espere avoir pu t'aider et avoir pu aider des personnes.
0