SOS pour utiliser SPIP

Fermé
APneiste Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2017 - 3 mars 2010 à 23:00
Titial69 Messages postés 259 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 4 mars 2010 à 07:51
Bonjour,
Je dois créer un site avec l'aide du CMS SPIP. C'est une catastrophe. J'ai déjà utilisé Guppy et Joomla, et pour les deux je me suis formée "sur le tas", et je me débrouillais.
Cette fois-ci, je n'ai pas le choix, et on me demande d'utiliser SPIP...
Voilà plusieurs demi-journée que je passe dessus, et je n'en sors rien. J'ai compris comment ajouter des articles, comment les publier (vraiment pas pratique...) mais je suis incapable de travailler sur la mise en page. Apparemment il s'agit de "squelettes" à installer dans un dossier squelettes-dist (je suis sous SPIP 2.0.10) mais suite à mes tentatives, je n'ai réussi qu'à perdre toute la mise en page...

Existe-t-il des tutoriels pour débutant pas-à-pas où on explique BIEN chaque chose ? Un principe qui m'échappe : est-ce que je dois coller l'ensemble du contenu dans le dossier "squelettes-dist" que j'aurais vidé auparavant (c'est ainsi que j'ai perdu toute ma mise en page...) ? Ou bien ajouter les fichiers en plus de ceux existants ? Si oui, comment supprimer un squelette par la suite, ou en changer ???


Ou bien la logique m'échappe, ou bien ce CMS est vraiment trèèèèès compliqué...
A voir également:

4 réponses

Titial69 Messages postés 259 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 20
4 mars 2010 à 07:51
Je ne connais pas de tutorial, mais spip reste tout de même assez simple pour les sqelettes.

En fait, il faut que tu crée un répertoire "squelettes" à la racine(et non squelettes-dist) dans lequel tu viendra mettre tes squelettes perso.

Ainsi lors de l'appel de la page index (squellettes Sommaire), si un fichier sommaire.html existe dans ton répertoire squelettes, il prendra celui la, sinon il prendra celui présent dans le répertoire squelettes-dist.


Après tes squelettes fonctionnent par boucle, ainsi pour afficher un article, il faut que tu ouvre une boucle article
<BOUCLE_art(ARTICLES) {id_rubrique=8}{par date}{inverse} {0,3}>		
[(#LOGO_ARTICLE||image_reduire{100,70})]                            
<H2><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></H2>
[(#TEXTE|couper{100, '...'})] <a href="#URL_ARTICLE" class="lienbleu">Lire la suite</a>  
</BOUCLE_art>


Cette boucle affichera les 3 dernier articles de la rubrique 8.

Après, tu dois créer un squelettes article.html pour afficher ton article, la plus besoins de donner l'id de l'article, il est directement transmis :
<BOUCLE_principale(ARTICLES) {id_article}>
[<div class="#EDIT{logo}">(#LOGO_ARTICLE||image_reduire{0,100})</div>]
[<div class="#EDIT{titre} h1">(#TITRE|supprimer_numero|sinon{n.c.})</div>]
[(#CHAPO|sinon{n.c.})]
#LESAUTEURS
[<div class="#EDIT{date}">(#DATE|affdate|sinon{n.c.})</div>]
#VISITES
#POPULARITE%
<BOUCLE_decompte2(FORUMS) {id_article}{plat} />#TOTAL_BOUCLE<//B_decompte2>
#TEXTE


<!-- Pour les commentaires : ->
<BOUCLE_forums(FORUMS) {id_article}{par date}{inverse}{pagination 20}>
# Posté le [(#DATE|affdate_jourcourt)] à [&nbsp;(#DATE|heures)][:(#DATE|minutes)]
[<div class="#EDIT{texte} textenoir">(#TEXTE|lignes_longues|safehtml)</div>]
</BOUCLE_forums>


</BOUCLE_principale>


Voilà. Après pour faire un squellete propre au articles d'une rubrique, il faux rajouter -8 après le nom, exemple :
article-1.html : squellettes pour les articles de la rubrique 1 et de ses sous rubriques
article=2.html : squelettes pour les articles de la rubrique 2 mais pas de ses sous rubriques
articles.html : pour tous les autres articles

...idem pour les squelletes rubrique...

Voilà, je pense qu'avec ça tu peux faire pas mal, sinon pour connaitre toutes les balises possible à utiliser :

https://www.spip.net/rubrique135.html

Et il y a pas mal d'exmple.

En esperant que ca t'aidera
1
Bonsoir,

Sur certain point il est simple d'utilisation et en même temps hyper complexe pour les néophytes, c'est à ne rien y comprendre, il donne l'impression d'évoluer avec des roues de calèche d'un coté et des pneus de..., je ne dirais quand même pas de formule 1, mais on va dire de... enfin avec des pneus quoi.
Certaines tâches sont très bien automatisées et d'autre demande carrément de toucher au code, juste pour pouvoir utiliser des outils de bases, alors c'est le poisson d'aquarium qui doit aller chercher les bubulles en sautant du boca.
Eh ben oui on devient vite dépendant.
Pour le moment il est un peu dépassé quand même.
0
thtnak Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
4 mars 2010 à 01:48
Eh, bonjour, je ne suis pas un pro dans la sécurité, mais j'ai vue dans un forum Français de sécurité informatique un petit garçon de 13ans cracker SPIP et lui a integrer un Keylogger en Javascript !

Je vous donne les liens ?
0
Vas y fais péter
0