Imprimantes à gel Ricoh, vos avis SVP

Fermé
CLCLCL - 1 mars 2010 à 00:39
 tau - 10 mars 2010 à 11:00
Bonjour,

Je recherche une imprimante pour la réalisation de couvertures de livres (couvertures souples et imprimées en petites quantités). Jusqu'à présent nous nous débrouillons avec une Epson bas de gamme (D78) qui a comme intérêts d'utiliser une encre pigmentaire et imperméable, d'accepter des formats d'une longueur supérieure au A4 et des papiers de grammage respectable, et de réaliser, quand tout va bien, des impressions de belle qualité ; mais qui a comme inconvénients, entre autres, d'être sur le point de lâcher, de coûter très très cher en encre, de souvent tâcher le papier, d'avoir ses buses sans cesse bouchées (j'arrête la liste, les Epson sont maintenant assez réputées pour leurs défauts).
Nous cherchons à remplacer cette machine et je me penchais sur les Ricoh à gel (j'ai vu par exemple en magasin le modèle Gelsprinter Aficio GX 3050N).

https://www.ricoh.fr/produits/index.html

Les informations que j'ai glanées sur le net sont majoritairement assez critiques sur la qualité des tirages, et revoient parfois à la baisse les statistiques quant au nombre de pages imprimables avec une cartouche (qui serait de l'ordre de 1500 pour le noir et 1000 pour les couleurs, selon mon revendeur, pour le modèle 3050). Certains parlent aussi de défauts dans l'alignement des pages, avec des impressions mal calées ou un calage variant d'une page à l'autre.
Pas de quoi s'emballer, donc. Mais tout ce que j'ai trouvé ou presque concerne des modèles plus anciens que la GX 3050N, et je me demandais si les imprimantes gel Ricoh avaient évolué - en mieux - depuis.

J'ai besoin d'une imprimante :

A- qui accepte des papiers d'au moins 200g et des papiers non photo*
B- qui accepte des formats 21 x 40 (en tout cas au moins 21 x 35)*
C- qui utilise une encre résistant à l'eau
D- qui utilise une encre pigmentaire, ou équivalent : en tout cas une encre qui ne diffuse pas sur le type de papiers - mats genre Canson par exemple (jamais de papiers "photo jet d'encre" ) - que nous utilisons. Car mauvaise expérience avec une Canon Pixma que nous avons finalement rendue : sur papier ordinaire et divers papiers mats non photo, impression toute baveuse, couleurs pâles et comme diluées, etc.
E- qui offre de bons résultats pour l'impression du texte, et des résultats acceptables pour l'image (je n'ai pas besoin d'une qualité formidable en photo)
F- plus économique en encre, si possible, que l'Epson
G- durable dans le temps et fiable au quotidien.

*J'ai vu que pour les points A et B (format et grammage du papier), la GX 3050N ne convient pas sans l'ajout d'un bac arrière "bypass 1000", qui est en option et coûte assez cher (environ 150€, surprenant quand on trouve l'imprimante elle-même à 180€...).

Voilà, quelqu'un aurait des expériences avec ces imprimantes à gel ?
- Pensez-vous que ce type d'imprimante convienne pour nos usages ?
- Faut-il mieux rester dans les bas de gamme Epson (et payer 50/60€ pour l'achat de la machine, puis raquer pour les cartouches), ou l'investissement (+ de 300 € tout de même si on compte le "bypass" ) dans une Ricoh vaut-il le coup (faudrait qu'en dehors des critères énoncés au dessus, la machine ait une durée de vie d'au moins 3 ans, et n'exige pas de grosses dépenses en maintenance...) ?
- Et enfin, auriez-vous d'autres marques/modèles à me suggérer qui répondraient aux critères énoncés ci-dessus ?

En vous remerciant d'avance pour les informations que vous pourriez m'apporter.

1 réponse

Bonjour,

Je pense qu'il est important que vous puissiez comparer les modèles d'imprimantes qui peuvent vous convenir. Avec cet outil, vous pourrez faire des recherches rapides et comparatives : http://www.fournir.fr
-2