Flash et les internautes

marc assin Messages postés 11 Statut Membre -  
vlar Messages postés 2474 Statut Membre -
Bonjour à tous,

une simple question...
mon apprentissage du webdesign remonte maintenant à quelques années, et à l'époque, l'utilisation de flash sur un site pouvait être un frein car tout le monde ne possédait pas le lecteur flash etc...
Ma question est donc simplement de savoir si ce problème est toujours d'actualité, ou si aujourd'hui quasiment tous les utilisateurs possèdent le lecteur flash d'office sur leur machine.

Plus simplement :
si je mets une grande partie de mon site en flash, est ce que cela peut encore, en 2010, poser des problèmes à beaucoup d'utilisateurs?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621

Très très bonne question !!!

Honnetement, le flash est encore à bannir en tant que langage principal. Il est lourd, gourmand en ressources et tout le monde ne l'a pas d'office. Meme s'il est assez renpandu pour que l'ensemble de vos visiteurs puisse lire le contenu

Sachez qu'un utilisateur sous vista qui n'a pas flash est dans le 3/4 des cas un visiteurs perdu ---> installation capricieuse (j'en ai fais les frais sur une hotline technique d'un site)

Depuis peu, google est capable de le référencer me semble t-il (seul véritable progrès depuis vos connaissances)
Puis flash et son action script a plein de limites de développement qui vont le condamner (ouverture de socket par ex ---> ultra problématique)

Puis une fois compilé pas de machine arrière possible à part en recompilant ce qui nécessite le fichier de travail initial

Bref, d'autres viendront completer cette opinion qui répond que partiellement à votre question

Cordialement

[EDIT] Agrémenter son site de contenus flash est tout de meme généralement très joli
Regardez du coté de l'AJAX si vous pouvez faire ce que vous voulez

1
avion-f16 Messages postés 20368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 510

+1 à vlar !
Je rajoute que Flash est une technologie propriétaire d'Adobe.

Javascript à énormément progresser depuis le temps de tes connaissances surtout avec l'arrivée d'AJAX, on peut maintenant faire des choses qu'on imaginais même pas il y a 5 ans (quand AJAX n'était pas encore très connu). Et les bibliothèque comme JQuery ou Scriptaculous permettent de faire de jolies choses rapidement et facilement.

Sinon presque tout le monde à Flash car il est nécessaire pour utiliser des sites très connus comme YouTube (Vimeo, Dailymotion, ...) et pour jouer à des jeux.
0
marc assin Messages postés 11 Statut Membre

Merci pour vos réponses...
De toute façon je n'ai finalement pas le choix car ma cliente est décidée et veut utiliser flash.
Mais merci pour vos remarques.
0
vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621

Cela permettra de justifier un résultat qui n'est pas à la hauteur de ses attentes :)

Bonne continuation
0