[latex]Table

niark -  
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut
Je suis debutant en latex :D
Voila j aimerai creer une table en latex ou je pourrai ecrire des donnees.

Voila ce que j ai ecrit :

\begin{table}
\begin{center}
\begin{tabularx}{\linewidth}{|X|X|X|X|p{2cm}|p{2cm}|}
...
...
...

\end{tabularx}

\caption{Mobile phone available on the market}
\end{center}
\end{table}

Ce que j aimerai c est de pouvoir centrer chaque colonne

j ai essaye >{\centering}p{2cm} , {\centering}X, cX
mais rien ne passe a la compilation...

qq pour m aider ?

18 réponses

vecsam

* On peut également utiliser la commande \multicolumn du package 'multirow'

%% Exemple (sans bordure verticale) :
\begin{tabular}{c|p{5cm}}
\hline
Titre centré 1 & \multicolumn{1}{c}{Titre centré 2} \\
\hline
Centré & Paragraphe de 5 cm de large... \\
\hline
\end{tabular}
%%%% fin exemple %%%%

%% Exemple (avec bordure verticale) :
\begin{tabular}{|c|p{5cm}|}
\hline
Titre centré 1 & \multicolumn{1}{c|}{Titre centré 2} \\
\hline
Centré & Paragraphe de 5 cm de large... \\
\hline
\end{tabular}
%%%% fin exemple %%%%
2
Pouf

Personnellement j'ai laissé tombé les environnements array et tabularx dont la syntaxe est imbitable. Pour faire la même chose, j'utilise \makebox[3cm]{mon titre} dans la 1ère ligne à chaque fois que je veux qu'une colonne ait une taille spécifiée, ce qui crée une boîte invisible de la bonne largeur autour de mon texte, qui reste centré ou aligné comme indiqué dans tabular.
2
Timon1102 Messages postés 354 Statut Membre 109

salut,
je ne connais pas tabularx...
mais bon, l'environnement tabular doit etre pareil.en bref, tu met c au lieu de X, ca devrait rouler non ?
Sinon tu fait des paragraphes centrés dans tes cases, mais ca c'est pas léger... et si tu veux changer faudra modifier plus de trucs.
normalement un truc comme ca devrai aller :
\begin{tabular}{|c|c|c|c...}...
1
pom

Salut, je pense que tu devrais faire qqch du genre

\begin{tabular}{|c|c|c|c|p{2cm}|p{2cm}|}

et dans les deux dernières colonnes où ce n'est pas centré, comme tu veux y mettre 2 lignes tu peux faire

\begin{tabular}{c}
ton texte 1e ligne\\
ton texte 2e ligne
\end{tabular}

ou bien

\begin{center}
\begin{tabular}{c}
ton texte 1e ligne\\
ton texte 2e ligne
\end{tabular}
\end{center}

je pense qu'il faut faire qqch comme ça.

Pom
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Babiole

il faut faire:
\usepackage{array}

puis:
\begin{table}[!ht]%[!ht]= à placer ici absolument;[h]=ici;[t]=en haut d’une page de texte;[b]=en bas;[p]sur une page séparée du reste du texte
\begin{center} %si on veut centrer le tableau
\begin{tabular}{|>{\centering\scriptsize}p{2cm}|>{\centering\Large}p{3cm}|>{\centering\normalsize}p{2cm}|>{\scriptsize}p{4.5cm}<{\centering}|}%attention, cela change pour la dernière colonne!
\hline
titre1 & titre2 & titre3 & titre4titre4 \\
\hline
blabla1 & blabla2 & blabla3 & blabla4 \\
\hline
texte1 & texte2 & texte3 &texte4 \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\caption{exemple de tableau}
\label{nomTableau}
\end{table}
1
niark

bah ce que je veux dire par 2 lignes c est 2 lignes dans la meme case du tableau en fait. or si je me trompe, si je fais \\ je cree une nouvelle ligne du tableau non ?
0
pom

Si tu veux 2 lignes dans une même case, tu peux considérer cette case comme un tableau, donc tu refais un tableau dans ton "gros" tableau, et tu utilises les \\ et &&
0
niark

pas mal comme idee !! mais en fait ca regle pas tout :D

bon je reprends le probleme

que j ai un tableau de n colonnes et j aimerai que ca tienne sur 1 page.

si j utilise tabular, je depasse la largeur de page. Si j essaie d ajuster moi meme 2 colonnes pour que ca tienne sur la largeur de la page, je n ai plus les donnes centrees sur TOUTES les 2 colonnes.

en resume :

\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|c|} me centre tout mais depasse la largeur d une page.
\begin{tabular}{|c|c|c|c|p{2cm}|p{2cm}|} ne me centre pas les 2 dernieres colonnes et je voudrais bien les centrer en plus de choisir la largeur de la colonne...

C est le meme probleme avec tabularx

je pourrais centrer a la main chaque case mais bon c est pas super pratique...
0
niark

personne pour me regler mon prob ? :D
0
pom

Salut, va voir à
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/7.11.html

en espèrant que cela t'aide...
Pom
0
niark

le lien que demande d utiliser \centering mais ne dit pas cmt ca s utilise ds un tableau :D il me faudrait un exemple en fait ^^
0
niark

heu je vais essayer mais je me demande si ca va pas me centrer juste une seule case de la colonne ? je voudrais centrer toute la colonne en plus de choisir une largeur de 2cm pour la colonne en fait
0
pom

oui, la bidouille que je t'ai indiquée ne marche que pour une seule cellule
0
niark

Vi :((

et pour toute la colonne alors en plus de choisir la largeur de la colonne ? :D
0
pom

Salut niark, si j'avais la réponse, je te l'aurais déja dite non ? Je t'ai proposé une "bidouille" qui marche sur une cellule. Si ton tableau n'est pas trop grand tu peux refaire avec un copier-coller cette bidouille, sinon je ne sais pas.

Bonne continuation
Pom
0
niark

Oui tu me l aurais dit je suppose :) mais j avais espere que tu trouves la reponse entre temps :D

Merci qd meme !
0
Hebus

\begin{tabular}{|c|c|>{\centering}p{0.33\textwidth}<}
bla bla & bla bla & le texte super long qui t'embete
\end{tabular}
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Salut,
Je ne sais pas si ton but est de te familiariser avec Latex, mais si tu veux simplement faire un tableau en Latex, tu peux le faire sur Excell et le bien finaliser , tu le sauves apres avec le format .eps (ou ps) et le compiler sur Latex. Moi j'ai essaye avec les 2 options (Latex et Excell) ca donne les memes resultats. Cette solution est parfois utile quand les marges du tableau avec Latex ne sont pas faciles a faire.
0
pom

Salut, et comment fais-tu pour sauvegarder un tableau excel en .ps ? ca m'intéesse

Merci
Pom
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50 > pom

Avec save as, et la tu chosis le format .ps (ou .eps) je ne me rappelle pas bien du format exact, mais les 2 sont valides.
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50 > pom

Oups j'ai dis une betise et je m'en excuse!je viens de verfier que le format .ps (ou .eps) n'existe ni dans Excell ni dans Word. Mais je me rappelle bien d'avoir utilise cette astuce je crois dans la suite OpenOffice sur Linux ou bien Genumeric le tableur sur Linux. Donc desole pour ca, mais tu peux toujours contourner ce probleme en faisant ton tableau avec Word (ou Excell) et le convertir en document PDF (cette fois ci c'est verifie) et ensuite convertir le document PDF en PS par exp. sur Linux avec la commande pdftops et enfin compiler ton document PS en Latex (ouf!). ceci bien sur dans le cas ou ton probleme devient presque insoluble en Latex surtout avec les tableaux. J'en ai personnellemt perdu des cheveux pour faire de tableaux compliques avec Latex, surtout ceux a mutli-colonnes et autres...Donc voila une porte de sortie qui pourrait resoudre ton probleme.
0
Grim

deux ans aprés je propose une ptite "bidouille" aussi:
essayez cela:

\begin{tabular}{|c|p{2cm}|p{2cm}|}
\hline
mot | \centering paragraphe | \centering paragraphe \cr \hline
...
\end{tabular}
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

\begin{tabularx}{\linewidth}{|c|c|c|c|p{2cm}|p{2cm}|}
ne fonctionne pas ?
Quel package utilises tu ?
0
niark

bah en fait j'avais essayer avec tabular avant mais le probleme était que le tableau dépassait certaines fois la page.

Et j'avais le meme probleme, il y aviat 2 colonnes où je voulais que les données soient sur 2 lignes donc je voulais que ce soit centré et pouvoir ajuster la taille de la colonne

en gros je voulais qq chose comme c + p{2cm} et j'ai essayé
\begin{tabular}(c|c|c|c|{\centering}p{2cm}|{\centering}p{2cm}|}

mais ca n'a pas fonctionné...
-1
Timon1102 Messages postés 354 Statut Membre 109

si tu veux que les données soit sur deux lignes, rajoute une ligne a ton tableauavec \\, non ?nouvelle colonne avec && et nouvelle ligne avec \\. si tu a mis |c| elles seront centrées. en tout cas tu ne peux pas mettre {\centering} comme tu le fais. tu peux toujours le faire pour le texte de tes cases par contre.
{\centering tout ton texte\par}--> mais a faire dans chaque case...
-1