Choix carte graphique

Résolu
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je sais que cette question est frequement posée, mais bon...

je voudrais changer la carte graphique du PC de mon petit frère qui veut jouer a Red Faction Guerilla et Crysis, en mettant les graphismes en moyen ou elevé....

vooivi la configuration actuelle:

Carte mère: ECS G31T-M2
CPU: Intel Core 2 quad q6600@ 2,4ghZ O/C à 3,2 ghZ
Carte graphique: Nvidia Geforce 8600GS
Ram: 4go PC6400 en CL5 de chez Kingston
Alimentaton: Noname 400W
Disque DUR: WD 7200 Tr/min 32mo cache 500GO
1 ventilateur 120MM
1 Noctua NF-R8
Le ventirad Intel Box

j'ai un budget de 200€ pour la carte, et pour l'alimentation, je verrais en fonction de la carte...

j'avais déja vu la Radeon HD 4890 en VaporX, ou bien la 5770, mais bon je ne sais pas trop quoi prendre a cause de DirectX 11....

quelle carte me conseillez vous, et quelle alim. dois-je prendre pour cette carte?

merci d'avance pour vos reponses, Cordialement, Pixelus41
A voir également:

64 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

ce serait la HD 5850 qui serait du niveau de la HD 4890
par contre le prix dépasse tes prévisions ( il faudrait trouver une bonne promo pour moins de 200€ )
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,sapphire-radeon-hd5850-1go,579801
https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0083414.htm

prix de la HD 5770
http://www.carte-graphique.eu
promo ici pour une Sapphire VaporX
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/ati/lf-1826_6-sapphire.html

concernant le directX 11 , il est prit en charge par la carte graphique , mais il faut Seven pour l'installer
fichier d'installation du directX qui tient compte du matériel et du système d'exploitation
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=2DA43D38-DB71-4C1B-BC6A-9B6652CD92A3&displaylang=en

à+
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

tu pense qu'une 4890 ou une 5770 pourra permettre de jouer a Crysis avec a peu près tout a fond?
je te redonne les liens déjà donnés dans ce topic, il faut les lire :
http://www.presence-pc.com/tests/radeon-hd-5770-23207/6/
sur Crysis, la HD 4890 fait mieux que la HD 5770 et moins bien que la HD 5850

concernant le directX 11 ,vieu bison boiteu soulève le problème de fond :
si tu restes avec Windows XP, Microsoft n'a pas prévu de mise à jour vers DX11, comme il ne l'avait pas fait non plus pour DX 10 quand Vista était sorti : Microsoft a annoncé que DX 11 serait compatible Seven et Vista...
avec XP, tu seras toujours en DX9 à mon avis...
0
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

c'est bon c'est Vista qu'il y a... mais j'ai lu que les jeux actuels etaient DirectX 9 ou 10 en natif et compatibles DX11.....
autre question. Pour O/C le CPU, bon bios est bridé. j'o/C sous windows avec SetFSB et en fait le FSB freeze a 333mhZ je ne peut pas aller au dela. alors je voudrais savoir si cela viens de ma Carte mère: Fujitsu Siemens G31TM2 chipset : sous CPUZ j'ai: P35/G33/G31 donc lequel est le bon ?
surtout, y a t-il un moyen d'O/C au dela de 333Mhz de FSB sachant qui si il faut racheter une CM, je ne pourrais pas le faire......
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut

Fujitsu Siemens G31TM2 , c'est un chipset vidéo
tu OC un PC portable ???!!!...
c'est limité en fréquence
tu as 266 MHz au départ

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

je n'O/C pas sur un portable, mais la marque de ma CM est Fujitsu siemens.
en chipset, j'ai : P35/G33/G31 affichés sous CPUZ
et en southbridge, j'ai ICH7/R
le FSB de base est bien a 266MhZ, mais justement, je dois le passer a plus de 333 MhZ pour pouvoir ateindre un bon O/C. or, arrivé a une certaine frequence (au dessus de 330mhZ) soit j'ai un freeze ecran, soit j'ai un Blue Screen qui transmet toutes les données de la RAM au DD... j'ai déja fait un Upgrade RAM, après avoir lu que le chipset P35 limitait le FSB a la frequence de la RAM. la RAM d'origine etait de la 333MhZ et maintenant j'ai de la 400MHZ je pensais que je pourrais passer a environ 400MhZ de FSB, mais non.....
0

c'est que ta carte mère n'est pas prévue pour 400 MHz
elle ne fait que 266 et 333 MHz
avec de l'ancien matériel , tu OC de 25% , c'est déjà pas mal
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Carte mère: ECS G31T-M2 (message d'origine)
d'après la référence, ca doit être un G31, non ?

en chipset, j'ai : P35/G33/G31 affichés sous CPUZ
c'est parce que c'est la meme famille, CPU-Z ne sait pas distinguer
moi aussi, j'ai exactement la meme indication avec mon Asus P5KC, qui possède un P35

l'overclocking est un sujet qui m'intéresse, j'ai écrit un article sur le sujet :
overclocking des cartes-mères à chipset P35 et dérivés
Pour ceux qui ont un Bios bridé, j'indique avant le rappel sur le principe dans le 1er paragraphe que l'overclocking peut se faire sous Windows avec SetFSB ou ClockGen ; lis le lien Overclocking Masters pour utiliser ClockGen, qui te donnera peut etre de meilleurs résultats que SetFSB
tu peux aussi lire ce topic sur un overclocking de la ECS G31T-M2 avec ClockGen :
o-c sur carte-mère ECS G31T-M2

Comme tu as un Q6600 comme moi, tu verras les limitations que j'ai eu avec ma carte mère, meme en o/c par le Bios.
tu peux aussi essayer l'astuce de Flo88, le TapeMod, dont je parle juste après, pour passer directement ton Q6600 à un FSB de 333Mhz ; tu pourras ensuite l'o/c à partir de cette valeur

A +
0

alors désolé de pas avoir répondu avant, mais internet (enfin France telecom) m'a fait fausse route...

donc j'ai passé la memoire sur 667 dans le bios, et la surprise, je dépasse les 333Mhz ^^
par contre, je me heurte a un obstacle, lorsque j'overclock, a cause du ratio Ram/FSB, j'arrive a ça :
FSB:335,3mhz
RAM:670mhz
or, des que je dépasse un peu trop cette valeur, le meme ercan bleu ou le meme freeze.... je pense donc que le probleme vient de ma RAM, qui arrivé a une certaine frequence Plante... le mieux si c'est possible serait de modifier le ratio ou de commencer a 333mhz de FSB et a 667mhz de ram.. est-ce possible? sachant que je n'ai pas acces au Voltages a partir du bios...
0

re, sinon, il y a pas un moyen de mettre un autre bios que celui d'origine (ce serait le must)
0

j'ai passé la memoire sur 667 dans le bios
explique moi ce que tu as fait, tu as dit que tu n'avais pas accès au Bios
de plus, ta RAM étant de la 800Mhz, c'est pas elle qui coince, mais plus probablement le CPU, dont il faut monter le VCore, sinon ca plante à coup sûr :
par exemple, avec mon Q6600 rev G0, il faut 1.30V à FSB= 333Mhz (Freq CPU = 3;0 Ghz) et 1.375V à FSB = 355 Mhz ( Freq CPU = 3.2Ghz)

il y a pas un moyen de mettre un autre bios que celui d'origine
si c'est une mise à jour du fabricant Fujitsu-Siemens, c'est OK
si c'est le Bios concu pour une autre carte mère, meme proche, par exemple de chez ECS, c'est totalement déconseillé, c'est la meilleure facon d'avoir une carte mère qui ne marche plus du tout

As tu essayé le Tape Mod ? sur un PC de marque, c'est une bonne solution à mon avis
car ca permet de commencer l'o/c à partir de FSB = 333Mhz, valeur nominale vue par la carte mère
0

pour le bios, j'y ai acces, mais sur l'onglet relatif au CPU, je ne peut rien modifier.....

pareil pour les tensions, par contre, je peut les modifier avec Crystall CPUZ.......
sinon, concernant la memoire, c'est de la DDRII 800 CL5, je suis allé dans le bios a l'onglet respectif pour la memoire, et je l'ai réglée sur 667mhz.
donc d'après ce que j'ai cru comprendre, tu me conseille d'augmenter la tension du CPU a ~1,375 pour 3,2ghZ ? avec cette augmentation, y a t-il un risque pour le CPU ?

et je n'ai pas encore essayé le Tape mod, car je n'ai toujours pas trouvé comment le faire......
0

si j'ai bien compris, il s'agit de mettre du sparadrap sur 1 pin (j'ai réussi a le localiser) et laisser comme ça afin de couper la conexion de ce pin avec le Socket ? et ça passe directement a 333mhZ ?
si c'est ça, cela me donnera avec set FSB:
FSB: 333mhZ
RAM: 667mhZ
non?
0

Pour le bios, j'y ai accès, mais sur l'onglet relatif au CPU, je ne peut rien modifier
c'est parce que c'est pas là que ca se modifie , donne moi des photos de ton Bios stp

RAM : je suis allé dans le bios a l'onglet respectif pour la memoire, et je l'ai réglée sur 667mhz.
pourquoi , ca sort d'où cette valeur ? alors que tu as de la 800Mhz ?

d'après ce que j'ai cru comprendre, tu me conseille d'augmenter la tension du CPU a ~1,375 pour 3,2ghZ ? avec cette augmentation, y a t-il un risque pour le CPU ?
les réponses sont oui et oui mais faible
si tu veux savoir pourquoi, lis mon article sur l'overclocking message 51, car visiblement tu ne l'as pas lu...

Pour le Tape Mod :
laisser comme ça afin de couper la connexion de ce pin avec le Socket ? et ça passe directement a 333mhZ ?
la réponse est oui aussi, explication dans le meme article

désolé de te demander de lire, mais c'est assez long à tout ré-expliquer ;)
0

re, désolé de faire repeter les choses, mais je prefere etre sur d'avoir bien compris, car c'est le PC familial donc... et pour les tensions, j'avais lu qu'au dela de 30% d'augmantation les circuits pourraient "griller"presque instantanément avec le Intel Radbox

alors déja une autre nouvelle, Crystall CPU ne me permet pas de modifier les voltages... (bloqués sur 1.292......)

donc j'ai lu l'article Overclock.net
et voila une question survient, il parlent du VID mode pour la tension, ils parlent du premier, qui passe la tension @1.4 V
mais par rapport a 1,375, ça fait quand meme une difference...... je pense donc que:
_je devrais mettre un BSEL pour avoir les frequences RAM sur 667 et la frequence CPU sur 333
_un VID pour avoir une tension de 1,4V
_a partir de ça, modifier le FSB pour ateindre la frequence voulue......

pour la RAM a 667Mhz, j'ai suivi le conseil de Flo88 qui disait de mettre la frequence RAM a 667 afin de pouvoir mettre la frequence CPU au niveau que l'on voulait sans O/C la RAM....
0

je pense que ton overclocking est effectivement assez compliqué, vu que tu n'as pas accès à tous les réglages du Bios
tu peux passer ton VCore à 1.4V, ce n'est pas trop, mais ne va pas plus haut
mais par VID, c'est plus compliqué que par le Bios, donc fais attention : il faut déjà identifier les pins qui doivent etre reliées ou isolées, et surtout ne pas faire de contact avec les pins voisines
note qu'il faut un ventirad performant, sinon ton CPU se coupera par surchauffe thermique, dès que tu le feras travailler un peu

pour la RAM a 667Mhz, j'ai suivi le conseil de Flo88
comme Flo88 n'est pas intervenu dans ce topic, tu as du lui demander son avis par MP
je n'ai rien contre Flo88, au contraire, mais il n'est probablement pas au courant qu'on te donne des conseils par ailleurs : ce n'est pas une bonne idée de mélanger les conseils de différentes personnes, c'est comme ca qu'on fait des betises

compte tenu de tous ces problèmes, et comme c'est ton PC familial, je resterai sagement à FSB= 333Mhz, donc 3Ghz pour le CPU, ce qui correspond déjà à +25% de mieux :
à 3Ghz, il ne limitera pas la nouvelle carte graphique
0

je parlais de l'article de flo88, il a marqué dans "preparer l'overclocking" de passer la ram a 667 mhZ

mais bon effectivement, meme si je fais du modelisme, c'est bien plus petit... et puis bon avec 3ghz je pense que c'est déja bon...
sous performance Test, ce CPU fait 20% de mieux par rapport au Q6600 de base en aplications...
dommage qu'il n'y ai pas de logiciels pour debloquer le coefficient et augmenter la tension.......
pour le ventirad, avec 1,4V, un Zalman CNPS 9900 suffit ? j'en ai un que je n'utilise pas... (juste au cas ou je tente...
0

pour le ventirad, avec 1,4V, un Zalman CNPS 9900 suffit ?
je ne peux pas te répondre avec certitude, il faut faire les essais , mais vu la taille du ventirad, je pense que oui
ca dépend déjà de la version de ton Q6600 : G0 ou B3 ?
le G0 chauffe moins que le B3
si tu sais pas, utilise CPU-Z, onglet CPU, tu lis la case Revision
0

j'ai le G0.....
sinon, je pense que je changerais quand je serais CPU limited, au quel cas, je changerais la CM et le CPU... mais je verrais ce qui sera sur le marché a ce moment là.
de toute façon, ce PC fait déja tourner Crysis avec tout au mini et le CPU n'est pas utilisé a 100%. donc je pense que je suis GPU limited.......
0

donc je pense que je suis GPU limited
avec un Q6600 à 3Ghz + 8600 GS, c'est sûr, quelque soit ta taille d'écran :)
le Q6600 à 3Ghz ne limite pas une HD 4850 sur un 19" :
CPU Limited : fréquence du Q6600
je ne pense pas qu'il limite une HD 4890, meme sur un 19" (le pire cas pour le CPU Limited)
quel est ta taille d'écran (ou résolution)?
0

l'ecran est un Asus V222D:
LCD, VGA, 21,5"
resolution max: 1920X1080

je ne pense pas qu'il limite une HD 4890, meme sur un 19" (le pire cas pour le CPU Limited)
je me demande si une 5850 n'est pas pire qu'une 4890, ou alors, c'est que la 4890 ne gère pas le multi core... non ?
0