Problème installation UBUNTU

Résolu/Fermé
Arcord Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 25 févr. 2010 à 23:40
Arcord Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 27 févr. 2010 à 19:52
Bonjour,

J'ai envie depuis quelque temps de faire un double boot (Windows 7/Ubuntu), j'ai téléchargé Ubuntu 9.10.
Mon disque dur était partagé en deux partitions de 60 Go chacune (Toutes les deux en NTFS), j'ai lancé l'installation d'Ubuntu et au moment de choisir la partition il me propose d'effacer entièrement mon disque (les deux partitions).

J'ai compris mon erreur, j'utilise un programme pour changer le système de fichier de la deuxième partition (de NTFS à FAT32) mais malheureusement le problème reste le même, il ne me propose pas d'installer sur la deuxième partition, il me propose juste d'effacer le disque.

J'espère que vous pourrez m'aider ;)

Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 192
25 févr. 2010 à 23:51
Bonsoir,

Avec Gparted (présent sur ton cd Ubuntu), formate ta deuxième partition en ext3 ou ext4, c'est comme ça que j'ai procédé (il faut démarrer sur le cd, naturellement).

Et lors du lancement de l'installation d'Ubuntu, tu lui demandes d'occuper seulement l'espace libre.
Tu verras tout de suite si le changement est correct sur la représentation graphique des partitions. La partition de swap va se créer toute seule au redémarrage, no problems.

Il y a aussi moyen de faire un partitionnement plus sophistiqué pour mettre à part le répertoire utilisateur, mais je pense qu'il faut apprendre à marcher avant de courir. Et pour le moment, je marche encore.

Judex
0
memel76 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010
26 févr. 2010 à 01:38
bonsoir,
moi je ne comprend pas j ai iinstallé un nouveau disque dur dans mon
et je voulais installer ubuntu donc je lai telechager je les mis sur un cd en iso
je le met dans le pc il me demande de choisir langue
je fais installer
il se lance j entend bien le cd qui tourne mais ne se passe a l ecran
je les laissé tourné toute la nuit mais au final rien de plus
alors si vous pouviez m aider ca serait gentil
en sachant que je suis nul en informatique alors si vous pouviez m expliquer avec des mots que je comprend ca serait cool
merci d avance
0
Salut Arcord,

Si tu n'as pas encore réglé ton problème, lorsque tu arrives, lors de l'installation d'Ubuntu, sur la préparation de l'espace disque, il faut que tu cliques sur '' Manuel'' pour cette préparation... c'est le point important, sinon, comme tu le dit, il y aura formatage du DD au complet.

Mais il est préférable de bien étudier la procédure au complet avant quoi que ce soit et je te recommande un tuto qui explique cette procédure d'installation. Essaie de trouver le tuto de Breitzh - Ardent, avec graphiques et détails...

Voilà, je viens de te trouver le tuto en question... regarde bien à l'étape #4 où l'on parle justement de cliquer sur '' Manuel''... Étudie le au complet et tu ne devrais pas avoir de problème.
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804

Bonne chance,

alpha9
0
memel76 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010
26 févr. 2010 à 02:19
merci beaucoup alpha 9en fait mon soucis commence quand je veux essayer ubuntu sans rien changer au pc
la a ce moment rien ne se declanche j ai fais une verificaton du cd et il me dit que tou va bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 févr. 2010 à 02:28
merci pour le tutorial il est vraiment bien
0
Arcord Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
26 févr. 2010 à 18:17
Merci beaucoup pour vos conseils et pour le tutoriel ;)

Je crois que mon problème est réglé, je vais l'essayer ce soir ;)

Merci encore
0
Arcord Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
26 févr. 2010 à 19:30
Avant de me lancer j'aurais encore une question : Une partition de combien de Go minimum est nécessaire ? Et pour ce qui est recommandé ?
0
Salut Arcord,

Moi, j'ai Linux Mint 7, qui est un peu semblable à Ubuntu et 20 Go est suffisant car tout tes fichiers vont dans une autre partition, la /Home qui elle,devrait avoir au moins la même chose.

Et remarque que présentement, Ubuntu fonctionne sur EXT4, contrairement au tuto qui lui, parle de EXT3 car le 4 n'existait pas à ce moment là.

À l'ouverture de ton ordi, tu vas avoir comme premier choix, Ubuntu puis, ton XP,

Bonne chance,

Apha9
0
26 févr. 2010 à 23:38
Merci une nouvelle fois pour ces informations ;)

Je vais encore poser une question :

Je dois moi même créer les 3 partitions nécessaires à Linux où je dois juste lui donner une partition assez grande à l'installation et il feras le reste seul ?
0
Salut Arcord,

Si tu regardes bien le tuto, après avoir cliqué sur ''Manuel', tu vas voir l'ensemble de tes partitions. Mets alors en surbrillance la partition où tu veux installer Ubuntu. Puis, clique sur '' Modifier la partition''... Une fenêtre s'ouvre où là, tu as 4 lignes à remplir: À la première, tu mets, disons 20 ou 25 MB au bout de la ligne.
À la deuxième, tu cliques sur '' Système de fichier journal EXT4''
À la troisième, tu coches la case, afin de formater ta partition.
Enfin, à la quatrième, tu clic sur /, le point de montage.
Puis, ''Valider''
Voilà, ta partition système est terminée.

Tu vas avoir ton tableau des partitions. Tu mets la deuxième ligne en surbrillance et là, tu as encore le même genre de tableau que le premier:
À la première ligne, tu mets, disons 30 ou 40 Go, ou moins, selon la capacité de ta partition. Mets ce qui te reste de Gos, moins le double de ce que tu as comme mémoire vive,,, disons 2 MB.
À la deuxième, tu cliques sur '' Système de fichier journalier EXT4.
À la troisième ligne, tu laisses la case vide.
À la quatrième, tu cliques sur '' /Home
Puis, Valider
C'est dans cette partition que tu auras tout tes fichiers, logiciels, etc... l'équivalent du '' Documents'' dans Windows.

Enfin, tu mets en surbrillance la troisième ligne et tu auras le dernier tableau:
À la première ligne, tu écrits 2 ou 3 MB comme valeur.
À la deuxième, tu cliques sur '' Espace d'échange Swap''
À la troisième ligne, rien
À la quatrième ligne, rien
Puis, Valider...

Voilà, tu auras alors le tableau final e là, la suite va être comme le tuto...

Et relis toujours le tuto, pour bien assimiler ce que tu fais et bien suivre les instructions...

Bonne chance,

Alpha9
0
27 févr. 2010 à 03:38
et moi je fais quoi quand essaie ne fonctionne pas ???
0
Salut à tous,

Et à toi, memel76... En relisant tes messages, je vois qu'il manque beaucoup de précisions pour pouvoir te répondre adéquatement.
Comme je peux comprendre, tu as un deuxième DD et tu voudrais y installer Ubuntu mais auparavant tu voudrais vérifier si cela t'intéresse et pour ce faire, tu as le CD-Live d'Ubuntu.
Si ton CD-live est correct, en le démarrant, tu entres dans le système mais sans affecter ton système en place... un XP , j'imagine. Tu ne dois pas cliquer sur ''Installer'' mais sur la première ligne qui l'ouvre en mémoire vive. Là, tu l'examine, l'essaie à volonté et si satisfait, je te conseille vivement, alors, de regarder et d'étudier attentivemet le plus de tutos et d'informations possibles sur les logiciels libres car Linus, ce n'est pas Windows, même si gratuit... un nouveau langage, des logiciels différents, etc...
Regarde des sites comme Ubuntu-fr.org, par exemple où tu trouveras des références, des contacts, des tutos, etc...Tiens, regardes bien ce tuto: https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=wise&passive=1209600&continue=https://docs.google.com/document/d/1BceGTmIEdqd0Yy22NVdOr9PVJLrr2avcBUd6QLjLJ-s/preview&followup=https://docs.google.com/document/d/1BceGTmIEdqd0Yy22NVdOr9PVJLrr2avcBUd6QLjLJ-s/preview<mpl=docs
ou cet autre: http://passeralinux.fr/

Alpha9
0
27 févr. 2010 à 19:52
Et voila, j'ai réussis mon double amorçage Ubuntu/Seven et tout semble bien se passer :)

Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide car j'ai vraiment eu des problèmes pour le faire (Je partais du principe que l'installation d'Ubuntu était aussi simple que celle de Seven ... grosse erreur, je comprend mieux pourquoi ont dit que Windows est un OS grand public ;) )

Et le tutoriel que vous m'avez donné est superbement réalisé ;)

Encore un grand merci à tous :)
0