ECXEL RAJOUTER DES CASES

Résolu
matei -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Pourriez vous m'aider.

Ma question est, comme le titre l'indique relative a excel).

J'ai cree ma base de donne mais maintenant j'aimerai faire la chose suivante:
j'ai une colone m'indiquant le nombre de conducteur dans un cable et une autre m'indiquant la taille des dis conducteurs.
En fonction de la taille du cable je definie le type de bornier a utiliser disons que le cable est de 1.5mm@ donc le bornier un "uk3n" (ce n'est qu'un nom de materiel), jusque la tout va bien. maintenant je sais qu'il y a par exemple 4 conducteurs dans mon cable, j' ai donc 4 bornier de 1.5mm2, tout va toujours bien.

Maintenant je voudrais pouvoir creer un fichier qui me ferait suivre les dit borniers l'un en dessous de l'autre.
C'est a dire que si j'ai

nbre de cable taille bornier utilise
4 1,5 uk3n

le resultat est le suivant
4 1,5 uk3n

maintenant j'aimerai que sur une autre page, j'ai 4cases l'une en dessous de l'autre avec
uk3n
uk3n
uk3n
uk3n

L'etape suivante est quand j'ai une base de donne tel que celle la

nbre de cable taille
4 1,5
2 4
5 6

j'aurai donc

4 1,5 uk3n
2 4 uk5n
5 6 uk6n

et la je voudrais avoir sur une autre page

uk3n
uk3n
uk3n
uk3n
uk5n
uk5n
uk6n
uk6n
uk6n
uk6n
uk6n

bien sur si je change une valeur dans la colone "nbre de cable" et "taille" et la page ou sont recense les bornier se ;ettrait a jour.

par exemple
nbre de cable taille
1 6
3 1
3 4

j'aurai donc

1 6 uk6n
3 1 uk3n
3 4 uk5n

uk6n
uk6n
uk6n
uk6n
uk3n
uk5n
uk5n
uk5n

J'espere que mes explications sont assez claires et que qulqu'un pourra m'aider,
merci d'avance.

14 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonjour

il y a peut être moyen de s'attaquer à votre problème mais on manque de données car vous ne présentez que des exemples!
faites un tableau de vos données d'entrée, à savoir:
nombres de cable / Taille / Bornier
et ensuite on pourra peut être faire quelque choses pour vous. Si vous pouvez aussi faire un tableau de la présentation que vous souhaitez pour un résultat, ce serait encore mieux.
Pour cela vous pouvez monter un fichier avec les données d'entrée sur une feuille et sur l'autre les entêtes de ce que vous souhiatez.
placez tout cela sur:
http://www.cijoint.com/
suivez les instructions et revenz pour copeir dans un nouveau meaasge le lien qui vous aura été donné.
Plus votre modéle comportera d'explications et mieux cela vaudra. A défaut, on risque de tatonner longtemps avec des exemples de solutions et de perdre du temps sans arriver au résultat.
Dans l'attente

Crdlmnt
0
matei

j'ai poste le fichier a cette adresse: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/gybfEJrC
j'ai pas recu sur le site que tu ma fournis.
merci por ton aide
0

Le mieux serait de traiter ce problème avec Access, pas avec Excel.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonjour
bien reçu votre fichier, mais rien compris....! rassurez vous, ce n'est pas la première fois chez moi et en plus je suis pas électricien!
à moins que quelqu'un ne comprenne avant, je recopie ci dessous une note de votre fichier sur feuille Liste...
"et ainsi de suite jusqu'au bout du tableau sachant que je peut avoir plus ou moins de cable (donc plus ou moins de ligne avec des valeurs)"
donc, ce plus ou moins de cable et la dimension du cable? on la prend ou (en fait ils sont dans le tableau) mais comment les choisis t'on?
et que voulez vous en fait:
un tableau par nombre de cables, un tableau par taille , un tableau pour chaque taille un tableau pour chaque taille et nombre..etc..., ou un tableau pour lequel vous devrez choisir un nombre de cable et une taille????
dans l'attente, je suis dans le brouillard.

Sans rire éclairez moi ou mettez moi au courant, je suis un peu ... bornier(é)

PS: en dernier lieu précisez s'il y a un bornier chaque fois qu'il y a un cable.Peut être en donnant un exemple complet (sans etc..) et concret de ce que vous souhaitez et comme données de choix et comme résultat se comprendrait ton mieux!
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonsoir,

Est-ce que quelque chose comme ça t'irais ?
essai.xls

Tu cliques sur le bouton 'Lister borniers',
dans la boite de dialogue tu cliques dans la 1ère référence, tu vas sélectionner ta plage de conducteurs à la souris (A2:A4 par exemple),
tu cliques dans la 2nde référence et tu vas sélectionner la 1ère cellule où tu veux démarrer la liste (B6 dans 'liste des borniers' par exemple)
et tu valides par ok

Pour limiter les erreurs je suis parti du principe que tous tes borniers démarraient par UK...
J'ai cru voir à moment donné une limite en conducteurs mais je ne retrouve pas combien. Il faudra ajouter un controle là dessus aussi
eric
0
matei

Salut, j'ai essayer de faire fonctionner ton fichier (je ne suis pas tres doue dans l'utilisation de excel) et je n'y arrive pas, le fichier reste bloque sur la boite de dialogue, peux tu m'aider?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re
et salut Eric
en attendant qu'Eric propose mieux, ce qui ne saurait tarder, je transmet le modéle avec une solution selon ce que j'ai compris, mais je ne garantis rien
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijSDW7tXO.xls
bonne soirée
Crdlmnt
0

Re
pour faire suite au message précédent:
à l'xamen de votre liste de données il apparait que sauf erreur, le nombre de cable n'influe pas sur le type de bor,nier, seule la taille définit le type. Il derait y avoir moyen de faire plus simple pour le tableau de recherche en conséquence.
Qu'en pensez vous.
Crdlmnt
0
metei

merci pour ton aide.
J'ai encore quelques soucis, je ne sais pas si c'est moi qui est mal utilise le fichier ou si il y a un probleme, quand je change le nombre de cable dans les listes deroulantes, le fichier ne se met pas entierement a jour, c'est a dire que si je met 5 a la place de 3 dans la premier ligne cable, le fichier ne me mets pas 5 lignes avec uk3n.
Pour repondre a ta question, quand un type de bornier est defini pour un cable il reste le meme sur tous les conducteurs de CE cable.
merci encore pour ton aide.
0

Bonjour
ci joint un ficheir amélioré qui ne régle pas le problème que vous posez, mais qui élimine l'affichage négatif dans la colonne code si le tablmeau est vide; (juste pour la forme)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijGP0F2KR.xls
en ce qui concerne ce que vous évoquez, dans la configuration du fichier, le problème ne peut pas être traité, car on ne peux pas déplacer avec une formule les valeurs entrées dans les colonnes E et F. (formule incompatible avec une entrée manuelle de données.( Je n'avais pas prèvu la marche arrière)
on peut tenter de traiter le problème autrement, un peu plus complexe avec en tête de tableau la liste des borniers et conducteurs choisis et ensuite l'affichage du tableau;
pour cela et afin de taper juste le pl;kus rapiidement possible, il faut préciser:
combien de c onditions dans la ,liste des borniers + conducteurs
combien de ligne maxi dans le tableau développé.
Je reste à votre écoute
Crdlmnt
0

Re
et pour suite du message précédent, ci dessous une proposition qui conviendra peut être mieux. Reste à l'apater à vos besoins en capacité.
Si cela vbous convient, informez moi du nombre de lignes souhaitées et de la configuration qui vous convient, je mettrais le fichier à jour
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijWdizozo.xls
(quoiqu'il n'y ait qu'à tirer la dernière ligne des tableaux vers le bas pour agrandir les capacités
Bien cordialement
0
matei

Merci beaucoup, c'est vraiment tres bien realise.
J'ai juste encore quelques points que je voudrais modifier, mais les formules sont trop compliquees pour mon niveau de connaissance.
Pourrais tu encore m'aider sur les points suivants:
-je voudrais avoir toutes les combinaisons possibles, cad que je puisse avoir 1,2,3,4 ou5 conducteurs avec uk3n, 1,2,3,4 ou5 conducteurs avec uk5n, 1,2,3,4 ou5 conducteurs avec uk6n, 1,2,3,4 ou5 conducteurs avec uk10n, 1,2,3,4 ou5 conducteurs avec uk16n, et si la taille est superieur a 16, alors avoir autant de case vide qu'il y a de conducteur (cad entre 1 et5).
-et si il etait possible de rajouter une variante, par exemple dans la colonne K avoir encore un menu deroulant sur chaque ligne ou l'on aurait le choix entre "L" ou "N", ainsi si je choisi "L", j'aurais dans la colonne L la meme chose que dans la colonne J et si je choisi "N", j'aurais ce qui est ecrit dans la colonne J + "-BU".
- pour finir le nombre de cable doit pouvoir aller jusqu'a 500.
Merci beaucoup pour ton aide jamais je ne serait arrive a de tel resultat.
0

Re
tout est possible mais ce serait mieux de tout demander en même temps. Je me suis basé sur le tableau Données qui ne présente pas les combinaisons de tous les nombres de fil pour chaque type de bornier. Aussi le tableau de donnée est il à refaire, ainsi que les formules;
Rien de grave, juste un ajustage de champ, mais pour solder d'un coup cette fois, merci de me préciser, ici ou mieux,dans un fichier:
_la liste compléte des borniers de 16 et moins
_pour chaque bornier, les tailles de conducteur admis
_si le nombre de fils est identique pour chaque bornier, si oui lequel, sinon faire une liste
_s'il est possible de prévoir le cas échéant une info dans la colonne I pour les type >16 (Par exemple >16 ou autre chose car les formules s'appuie sur les combinaisons de cases vides et il faudrait pour placer les lignes de bornes, un code dans ce cas.... ou peut être tout simplement indiquer la taille du conducteur.
_dans ce dernier cas, complèter la liste des tailles sans exception
(avec ces listes, je me charge d'organiser les données de référence au mieux)
_Enfin, dites moi quelle est le type de présentation que vous souhaitez pour les résultats
Dans l'attente
Crdlmnt
PS: votre demande sur la colonne K n'est pas un problème, faut il l'inclure en présentation dans le tableau ou la masquer?

0

Re
tout est possible mais ce serait mieux de tout demander en même temps. Je me suis basé sur le tableau Données qui ne présente pas les combinaisons de tous les nombres de fil pour chaque type de bornier. Aussi le tableau de donnée est il à refaire, ainsi que les formules;
Rien de grave, juste un ajustage de champ, mais pour solder d'un coup cette fois, merci de me préciser, ici ou mieux,dans un fichier:
_la liste compléte des borniers de 16 et moins
_pour chaque bornier, les tailles de conducteur admis
_si le nombre de fils est identique pour chaque bornier, si oui lequel, sinon faire une liste
_s'il est possible de prévoir le cas échéant une info dans la colonne I pour les type >16 (Par exemple >16 ou autre chose car les formules s'appuie sur les combinaisons de cases vides et il faudrait pour placer les lignes de bornes, un code dans ce cas.... ou peut être tout simplement indiquer la taille du conducteur.
_dans ce dernier cas, complèter la liste des tailles sans exception
(avec ces listes, je me charge d'organiser les données de référence au mieux)
Dans l'attente
Crdlmnt
PS: votre demande sur la colonne K n'est pas un problème, faut il l'inclure en présentation dans le tableau ou la masquer?

0
matei

enfait la liste n'etait qu'un exemple , je m'etais mal exprime, c'etait en fait une possibilite de projet, c'est a dire que je peux avoir ce type de cable. ce sont juste des donnees que l'utilisateurs aurais pu rentrer dans excel.
Mais en fait on aura exactement:
-des cables qui peuvent contenir entre 1 et 5 conducteurs. les conducteurs peuvent etre entre 0.5mm2 et une taille infini, mais les bornier eux n'accepte que les cables compris entre 0.5mm2 et 16mm2.
Dans la liste final de bornier on aura donc pour les cables entre:
- 0.5(ou 0 ca ne change rien) et 2.5mm2 on aura "UK3N"
- 2.6 et 4mm2 on aura "UK5N"
- 4 et 6mm2 on aura "UK6N"
- 6.01 et 10mm2 on aura "UK10N"
- 10.01 et 16mm2 on aura "UK16N"
- >16 on aura ">16"
Pour la ligne K, je n'ai pas de demandes particulieres.

Merci encore
0

Re
il faut bien comprendre que le fichier ne fonctionne qu'avec des valeurs précise, pas avec des entre 05,et 2,5 ou autres. Du moins pas comme il est fait maintenant.
pouvez vous essayer de me faire un tableau définitif comportant:
les tailles de cable que vous voulez voir apparaitre dans votre modéle, ainsi que les codes des borniers qui s'y rapportent:
pas difficile:
Taille fil <gras>à afficher..........Bornier

Taille 1............Bornier X
Taille 2............Bornier Y
Taille 3............Bornier Z
Taille 4.........
ou alors:d
de:taille à taille........... Bornier X
etc..
mais il faut décider de ce que vous voulez mettre en tableau 1 dans les colonnes Taille pour obtenir le type.
vous me parlez maintenant de 2,6 au lieu de 2,5 , de 0,5 à 2,5 etc...alors que le tableau de dimensions que j'avais relevé fait état de:
1,5
2,5
4
6
10
16
jusqu'à 16
au dessus de 16 qu'est ce qu'on affiche comme taille dans le tableau? dois je me coltiner votre première feuille données pour trouver la liste complète, au risque de ne pas tous les avoir?ou acceptez vous d'avoir simplement la solution affichage:>16
Je suis désolé, mais il faut bien comprendre que je ne suis pas de votre métier, les informations sont pour moi strictement anonymes!. J'essaie de rendre service, mais je ne veux pas recommencer encore trois fois la prochaine présentation, si possible
Quant à la colonne K où vous n'avez pas de demande particulière, je cite votre message 12 ci-dessous
-et si il etait possible de rajouter une variante, par exemple dans la colonne K avoir encore un menu déroulant sur chaque ligne ou l'on aurait le choix entre "L" ou "N", ainsi si je choisi "L", j'aurais dans la colonne L la meme chose que dans la colonne J et si je choisi "N", j'aurais ce qui est ecrit dans la colonne J + "-BU".

Alors maintenant on va essayez d'être le plus efficace possible, si vous le voulez bien.

Dans l'attente
Crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour tout le monde,

Je répond ici à ton, post 9 : il suffit de faire pas à pas ce que je t'ai déjà écris :

dans la boite de dialogue tu cliques dans la 1ère référence, tu vas sélectionner ta plage de conducteurs à la souris (A2:A4 par exemple),
tu dois y trouver (ou bien tu le saisis à la main): donnee!$A$2:$A$4
tu cliques dans la 2nde référence et tu vas sélectionner la 1ère cellule où tu veux démarrer la liste (B6 dans 'liste des borniers' par exemple)
tu dois y trouver (ou bien tu le saisis à la main): 'liste des borniers'!$B$6
et tu valides par ok

Je ne vois pas où tu peux bloquer...
eric
0

Bonjour
après une nuit et relecture de vos info, j'ai eu quelques remords et encore toutefois quelques doutes.
Le fichier ci joint devrait mieux vous convenir, du moins je crois.
Dans ce modèle la feuille "données "n'a plus d'utilité. (elle m'a assez embrouillé jusque là)
les tailles et nombres de cables sont à rentrer manuellement, il n'y a plus de menu déroulant
j'ai tenté de traiter le "-BU" selon vos info
Dites moi si cela convient maintenant?A quelques détails près à signaler si besoin.
crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAL81BvN.xls
0
matei

C'est exactement ce que je voulais, merci beaucoup et desole de t'avoir fais perdre du temps a cause de certaines de mes mauvaises explications, il est vrai que quand j'ai travaille sur quelque chose j'ai du mal a m'exprimer pour l'expliquer a d'autre personne, j'oubli que certaines choses qui sont logiques dans ma tete, ne le sont pas quand j'essais de le retransmettre (c'est bien pouur ca que tout le monde ne peux pas enseigner, et surtout pas moi).
Enfin tout ca pour conclure que je te dit un grands merci, en Roumain l'expression est plus jolie donc la voici: multumesc din suflet.
0

Bonjour matei
L'essentiel est que finalement tu ais pu résoudre ton problème. C'est aussi vrai que j'aurai pu comprendre un peu plus vite avec tout ce que tu as dis dans tes messages... mais quand on est bloqué sur une idée..pas facile de changer de rails.
Bonne route, merci pour ce dernier message et sa version effectivement très jolie pour dire merci.
Bien amicalement
0